Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

#Chatbot / Les meilleures plateformes pour créer un chatbot sans coder !

Les expériences conversationnelles ont le vent en poupe, boostées par l’explosion des chatbots au sein de plateformes telles que Facebook Messenger et Slack pour ne citer que les plus connues. Si les conversations sont l’avenir de l’interaction, leur valeur ajoutée ne se limite pas aux plateformes sociales ou de travail collaboratif. En effet de plus en plus de sites ou d’applications mobiles remplacent formulaires ou boutons d’action par des conversations, plus efficaces et engageantes.

Les robots conversationnels ne sont pourtant pas si récents que ça, il n’était pas rare dans les années 2000 de trouver sur les sites des grands acteurs de l’époque des « assistants virtuels interactifs » censés améliorer le parcours client. Cependant l’expérience proposée souffrait de nombreux défauts et n’était que très rarement concluante du fait de la faible maturité des technologies disponibles à l’époque.

Les solutions conversationnelles disponibles aujourd’hui permettent quant à elles des échanges des plus en plus proches d’interactions naturelles. Le niveau de qualité des technologies utilisées s’est en effet grandement amélioré, en particulier grâce à l’explosion des datas disponibles qui aliment des algorithmes d’apprentissages toujours plus performants (pour les aficionados des termes barbares on parle ici de BigData, Machine Learning, Deep Learning, réseaux neuronaux & co).

L’interaction conversationnelle est donc l’avenir de l’interaction et sa valeur ajoutée ne se limite pas aux plateformes sociales ou de travail collaboratif. En effet, au delà des chatbots utilisés par de nombreux acteurs du web dans les messageries de leur comptes sociaux, on rencontre de plus en plus de sites ou d’applications mobiles qui remplacent formulaires ou boutons d’action par des interactions conversationnelles.

Et comme vous le savez, le numérique rebat les cartes de l’expertise. Ce qui hier encore était réservé à un petit panel d’expert ou de chercheurs est désormais à la portée de tous grâce aux nombreux outils ou plateformes disponibles sur le web. Ces dernières permettent à chacun d’adopter une posture de « maker » et construire ses propres expériences conversationnelles sans avoir à maîtriser les aspects techniques associés.

Aujourd’hui, nul besoin d’être expert en la matière ou même développeur pour construire son propre ChatBot !

Ainsi, moyennant un minimum de curiosité et grâce à cette liste des meilleures plateformes de création de ChatBot que nous avons référencées, concevoir une expérience conversationnelle est maintenant à votre portée !

[et_pb_dpfilterable_blog fullwidth=”off” posts_number=”30″ include_categories=”67,69,68,71,70″ show_categories=”off” show_date=”on” meta_date=”l j F” show_excerpt=”on” use_overlay=”off” _builder_version=”4.4.1″ hover_enabled=”0″ module_id=”toolbox_filtre”][/et_pb_dpfilterable_blog]