Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Algoo : Imagine the future.

Pitch. Aujourd’hui lorsqu’une entreprise déploie un sondage sur le terrain ou une opération de promotion indoor/ outdoor, elle n’a pas toujours la possibilité de visualiser en temps réel les résultats de ses opérations. Avec Zoe (une application web), nous offrons la possibilité aux managers de pouvoir visualiser en temps réel sous forme de graphiques et […]

Pitch.

Aujourd’hui lorsqu’une entreprise déploie un sondage sur le terrain ou une opération de promotion indoor/ outdoor, elle n’a pas toujours la possibilité de visualiser en temps réel les résultats de ses opérations. Avec Zoe (une application web), nous offrons la possibilité aux managers de pouvoir visualiser en temps réel sous forme de graphiques et de courbes sur un tableau de bord à partir de n’importe quel appareil connecté à internet, les résultats de ces opérations de promotion (Zoe Promo) ou de sondages terrain (Zoe Survey) où qu’ils soient dans le monde.

Genèse.

Dans une précédente expérience, j’étais directeur de la stratégie dans une agence de communication dans mon pays d’origine le Cameroun. Lors d’une opération de promotion pour une célèbre marque de nutrition pour enfants, j’avais constaté que la logistique était lourde, entre les rapports, les réunions avec l’équipe d’hôtesses et les superviseurs sur le terrain ainsi que les weekly reports avec le client; je vous avoue qu’en plus d’être pénible, cette logistique a un coût et les délais pour remonter les informations au client étaient longs.

C’est après cela que j’ai décidé de donner vie à cette idée que je développais déjà depuis plusieurs années lorsque j’étais dans le secteur du conseil en marketing. Aujourd’hui, avec ZOE :

  • vous créez votre promotion ou sondage en quelques minutes en ligne
  • vous demandez à vos opérateurs sur le terrain (hôtesses, équipe de para-commandos ou enquêteurs) de collecter les données à partir de leur mobile
  • vous visualisez en temps réel et au fur et à mesure sous forme de graphiques et de courbes à partir d’un tableau de bord, les résultats de vos opérations terrain (Promotion ou sondages)
  • vous avez également la possibilité d’exporter les résultats que vous êtes entrain de visualiser aux formats PDF ou Excel
  • ensuite, à partir des données exportées, vous pouvez analyser et interpréter vos résultats.

Ingrédient secret.

  • La visualisation en temps réel des résultats de vos opérations sur le terrain.
  • La visualisation en temps réel de la position géographique de votre équipe sur le terrain
  • La collecte des données à partir du mobile et non plus sur du papier

Traction.

Actuellement, nous sommes installés dans un espace de co-working au Cameroun (Jokkolabs) et allons utiliser son réseau en Afrique et en Europe pour nous développer. Nous allons installer dans ces espaces de co-working des business developpers pour couvrir chaque marché. Aussi, la stratégie que nous utilisons aujourd’hui est de pousser les agences BTL et les cabinets d’études  à utiliser ZOE pour la construction, la collecte, la visualisation en temps réel et l’exportation de leurs données au format Excel.

L’avantage pour eux, est que ZOE leur simplifie le travail (plus de collecte sur du papier, par conséquent, plus de dépouillement), ils peuvent donc uniquement se concentrer à l’interprétation et à l’analyse des données. Mais aussi, ZOE est un bon outil de transparence pour ces agences avec leurs donneurs d’ordre.

Équipe.

5 personnes portent le projet ZOE aujourd’hui. Mais d’ici la fin de l’année et 2017, nous comptons recruter 15 business developpers pour couvrir le réseau Jokkolabs dans la zone francophone. À propos de notre culture, ce sont nos employés qui font notre société. Nous engageons des personnes intelligentes et déterminées, et préférons les compétences à l’expérience. Nous souhaitons préserver l’esprit d’ouverture souvent associé aux start-ups, dans lequel chaque employé joue un rôle important et est encouragé à partager ses idées et ses opinions.

Marché.

Les entreprises de toutes tailles qui utilisent les SaaS notamment pour réaliser les promotions ou les sondages dans les marchés francophones.

Financement & modèle éco.

Algoo et Zoe ont vu le jour par un investissement personnel mais de même en faisant du partage d’actions auprès des personnes ressources qui ont des talents dont Algoo a besoin pour se développer. Concernant, notre business model, l’utilisation de ZOE est assujetti à un abonnement. Nous avons mis en place trois abonnements : du free pour 5 utilisateurs avec 1Go de data à utiliser et les abonnements Startup et Pro qui sont respectivement de 1000 à 1600$ par mois avec des utilisateurs illimités.

Échecs.

Avant l’expérience de ZOE par Algoo, j’ai conçu deux échecs :

  • J’ai créé en 2010, une solution spécialisée en Marketing mobile qui vendait des BULKS SMS aux entreprises. Elle n’a pas marché à cause de la fluctuation du Prix du SMS  auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Cet échec m’a appris plusieurs choses dont le fait de ne pas trop  reposer sur business model sur d’autres entreprises
  • Ensuite, j’ai monté en 2014, une autre entreprise qui livrait des repas à domicile et au bureau, un peu comme Allo resto et Resto in. Elle n’a pas aussi marché. La raison de cet autre échec était le fait que la demande était supérieure à notre capacité de livrer tout le monde (gros problème de logistique).

Demain.

 

En plus de développer notre réseau à l’international via Jokkolabs, nous allons lancer d’autres solutions : ZOE Sales, ZOE School, ZOE Time, ZOE Deals…

What else ?

 

L’aventure ne fait que commencer. Nous espérons être l’une des premières Startups Africaines à faire bouger les lignes en Afrique dans le monde professionnel.



 

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