Les vieux articles de Fabien Grenet

Ces articles ont été publiés par Fabien Grenet sur le blog qu’il a tenu entre 2008 et 2016. Lorsque l’agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l’agence pour des question de référencement et de longue traîne (SEO) . Tous les articles existants ont ainsi été conservés, mais n’engagent pas l’agence quant aux contenus qui sont abordés.

État des lieux des réseaux sociaux professionnels.

État des lieux des réseaux sociaux professionnels.

Les réseaux sociaux professionnels font partie de notre quotidien depuis plusieurs années, et leurs usages sont aujourd'hui en pleine explosion. Cette importance grandissante force recruteurs et entreprises à revoir leurs méthodes de recrutement afin d'en exploiter...

L’économie du partage révolutionne notre façon de consommer

L’économie du partage révolutionne notre façon de consommer

L’économie du partage est une nouvelle forme de consommation basée sur l’échange, marchand ou non, de biens et services entre particuliers. En forte croissance depuis quelques années, elle bouleverse aujourd’hui de nombreux domaines hier réservés à des professionnels tels que l’hébergement, le transport, le financement, les services à la personne…

Les 9 points clés d’une Landing Page efficace.

Les 9 points clés d’une Landing Page efficace.

Une landing page permet de présenter de manière synthétique et percutante l'offre que l'on propose (ou que l'on va proposer dans le cas d'un teasing pré-lancement). C'est un outil de communication indispensable qui peut s'avérer décisif dans une campagne de lancement...

Impression 3D – En quoi est ce une révolution ?

Impression 3D – En quoi est ce une révolution ?

L'impression 3D, comme beaucoup de technologies disruptives, possède ses fans comme ses détracteurs. Les premiers considèrent qu'elle inaugure une nouvelle révolution industrielle qui va bouleverser l'économie et profondément modifier les marchés des produits...

Et si votre montre vous aidait à garder la forme ?

Et si votre montre vous aidait à garder la forme ?

Un coach sportif à votre poignet qui vous dirige et vous motive pendant vos séances de sport, ça n'est plus de la science fiction ! En témoigne l'engouement actuel pour les dispositifs technologiques permettant de se mesurer, de pratiquer le quantified self, dans le...

Sony va-t-il révolutionner le monde de la photo ?

Sony va-t-il révolutionner le monde de la photo ?

Si le monde de la photographie a connu de nombreuses avancées technologiques sur ces dix dernières années, force est de constater qu'on ne peut pas réellement parler d'innovation au sens large, mais plutôt au sens technique. En effet, les pellicules ont été remplacées...

Design & agilité – l’importance du product owner.

Design & agilité – l’importance du product owner.

Découverte au détour d'un tweet de Laurent Demontiers, cette vidéo très instructive explique de manière simple et visuelle le rôle et l'importance du product owner dans le cadre d'une approche agile. Réalisée à l'origine par Henrik Kniberg, elle a été doublée par...

Taxis parisiens : pourquoi ne pas privilégier la qualité de service au statu-quo ?

Taxis parisiens : pourquoi ne pas privilégier la qualité de service au statu-quo ?

Sans surprise, les taxis parisiens tentent de forcer le gouvernement à légiférer pour que les chauffeurs privés (Uber, Kalten & cie) se voient imposer un délai minimum avant prise en charge du client (15min à 1h selon les échos). C’est un des points que j’avais soulevé dans mon précédent billet sur l’innovation par le design, le réflexe premier des entreprises en position dominante est de chercher à défendre son monopole / bout de gras sans s’interroger sur les raisons qui font que leurs clients leur préfèrent un concurrent !

Leap Motion – Un avant goût du futur ?

Leap Motion – Un avant goût du futur ?

Hier a eu lieu le lancement mondial du Leap Motion, cette interface gestuelle 3D sans contact aussi prometteuse que révolutionnaire (par son prix, sa taille et sa précision). Dès l'annonce de sa future commercialisation, je l'avais pré-commandé, curieux de pouvoir...

Expérience client, gestion de crise & bad buzz à l’ère des réseaux sociaux : L’exemple de Médiametrie en 2013

Expérience client, gestion de crise & bad buzz à l’ère des réseaux sociaux : L’exemple de Médiametrie en 2013

À l’ère du web et des réseaux sociaux, il est nécessaire pour toute entreprise de replacer ses clients au centre des attentions et d’assurer un parcours sans faille ainsi qu’une une expérience fluide. Le temps ou il était possible de verrouiller la communication et d’empêcher les mécontentements de se diffuser est révolu. Les clients ou utilisateurs prennent aujourd’hui la parole publiquement dès lors qu’ils constatent que vous ne les écoutez pas, que ce soit de manière proactive ou réactive. Et si hier il leur était difficile de se faire entendre, c’est tout le contraire aujourd’hui.