Le livre blanc est un support incontournable pour valoriser l’expertise de votre entreprise et acquérir des prospects qualifiés en B2B. Il est donc essentiel pour vous de réussir chaque publication afin de rester crédible et d’attirer toujours plus de clients potentiels.
Dans cet article, nous partageons avec vous quelques astuces et règles à respecter pour réussir vos prochains livres blancs.
Quel est le rôle d’un livre blanc ?
Quels sont ses objectifs ?
Générer des leads qualifiés
Le premier objectif d’un livre blanc ou white paper est de générer des prospects qualifiés. Proposé en téléchargement sur une landing page, il permet de constituer une liste de clients potentiels que vous allez pouvoir travailler dans le temps afin d’obtenir des rendez-vous commerciaux.
Alimenter votre équipe commerciale
Le livre blanc est également un formidable outil d’avant ventes dans lequel vos commerciaux vont pouvoir trouver des arguments supplémentaires. Il peut également être offert à un prospect à l’occasion d’un rendez-vous commercial afin de laisser une trace de votre entreprise.
Renforcer votre positionnement expert et votre autorité
Le livre blanc est un excellent moyen de montrer la qualité de votre expertise. Son contenu est particulièrement adapté pour augmenter votre notoriété dans le secteur B2B.
La méthodologie pour un livre blanc réussi
Misez sur un contenu très qualitatif
Sortez des sentiers battus et ne vous contentez pas de faire quelques recherches sur le web et d’agréger des contenus autour d’une thématique. Il est primordial que le sujet soit au centre des préoccupations de vos prospects et clients. Ensuite, les informations fournies doivent être à la hauteur de vos services et des compétences de vos équipes.
Appuyez vos arguments avec des chiffres
N’hésitez pas à appuyer vos propos avec des chiffres ou des études qui ont pu être réalisées par ailleurs. Cependant, pensez à bien vérifier les sources et les modalités de citation. Si vous utilisez des chiffres ou des études d’une autre organisation que la vôtre, vous devez impérativement indiquer la source !
Adoptez un style fluide et concis
Une fois que vous aurez collecté toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre livre blanc. Privilégiez des phrases courtes et très claires. Évitez le jargon et les anglicismes même si vous vous adressez à des professionnels. Réfléchissez bien au titre de votre livre blanc. Celui-ci est très important car il doit être suffisamment accrocheur pour donner envie à vos prospects de le télécharger.
Visez la qualité plutôt que la quantité
Enfin, à de rares exceptions près, nous vous recommandons de ne pas dépasser 25 pages (avec la mise en page) pour ne pas décourager vos lecteurs. Ces derniers ont peu de temps à consacrer à la lecture de votre livre blanc, il est donc inutile de leur fournir un contenu trop conséquent qu’ils auront du mal à lire. Cela pourrait les décourager de télécharger les suivants.
Investissez dans le design et la mise en page
Une fois que vous aurez rédigé votre livre blanc, n’oubliez pas de le mettre en page. Il n’y a rien de plus décevant qu’un livre blanc dont la mise en page est inexistante ou bâclée. La mise en page à un double intérêt. Elle permet de faciliter la lecture et de retenir l’attention sur des chiffres ou des mots-clés. N’oubliez pas que vos lecteurs vont souvent parcourir votre livre blanc sans forcèment s’attarder sur toutes les pages.
Comment passer à l’action en 5 étapes ?
1️⃣ Déterminez votre cible et un sujet (et listez les problématiques auxquelles elle est confrontée)
Réfléchissez bien au public auquel vous allez vous adresser. Il est vraiment primordial de bien identifier les cibles que vous visez en interne. Vous pourrez ainsi déterminer leurs “épines dans le pied” et leur apporter des réponses concrètes. Vous aurez ainsi une vision claire du sujet sur lequel vous souhaitez vous exprimer. N’hésitez pas à en discuter avec vos équipes marketing et vos commerciaux. Ils pourront vous aider dans cette réflexion en vous partageant des remontées du terrain et vous apporter toute leur expérience.
