There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Bring Your Own Device – Pourquoi les entreprises n’auront bientôt plus le choix !

Analyses et vision

Le paradigme de l’entreprise est de plus en plus bousculé par l’arrivée du monde numérique issu de la sphère personnelle. L’entreprise n’a pas le choix, elle doit se transformer en entreprise numérique ou mourir. Pour cela, elle a besoin de l’aide de ses équipes IT qui ont tout intérêt si ce n’est pas déjà fait à se remettre en question sur le sujet du BYOD. Certes, cette question ne permet que d’effleurer ce vaste sujet qu’est l’entreprise numérique, mais le BYOD constitue une porte d’entrée sexy pour engager le dialogue avec la DG.
Sommaire
Publié le 5 septembre 2011 | ⏱ Temps de lecture : 7 minutes

Voilà plus d’un an que je travaille au quotidien avec mon iPad, en binôme du PC portable mis à disposition par mon entreprise. Cette expérience m’a permis de réaliser à quel point le Bring Your Own Device (BYOD) est générateur de valeur pour l’entreprise. D’ailleurs, il fonctionne à merveille dans un certain nombre d’entreprises [en]. Je suis convaincu, et pas le seul, que cette façon de penser « out of the box » est adaptée à nos entreprises et que les freins que l’on y oppose naturellement sont bien moins importants que la valeur créée.

 I have the feeling that this concept can really work out very well. […]I’m sure that with the help and input of my colleagues and managers, the idea could lead to a more productive and closer to real life work environment than what we have so far. Source : Simon Baker

So what ? Pourquoi la mayonnaise ne semble pas vraiment prendre ? Peut être est ce lié à la culture d’entreprise française, peut être que cel n’a rien à voir, toujours est il que cette mentalité n’est pas encore très présente chez les employés et encore moins dans les DSI. Et pourtant…

Nous travaillons déjà avec notre propre matériel.

Eh oui, sans vous en rendre compte vous travaillez déjà un petit peu en mode BYOD ! Nous sommes plus de 50% à utiliser notre Smartphone à des fins professionnelles (source : Forrester), généralement parce qu’il permet une souplesse d’usage que les outils fournis par l’entreprise ne permettent pas. J’y gère mes taches, mes rendez vous, reçoit et envoie mes emails, … tout simplement parce que je n’ai rien trouvé de mieux dans les outils qui m’ont été mis à disposition. J’ai toujours mon iPhone avec moi (et quasi tout le temps mon iPad), ce qui n’est pas le cas de mon Laptop. Bien sur, certains employés disposent d’un portable pro (blackberry par ex) leur permettant d’accéder à leurs mails et calendrier en mobilité. Il s’agit d’une minorité et généraliser la pratique ne semble pas être une piste en cours de réflexion des entreprises en ce moment. De manière plus générale, dans 61 % des entreprises françaises les employés utilisent déjà des terminaux personnels à des fins professionnelles !

Les questions de sécurité n’en sont pas vraiment.

De nombreuses entreprises ne permettent pas aux ordinateurs externes de se connecter au réseau. Les raisons invoquées sont souvent les mêmes : le risque de piratage de données et de transmission de virus informatiques. Le BYOD ne passera donc pas par l’entreprise, trop risqué mon bon monsieur. Malheureusement à l’instar de ce que j’expliquais dans un précédent billet sur l’importance de l’offre de service IT, les utilisateurs n’ont pas attendus pour mélanger l’informatique personnelle et professionnelle. Monsieur Dupont sait très bien s’envoyer par mail le document qu’il souhaite compléter le WE et qu’il rapportera sur sa clé USB lundi (clé USB contenant films et mp3 à la légalité peu probable). Madame Michu2.0 quand à elle emporte son Laptop tous les soirs pour travailler un peu dessus, quand ses enfants ne le monopolisent pas en jouant à Age of Empires… Ouvrons donc les yeux ! Le temps des mainframes et du client-serveur ou tout était sous contrôle de la DSI est révolu. Aujourd’hui il faut positionner le curseur intelligemment entre le blocage excessif et le trop permissif afin de ne pas générer des effets de bord mettant à mal la stratégie de sécurité IT, voire la rendant inutile. C’est un mode de pensée sans statu-quo qu’il faut avoir à l’esprit en permanence afin de mettre l’énergie et la compétence là ou elle crée de la valeur et ne pas se priver de réelles opportunités. A ce titre il est intéressant de regarder les résultats de l’étude menée par Citrix en début d’année :

  • Plus des deux tiers des entreprises sondées ne savent pas que leurs employés utilisent des terminaux personnels
  • Les entreprises ayant une politique BYOD adaptée à leurs activités ont constaté des impacts opérationnels considérables : gains jusqu’à 20% pour 2/5, supérieurs à 20% pour 1/5 d’entre elles.
  • Les entreprises qui parviennent à intégrer des appareils tels que les iPhone, iPad et les terminaux Android à leurs activités constatent des gains de productivité de 30 % et parfois plus.
  • 74 % des entreprises n’ont aucune règle, aucune procédure ni aucun système informatique en place pour encadrer l’utilisation professionnelle des terminaux personnels.
  • Les entreprises s’inquiètent principalement des risques de sécurité liés au fait d’autoriser l’accès à distance à leur réseau.
  • Les inquiétudes traditionnelles relatives à une perte de productivité induite par l’utilisation de terminaux personnels durant le temps de travail figurent également parmi les principales préoccupations des entreprises (32 %).
  • La plupart des employés (65 %) veulent se simplifier la vie en utilisant un seul et même terminal pour leurs usages personnels et professionnels. Néanmoins, dans 51 % des cas, le terminal personnel offre de meilleures fonctionnalités ou une plus grande flexibilité que celui fourni par l’employeur.

Édifiant non ?

Le monde de demain sera numérique et mobile, l’entreprise n’aura pas le choix.

Les projections de Forrester (voir lien plus haut) sur ce sujet tablent sur 60 millions de tablettes et 175 millions de smartphones utilisés en entreprise en 2015 !

Il est temps maintenant de changer votre stratégie de collaboration, pour penser les appareils et le travail en terme de mobilité. Les attentes des employés « mobiles », en tant qu’utilisateurs expérimentés sur de multiples supports, ne pourront être satisfaites qu’avec le déploiement de solutions en interne que sont les « native apps ». (source : Ted Schadler)

L’avenir des applications en entreprise passe par le mode web, les Apps et les API ! Le paradigme de l’entreprise est de plus en plus bousculé par l’arrivée du monde numérique issu de la sphère personnelle. L’entreprise n’a pas le choix, elle doit se transformer en entreprise numérique ou mourir (car sa concurrence n’attendra pas). Pour cela, elle a besoin de l’aide de ses équipes IT qui ont tout intérêt si ce n’est pas déjà fait à se remettre en question sur le sujet du BYOD. Certes, cette question ne permet que d’effleurer ce vaste sujet qu’est l’entreprise numérique, mais le BYOD constitue une porte d’entrée sexy pour engager le dialogue avec la DG, qui peut permettre d’aborder des sujets plus complexes et mois fun comme par exemple le nécessaire travail sur l’organisation ou la mise en place d’un RSE…



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –