#CrowdFunding / Ces petits détails qui font la différence pour capitaliser sur sa communauté.

Une des forces du crowdfunding pour les startups qui y lancent leur produit, c’est de leur permettre de fédérer une précieuse communauté d’early-adopters qui leur procureront un feedback utile pour itérer vers le produit parfait. Ce n’est pas le seul bénéfice, l’illustration ci-dessous réalisée par crowdfunding mastery illustre d’ailleurs très bien l’ensemble des avantages apportés par une campagne de crowdfunding. […]
Publié le 9 mars 2016 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Une des forces du crowdfunding pour les startups qui y lancent leur produit, c’est de leur permettre de fédérer une précieuse communauté d’early-adopters qui leur procureront un feedback utile pour itérer vers le produit parfait.

Ce n’est pas le seul bénéfice, l’illustration ci-dessous réalisée par crowdfunding mastery illustre d’ailleurs très bien l’ensemble des avantages apportés par une campagne de crowdfunding.

crowdfunding-benefits

Mais revenons à la communauté des backers (co-financeurs). Elle se construit bien sur pendant la campagne, et demande beaucoup d’énergie et d’investissement pour que le lien créé soit fort et pérenne, tant pendant la campagne qu’après cette dernière. En effet, pendant la période charnière entre la collecte des fonds, l’envoi des contreparties et le lancement grand public du produit, les feedbacks des backers sont inestimables ainsi que la promotion qu’ils vont faire du produit.

Nouer une relation privilégiée avec ses backers est donc stratégique pour la startup, et doit faire partie des priorités de la campagne et de l’après campagne. C’est d’ailleurs toujours le cas une fois le produit lancé et commercialisé auprès du grand public, même si la communauté grandit et se transforme en passant des backers (co-financeurs) à tous les clients.

Nouer une relation privilégiée avec ses backers est stratégique, et doit faire partie des priorités de la campagne et de l’après campagne

Pourquoi continuer à entretenir cette relation privilégiée alors que la commercialisation grand public à commencé ? Tout simplement parce que ces derniers sont un levier formidable et extrêmement simple à utiliser, que ce soit pour promouvoir un nouveau produit, une nouvelle campagne ou tout simplement relayer l’actualité du moment !

Dans ces moments là les plus petits détails peuvent faire la différence, comme par exemple recevoir une simple carte postale de remerciement manuscrite presque un an après la campagne. Carte de remerciement précisant de manière minimaliste qu’une v2 sera bientôt dans les bacs…

C’est précisément ce qu’ont fait les fondateurs de PrimoToys. Ils ont envoyé une carte de remerciement manuscrite à 651 personnes, dont moi. Le mentra de Paul Graham « Do things that don’t scale » ne peut pas être plus approprié.

Et figurez vous que ça fonctionne. Je me suis senti spécial et ai eu envie de donner encore un petit coup de pouce à cette startup qui conçoit un jeu d’éveil en bois permettant l’apprentissage du code pour les enfants dès 3 ans..

C’est chose faite avec cet article dans lequel je parle d’eux et de leur nouvelle campagne de crowdfunding pour la v2 du Cubetto.

Alors pensez y si vous prévoyez de faire une campagne de crowdfunding, ce sont les plus infimes détails comme celui-ci qui font la différence !

 



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...