2️⃣ Faites participer des experts
Appuyez-vous sur des experts externes pour enrichir vos contenus. Ces derniers peuvent être vos partenaires mais aussi vos clients afin de partager leur retour d’expérience. Faire intervenir vos clients vous apporte une crédibilité supplémentaire et permet également d’apporter un témoignage entre pairs qui a une vraie valeur ajoutée. Pour cela, réalisez quelques interviews pour récupérer de la matière. Vous pouvez ensuite les insérer dans le texte sous la forme de témoignages ou de citations pour enrichir vos messages.
3️⃣ Rédigez un plan détaillé
Identifiez vos principaux messages et structurez-les dans un plan détaillé afin de vous assurer de la cohérence des messages. Ce travail est essentiel avant de passer à la rédaction. Il vous permettra d’avoir un livre blanc clair et bien construit.
4️⃣ Lancez-vous dans la rédaction
Vous avez désormais tous les éléments pour démarrer la rédaction du livre blanc. Plusieurs relectures seront nécessaires avant d’arriver à un texte qui soit pleinement satisfaisant. Relisez, corrigez, échangez avec vos équipes. Adoptez un état d’esprit de co-construction afin qu’il soit ensuite le plus complet et utile possible. N’oubliez pas de faire relire et valider leurs citations/ interviews aux experts.
5️⃣ Designez votre livre blanc
Faites en sorte que vos principaux messages soient lus grâce à une mise en page aérée. Celle-ci donne également une image de votre entreprise. Déclinez votre charte graphique pour élaborer vos modèles de mise en page. Utilisez des photos ou des dessins pour illustrer vos propos. Adoptez un style moderne pour mettre vos mots en valeur.
La prochaine étape est de faire la promotion de votre livre blanc afin qu’il soit télécharger le plus possible et que vous puissiez capter le plus de prospects possibles. Ce sujet fera l’objet d’un prochain article sur les meilleures stratégies à adopter !
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?
❌ Faire un argumentaire de vente
Votre livre blanc est-il en réalité une plaquette commerciale déguisée ? C’est tout le contraire ! L’art du livre blanc consiste à déclencher l’intérêt des lecteurs grâce au niveau d’expertise que vous allez leur apporter. En général, ils ont téléchargé votre livre blanc pour approfondir un sujet, acquérir de nouvelles connaissances ou trouver les bons arguments afin de convaincre leur direction sur une thématique en particulier. Quel que soit leur motif, vous devez donc porter une attention particulière à la qualité des contenus que vous allez fournir à votre lecteur. Il n’est donc pas question de faire la promotion de vos services mais bien de répondre à une problématique plus large en lien avec ce que vous proposez. Vos clients peuvent également les télécharger pour mieux connaître l’étendu de vos domaines d’intervention. Votre réputation est en jeu !
❌ Ne pas avoir défini de message clé
Sinon vous ne structurez pas les grands messages clés de votre livre blanc en amont de la rédaction, vous risquez de vous répéter, d’être flou et de perdre votre lecteur.
❌ Proposer un design peu attractif
Ne pas accorder d’importance à la mise en page serait une grave erreur. Non seulement, votre livre blanc manquera de lisibilité et en impact. Par ailleurs, votre image de marque perdra en attractivité. Vous serez perçu comme une entreprise peu moderne et peu dynamique.
❌ Rester trop en surface et raconter des banalités
Le livre blanc n’est pas une compilation d’idées que l’on peut retrouver un peu partout. Au risque de se répéter, il doit valoriser votre expertise et apporter des éléments nouveaux à votre prospect. N’oubliez pas que votre prospect a accepté de laisser son adresse mail en contre partie du livre blanc. Ne le décevez-pas. Soignez avec une grande rigueur les contenus !
❌ Parler de sujets que vous ne maîtrisez pas
Le but est de mettre votre expertise en avant, celle pour laquelle votre prospect pourrait faire appel à vous. N’essayez pas d’investir un terrain où vous êtes moins légitime et où vous n’avez pas grand chose à dire. Cela sera totalement contre-productif.
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Le livre blanc est un outil indispensable pour gagner de nouveaux prospects et augmenter votre audience. Un livre banc est un outil qui peut être utilisé dans la durée à condition d’être très qualitatif et de répondre aux besoins des prospects. Prenez le temps de bien le préparer pour bénéficier pleinement de tous ses bénéfices.
Vous avez un projet de livre blanc et vous avez envie de le confier à des professionnels de la rédaction et du design graphique ? Prenez rendez-vous avec notre équipe !