Que vous travailliez en mode projet ou non, la réunion est aujourd’hui devenu un passage obligé. Dans certaines entreprises, culture interne aidant, la réunionite est parfois considérée comme la réponse la mieux adaptée à de nombreuses problématiques. Pourtant il ne...
Les vieux articles de Fabien Grenet
Ces articles ont été publiés par Fabien Grenet sur le blog qu’il a tenu entre 2008 et 2016. Lorsque l’agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l’agence pour des question de référencement et de longue traîne (SEO) . Tous les articles existants ont ainsi été conservés, mais n’engagent pas l’agence quant aux contenus qui sont abordés.
Entreprise sociale – n’attendez pas tout du collaboratif.
Les usages collaboratifs permettent à l’entreprise 2.0, également appelée entreprise sociale, d’améliorer l’efficience des échanges internes et externes en favorisant la communication. Ce point constitue à mon sens la brique de base sur laquelle se construisent les...
iPad + iPhone : du ping-pong aux usages professionnels de la réalité augmentée.
J’ai installé sur mon iPad par pur hasard l’application TableTennisST, l’ai essayé avec un collègue dans la foulée et me suis immédiatement interrogé sur le potentiel existant derrière cet usage ludique. Le principe de cette application est d’utiliser son iPad comme...
Et si Twitter lançait une offre vraiment adaptée aux entreprises ?
Twitter est un média d’information qui s’avère être un excellent outil pour partager de l’information au sein d’un réseau, rapidement et simplement. Ce besoin d’échange existe en entreprise et est souvent très mal couvert en terme d’usage par la messagerie, qui n’est...
Community Manager et conduite du changement pour les communautés d’employés
Si vous n’avez pas passé les 6 derniers mois à méditer dans une grotte, vous avez forcément entendu parler du métier de Community Manager, un peu trop d’ailleurs. La majorité des articles traitent des communautés web mais très peu parlent des communautés internes...
Usages collaboratifs en entreprise : expérimentez !
Vous l’avez certainement constaté, beaucoup d’entreprises sont sclérosées par ce qui devient le mal du siècle : le statu quo. Cette résistance au changement est particulièrement valable quand il s’agit de faire évoluer l’offre de service IT interne et proposer des...
Réseaux Sociaux d’Entreprise : libérez l’Intranet du joug de la Communication.
Dans la majorité des entreprises, l’Intranet est historiquement sous la responsabilité de la Direction de la Communication. Il propose des informations institutionnelles de la comm’ interne, des informations réglementaires RH, des informations descendantes des...
Gestion du savoir : direction le nuage.
La gestion du savoir est un enjeu majeur pour l’entreprise. Même si toutes n’ont pas encore initié la démarche de mise en œuvre d’un SI adapté, la prise de conscience est importante depuis plusieurs années déjà. Et pourtant, le plus gros bouleversement dans ce domaine...
L’iPad au centre de l’écosystème numérique domestique.
Lorsque l’iPad est arrivé sur le marché, la place que cet objet communiquant allait prendre au sein de l’écosystème numérique domestique (i.e. l’équipement numérique d’un foyer) me posait question. Certes, l’iPad est un produit dont le nomadisme est fortement mis en...
Offre de service IT interne : en quoi est elle stratégique ?
Ce que mon service informatique ne me propose pas, Internet me le proposera. Cet adage est à mon sens celui auquel chaque DSI devrait se référer au quotidien. Il prend toute son importance lors de la définition de l’offre de service IT interne de l’entreprise, car mettre en adéquation les outils internes avec les habitudes d’usages externes est un formidable levier pour gagner en efficacité, en qualité et pour sécuriser l’information stratégique de l’entreprise.
Prise de note numérique – du papier à l’iPad !
Travailler en mode projet implique de participer à de nombreuses réunions dans lesquelles la prise de notes est un passage obligé. Que ce soit pour préparer la dite réunion ou pour en rédiger le compte rendu, pour restituer les idées émises ou lister celles à approfondir, pour construire sa liste de questions et y tracer les réponses, le degré d’utilisabilité des notes est un levier à ne pas négliger pour gagner en efficacité.