There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Découvrez Beesy, une App de prise de note et gestion de taches sur iPad présentée par son fondateur.

Boite à outils Toutes les catégories ▿
Découvrez dans l'interview ci-dessous le regard très intéressant que porte David Chevenement sur les nouveaux usages offerts par le numérique en entreprise ainsi que sa proposition pour (re)retrouver la sérénité dans votre quotidien opérationnel : be beesy, not busy !
Sommaire

Fonctionnalités

La genèse

Avant de basculer dans le monde de l’entreprenariat, et d’apprendre le métier de développeur (ce qu’il a fait en un mois en suivant les cours en ligne de Stanford, chapeau), David était directeur commercial & marketing international pour une société commercialisant des box multimédia pour hotels, après être passé par de nombreux postes à responsabilité dans les domaines de la stratégie, du marketing produit, …

L’aventure de l’entreprenariat le titillait depuis longtemps, mais il lui manquait l’idée capable de le passionner et de lui faire franchir le pas. Cette idée lui est venue lors de la sortie de l’iPad, et pour ne pas rater la vague de l’iPad après avoir raté celle de l’iPhone et de l’Internet, David a décidé de se jeter à l’eau !

ne pas rater la vague de l’iPad après avoir raté celle de l’iPhone et de l’Internet

Dans ses fonctions, David manquait d’outillage pour gérer la trentaine de personnes qui travaillaient pour lui, en particulier pour gérer les actions des uns et des autres ainsi que les décisions prises lors des (trop) nombreuses réunions auxquelles il était amené à participer. L’arrivée de l’iPad lui a semblé pouvoir changer la donne en entreprise grâce à un rapport confort / facilité / valeur ajoutée bien plus élevé que n’importe lequel des outils existants jusqu’alors. En particulier, tout comme moi David appréciait le fait de ne plus être coupé des autres interlocuteurs en réunion derrière son écran et de pouvoir conserver un contact visuel tout en prenant ses notes sur son iPad.

Cependant, même si des Apps existaient à l’époque pour la prise de note en réunion, comme par exemple Evernote qu’il utilisait au début, David n’était pas satisfait car il manquait à son sens un coté GTD (Get Things Done) et à l’approche «je suis ta mémoire» il aurait aimé trouvé une approche «je t’aide à organiser ton contenu». C’est comme ça que l’idée de Beesy est née, elle ne l’a plus quittée depuis !

La vision globale

En entreprise, l’activité opérationnelle est fortement soutenue par le SI (parfois très puissant) sauf pour une chose : le management (de projet ou de personnes). Par ailleurs, une note (en réunion) correspond généralement une action. C’est sur ce constat et cette hypothèse que repose toute la conception de Beesy.

Beesy répond au besoin fondamental «bien manager ses priorité et sa productivité» quelque peu délaissé car perçu à tort comme étant de la responsabilité de chacun. Bien sur il existe des outils de gestion de projet, mais ils sont la majorité du temps conçus pour faciliter le reporting et le suivi des coûts, non pour faciliter l’avancement des opérations pour chaque acteur (sans compter le fait qu’ils sont rarement utilisés par monsieur tout le monde car trop complexes).

En entreprise, l’activité opérationnelle est fortement soutenue par le SI […] sauf pour une chose : le management

L’approche de Beesy est la suivante : faire un outil simple qui permette de rentrer des actions sans avoir de double saisie (fusionner notes en réunion & taches), de les consulter et suivre à posteriori, et enfin dans une vision plus long terme de pousser toute l’intelligence de ce contenu dans le SI de l’entreprise.

Beesy - prise de note en réunion et gestion de taches

 La stratégie

De manière très pragmatique, la stratégie adoptée par David pour rentrer dans l’entreprise est de surfer sur les tendances de consumérisation de l’IT et de BYOD en proposant une solution abordable dont les employés vont s’emparer à titre individuel et faire rentrer dans l’entreprise, puis par l’usage petit à petit convaincre collègues et responsables de l’utiliser.

Il s’agit donc de fournir un outil qui permette de gagner du temps tous les jours dans l’opérationnel, de capter et formaliser les informations majeure pour l’entreprise et de les rendre exploitables individuellement puis collectivement. Pour David, l’iPad a cette capacité de capter l’informel et le mettre dans le SI du fait de son extrême mobilité, de sa simplicité d’usage et de sa richesse fonctionnelle (on peut presque tout faire avec un iPad pourvu qu’on ai une App bien pensée).

L’utopie entreprenariale que poursuit David est de créer une nouvelle branche SI n’existant pas encore dont le but serait d’accompagner les managers et s’assurer que leurs priorités sont bien alignées avec la stratégie de l’entreprise. Cette utopie n’en est pas vraiment une d’ailleurs, il s’agit en réalité d’une stratégie liée au modèle économique de Beesy car les plafonds psychologiques de prix pour les Apps pro sur iPad tournent autour de 8€ (Pages & Numbers) et ne permettent clairement pas un modèle économique basé sur la vente sur l’AppStore. Il faut donc trouver un relai de croissance autre que l’App, cette dernière constituant une sorte de produit d’appel.

Business Object a inventé l’informatique décisionnelle, j’aimerais inventer l’informatique managériale. David Chevenement

Les utilisateurs

Il y a une forte dychotomie entre les marchés latins et anglo-saxons, les anglo-saxons & français adorent et adhèrent complètement à Beesy alors que les latins (hors Suisses) trouvent l’App trop compliquée (probablement en raison des cultures d’organisation et de travail de type logique floue).

David se confronte régulièrement aux utilisateurs de Beesy car leurs retours sont riches et  instructifs, en particulier ils permettent de mieux comprendre les différences culturelles et de mieux adapter les hypothèses de conception à la réalité d’utilisation.

Pas de chiffres à citer, mais depuis son lancement le 15 février 2012 Beesy connait une croissance tout à fait satisfaisante pour David.

Le mot de la fin

Pour faire la boucle avec la génèse, quand je parle d’une révolution iPad j’en ai vu deux, la lecture (ça va bouleverser l’édition électronique, web inclus, de manière phénoménale) et l’écriture (c’est le début de l’abandon des cahiers).

Je crois que l’on est au tout début d’une vague dont peut de gens s’aperçoivent qui va révolutionner la manière dont on interagit avec le papier. En 2 ans 55 millions, 19%, des foyers américains sont équipés, c’est l’adoption la plus rapide qui soit (42% des foyers américains ont une console).

L’entreprise va être révolutionnée aussi, de part la manière dont on interagit avec l’informatique qui est en plein bouleversement. Sur Appanie, 40% des Apps dans le top 30 sont des Apps de prise de note et d’écriture…. C’est la prochaine vague. (ex : evernote vient d’acheter PenUltimate, et ont depuis toujours un moteur de reconnaissance d’écriture).

L’iPad va révolutionner l’interaction avec écriture comme internet l’a fait avec le contenu

Je remercie David pour le temps consacré à cette interview et la richesse de cet échange. Vous pouvez télécharger Beesy gratuitement sur l’AppStore.

Gallerie

Catégories liées

Collaboration & productivité Gestion de projet et de tâches


Vous avez un projet ?

Outils conseillés

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Outils complémentaires

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –