Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

CanalMatch : votre club virtuel de sports de raquette !

CanalMatch : votre club virtuel de sports de raquette ! Aller sur le site de CanaMatch Pitch. CanalMatch est un club virtuel de sports de raquette : tennis, squash, badminton, tennis de table et padel. En France, des centaines de milliers de personnes ont pratiqué un de ces sports en club durant leur jeunesse. Beaucoup […]

capture d’écran 2015-08-31 à 09.06.19

CanalMatch : votre club virtuel de sports de raquette !

Aller sur le site de CanaMatch

Pitch.

CanalMatch est un club virtuel de sports de raquette : tennis, squash, badminton, tennis de table et padel. En France, des centaines de milliers de personnes ont pratiqué un de ces sports en club durant leur jeunesse. Beaucoup ont arrêté, à cause des études ou lors de l’entrée dans la vie active, par faute de temps et/ou de moyens. Cependant une majorité garde une pratique régulière ! Ils jouent dans des salles privées de squash et de badminton, d’autres sur des terrains de tennis universitaires, résidentiels ou municipaux comme ceux de Paris Tennis. A ces joueurs, CanalMatch propose de retrouver les services d’un club, à savoir : trouver des partenaires, organiser et participer à des tournois et faire partie d’une communauté sportive.

Génèse.

La startup a été créée suite à la rencontre d’Adrien Blandin et Arthur Joannard. Tous les deux sont des joueurs de badminton et de tennis, suffisamment assidus pour avoir régulièrement besoin de partenaires, mais trop occasionnels pour investir dans un abonnement en club.  Constatant leur difficulté respective à trouver des partenaires de jeu, mais aussi leur envie de retrouver l’ambiance des clubs qu’ils ont connus plus jeune, notamment en participant à des tournois, ils ont décidé de développer un concept qui répondrait à ces besoins.

Ingrédient secret.

La plupart des sites concurrents se limitent à un service de mise en relation de sportifs. Nous proposons cette fonctionnalité d’une manière simple et fiable mais nous allons plus loin, en recréant une ambiance de club ! Pour cela, nous avons développé l’aspect communautaire et ludique du site. Les joueurs peuvent recommander leurs adversaires au reste de la communauté en laissant un commentaire de profil. Ils peuvent également enregistrer leurs scores de matchs et consulter ceux de leurs amis, ce qui, à notre connaissance, n’est proposé par aucun site concurrent. Enfin, nous travaillons actuellement sur un système d’organisation de tournoi sans élimination ni limitation de durée.

Traction.

Nous souhaitons proposer la plateforme d’organisation de tournoi à des managers de communautés sportives, par exemple des présidents de bureau des sports d’écoles de commerce ou d’universités, ou encore à des CE d’entreprises. Nous sommes actuellement en contact avec plusieurs d’entre eux et améliorons le système qui est en phase de développement. En parallèle de cette stratégie de développement, nous faisons parler du concept via les moyens classiques de communication que sont les blogs, la presse et les réseaux sociaux.

Aussi, nous venons d’être sélectionné par l’accélérateur de startup BoostinLyon dans le cadre de sa 7ème promotion qui débute en septembre pour une durée de 15 semaines. Nous allons mettre à profit cette opportunité pour accélérer fortement notre développement.

Équipe.

Nous sommes deux à développer ce projet. Adrien Blandin s’occupe de la partie technique. Après avoir créé Ottercamp, sa première start-up, Adrien a travaillé pendant 2 ans en tant que développeur chez AppGratis. Arthur Joannard se consacre au développement de la communauté, à la gestion de la communication et à la satisfaction des utilisateurs. Il a une première expérience professionnelle de 3 ans comme analyste financier dans le fonds d’investissement Alienor Capital.

Marché.

D’après les données des fédérations sportives il existe environ 5 millions de personnes en France ayant pratiqué un sport de raquette en club durant leur jeunesse et qui ne font partie aujourd’hui d’aucune structure.

Financement & modèle éco.

Nous développons actuellement le projet sur nos économies. Notre objectif est de commercialiser une formule non limitée de notre système de tournoi dès début octobre afin d’être rapidement auto financé.

Échecs.

Avant de rencontrer Adrien, Arthur s’était lancé dans le développement d’un site de rencontres sportives très (trop) complet, avec d’innombrables sports et autant de fonctionnalités. Tellement complet qu’il n’a jamais vu le jour. Si nous devions donner un conseil, ce serait de commencer avec un produit ou un service simple, très simple, pour le confronter rapidement à la réalité du terrain, puis, l’améliorer en fonction des retours des premiers utilisateurs.

Demain.

La période d’accélération à venir chez BoostinLyon devrait être riche en surprises ! Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour observer en première loge une startup en plein décollage :).

What else ?

Rendez-vous sur les terrains ! 😉

Votre startup a aussi sa place sur There is no spoon, Le mag’ !!!
Faites en la promotion gratuitement au travers d’un portrait startup en vous rendant sur la page Promouvoir ma startup.

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !