Les meilleures plateformes pour créer un chatbot sans coder !

Article

Publié le 1 mars 2017

Les expériences conversationnelles ont le vent en poupe, boostées par l’explosion des chatbots au sein de plateformes telles que Facebook Messenger et Slack pour ne citer que les plus connues. Si les conversations sont l’avenir de l’interaction, leur valeur ajoutée ne se limite pas aux plateformes sociales ou de travail collaboratif. En effet de plus en plus de sites ou d’applications mobiles remplacent formulaires ou boutons d’action par des conversations, plus efficaces et engageantes.
⏱ Temps de lecture : 2 minutes

Les robots conversationnels ne sont pourtant pas si récents que ça, il n’était pas rare dans les années 2000 de trouver sur les sites des grands acteurs de l’époque des « assistants virtuels interactifs » censés améliorer le parcours client. Cependant l’expérience proposée souffrait de nombreux défauts et n’était que très rarement concluante du fait de la faible maturité des technologies disponibles à l’époque.

Les solutions conversationnelles disponibles aujourd’hui permettent quant à elles des échanges des plus en plus proches d’interactions naturelles. Le niveau de qualité des technologies utilisées s’est en effet grandement amélioré, en particulier grâce à l’explosion des datas disponibles qui aliment des algorithmes d’apprentissages toujours plus performants (pour les aficionados des termes barbares on parle ici de BigData, Machine Learning, Deep Learning, réseaux neuronaux & co).

L’interaction conversationnelle est donc l’avenir de l’interaction et sa valeur ajoutée ne se limite pas aux plateformes sociales ou de travail collaboratif. En effet, au delà des chatbots utilisés par de nombreux acteurs du web dans les messageries de leur comptes sociaux, on rencontre de plus en plus de sites ou d’applications mobiles qui remplacent formulaires ou boutons d’action par des interactions conversationnelles.

Et comme vous le savez, le numérique rebat les cartes de l’expertise. Ce qui hier encore était réservé à un petit panel d’expert ou de chercheurs est désormais à la portée de tous grâce aux nombreux outils ou plateformes disponibles sur le web. Ces dernières permettent à chacun d’adopter une posture de « maker » et construire ses propres expériences conversationnelles sans avoir à maîtriser les aspects techniques associés.

Aujourd’hui, nul besoin d’être expert en la matière ou même développeur pour construire son propre ChatBot !

Ainsi, moyennant un minimum de curiosité et grâce à cette liste des meilleures plateformes de création de ChatBot que nous avons référencées, concevoir une expérience conversationnelle est maintenant à votre portée !

Crisp : La solution unifiée pour piloter votre relation client.

Crisp : La solution unifiée pour piloter votre relation client.

Crisp est une plateforme de marketing client unifiée permettant de piloter l'ensemble des processus de relation clients de l'entreprise, du CRM au chatbot automatisé.

Vizir : Automatisez vos process métiers de manière efficace et intuitive à l’aide de conversations.

Vizir : Automatisez vos process métiers de manière efficace et intuitive à l’aide de conversations.

Créé par deux français, Thomas Maître et Benoît Guivar’ch, Vizir.co est une plateforme d'automatisation des processus métiers au travers d'un chatbot s'appuyant sur du Machine Learning pour gérer des conversations complexes. Vizir.co permet par exemple d'automatiser la création de contrats dans le milieu bancaire ou le support informatique interne des entreprises.

Survey Sparrow : Réalisez des questionnaires d’enquête et sondages conversationnels, à la manière d’un #chatbot

Survey Sparrow : Réalisez des questionnaires d’enquête et sondages conversationnels, à la manière d’un #chatbot

Survey Sparrow est une plateforme de création de questionnaires et sondages conversationnels. Elle permet de réaliser des questionnaires complets, attractifs et engageants maximisant le taux de réponse par l’usage de techniques conversationnelles.

Octane AI : Boostez les ventes de votre boutique e-commerce Shopify.

Octane AI : Boostez les ventes de votre boutique e-commerce Shopify.

Octane AI est une plateforme de chatbot dédiée aux possesseurs de boutiques e-commerce Shopify. En l'utilisant il devient possible d'utiliser tous les leviers de développement des ventes via un nouveau canal très efficace : Facebook Messenger.

ShopMessage : Boostez les ventes de votre boutique e-commerce.

ShopMessage : Boostez les ventes de votre boutique e-commerce.

ShopMessage est une plateforme de chatbot dédiée aux possesseurs de boutiques e-commerce. Grâce à ShopMessage, il devient possible d'utiliser tous les leviers de développement des ventes via un nouveau canal très efficace : Facebook Messenger.

Chatbot Plus : Créez votre chatbot en quelques minutes

Chatbot Plus : Créez votre chatbot en quelques minutes

ChatbotPlus permet de construire un chatbot sur Messenger de manière très simple et en quelques minutes. La plateforme a été pensée pour être la plus user-friendly et rendre la technologie des chatbots accessible à tout entrepreneur. Créer son propre chatbot n'aura jamais été aussi facile ! 

Botletter / Envoyez vos newsletters dans Facebook Messenger

Botletter / Envoyez vos newsletters dans Facebook Messenger

Botletter est une plateforme permettant d'utiliser Facebook Messenger comme canal pour envoyer des campagnes ciblées, attractives et efficaces. Le taux d’ouverture des newsletters format "Facebook Messenger" est en moyenne de 80% et le taux de clic deux à trois fois supérieur à celui des newsletters email. C'est un canal très performant et encore peu utilisé.

FLOWXO

FLOWXO

Flowxo est une plateforme très complète et assez simple à utiliser. Elle intègre de très nombreux modules prêt à l’usage, et permet la connexion à un grand nombre de services tiers, sans compter tous les services APIsés que vous pourrez brancher. Construire un ChatBot est d’une simplicité enfantine grâce à son module visuel de conception, tout comme l’interface avec des services tiers comme API.ai pour ajouter le support du langage naturel . L’approche de Flowxo est intéressante à plus d’un titre car au delà de la réalisation d’un ChatBot, Flowxo propose la création de diagrammes / arbres de décisions pouvant faire appel à des modules conversationnels très utile pour apporter un peu de conversationnel dans des processus ou outils « métiers ».

WATSON

WATSON

Watson est probablement le moteur d’IA le plus connu du grand public. Il est accessible via la suite d’outils Bluemix proposée par IBM. Plusieurs moteurs basés sur la sémantique sont proposés, comme par exemple le moteur conversationnel en langage naturel ou le moteur d’analyse sémantique de « tonalité » capable de déterminer si une publication est positive, négative, etc.

WIT.AI

WIT.AI

WIT.ai est un moteur conversationnel en langage naturel doublé d’une interface de création de scénarios de discussions bien pratique et bien pensée. Très complet et bien documenté, Wit.ai permet rapidement de créer un Chatbot avec des interactions guidées ou basées sur de l’analyse de langage naturel (NLP/AI). Une fois créé, il ne vous reste plus qu’à le publier en utilisant les frameworks disponibles sur le marché (Facebook Messenger, Microsoft Bot…).

DIALOGFLOW

DIALOGFLOW

DialogFlow est un moteur conversationnel en langage naturel à la fois très complet et bien documenté. De nombreux tutoriels permettent de le prendre en main et il est pré-intégré à de nombreuses plateformes tierces APIsées, ce qui permet de le déployer rapidement sans avoir besoin de grandes compétences techniques. Seul bémol, son interface ne permet pas toujours de bien s’y retrouver dans l’arbre conversationnel et il vous faudra certainement le documenter à part pour ne pas vous y perdre.

RECAST.AI

RECAST.AI

Si vous avez des bases de code et êtes à l’aise avec Github, Recast.ai est un très bon choix pour concevoir la partie conversationnelle de votre ChatBot. Grâce à son module visuel de conception il est possible de créer votre ChatBot comme si vous assembliez des Lego, ce qui laisse énormément de place à votre créativité. Ce module intègre bien sur une fonctionnalité de test « live » permettant de vérifier au fur et à mesure que le ChatBot se comporte bien comme attendu. Une fois créé, il ne vous reste plus qu’à le publier en utilisant les frameworks disponibles sur le marché (Facebook Messenger, Microsoft Bot…). Petit bonus, ce sont des frenchy !

MORPH.AI

MORPH.AI

Morph.ai permet de concevoir des ChatBots en langage naturel complets et embarquant des fonctionnalités avancées telle que des sondages, du broadcasting, etc et bien sur la possibilité de se connecter aux API externes qui vous intéressent. Grâce à son module visuel de conception il est possible de créer votre ChatBot très simplement tout en les testant au fur et à mesure.

CLEVY : Un accès simple et direct à l’information interne de l’entreprise.

CLEVY : Un accès simple et direct à l’information interne de l’entreprise.

Clevy permet de concevoir des ChatBots en langage naturel pour répondre à des problématiques corporate (RH, Change Management & cie). Clevy rend la création de Chatbots efficace et rapide grâce à des modules de conceptions complets, mais simplifiés et adaptés aux contextes d’usages interne (base de connaissance basées sur des formulaires Q&A, etc).

BOTSIFY

BOTSIFY

Botsify permet de concevoir des ChatBots en langage naturel complets, embarquant des fonctionnalités avancées et proposant un plugin WordPress. Grâce à son module visuel de conception il est possible de créer votre ChatBot comme si vous assembliez des Lego, ce qui laisse énormément de place à votre créativité. Petit plus appréciable, vous pouvez définir des « templates » personnalisés qui vont être utilisés par votre ChatBot (images, réponses rapides, boutons, vidéos…). Et bien sur vous pouvez tester « en live » votre ChatBot pour qu’il se comporte bien comme attendu.

SEQUEL

SEQUEL

Sequel permet de concevoir des ChatBots en langage naturel très complets, embarquant des fonctionnalités avancées comme par exemple des quizz, du broadcasting, du chat en groupe et bien sur la possibilité de se connecter aux API externes qui vous intéressent. Grâce à son module visuel de conception il est possible de créer votre ChatBot comme si vous assembliez des Lego, ce qui laisse énormément de place à votre créativité. Ce module intègre bien sur une fonctionnalité de test « live » permettant de vérifier au fur et à mesure que le ChatBot se comporte bien comme attendu.

CHATFUEL

CHATFUEL

Chatfuel est la référence des plateformes de création de ChatBots en langage naturel pour Facebook Messenger. Grâce à son module visuel de conception vous pouvez créer votre ChatBot comme si vous assembliez des Lego, ce qui laisse énormément de place à votre créativité. Très complets, Chatfuel embarque des fonctionnalités avancées comme par exemple l’affichage de boutons de réponse rapide, du chat en groupe, l’intégration de contenus web et bien sur la possibilité de se connecter aux API externes qui vous intéressent. Vous pouvez bien sur tester en « live » votre ChatBot avant publication afin de vérifier au fur et à mesure qu’il se comporte comme attendu.

MOTION.AI

MOTION.AI

Motion.ai est l’une des plateformes de création de ChatBots la plus complète, tant par les modules qu’elle intègre que les plateformes de chat qu’elle supporte directement ou indirectement. Construire un ChatBot en langage naturel est d’une simplicité enfantine grâce à son module visuel de conception, tout comme l’interface avec des services tiers. Petit plus non négligeable pour les plus développeurs d’entre vous, il est possible d’intégrer du code Node.js directement dans un module dédié de l’éditeur, ce qui décuple les possibilités de votre ChatBot.

AMAZON LEX

AMAZON LEX

Nouvel entrant sur le secteur de l’AI, Amazon propose avec Lex un moteur d’IA conversationnelle censé être aussi performant que Watson tout en étant simple à concevoir et déployer ! Pour l’instant le service est en preview.

MICROSOFT BOT

MICROSOFT BOT

Avec son framework Bot, Microsoft met à disposition des développeurs son moteur d’IA conversationnelle. Complet et bien documenté, il constitue une alternative intéressante à Watson par exemple. Pour l’instant le service est en preview.

HUBOT

HUBOT

Hubot est un moteur conversationnel en langage naturel open source. Il est à la fois très complet et bien documenté. De nombreux tutoriels existent sur le web ainsi que de nombreux modules pour le connecter à des plateformes tierces APIsées.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...