Comment définir votre stratégie de communication ?

Aujourd’hui communiquer en ligne est un des leviers principaux qui participe au développement d’une entreprise. Mais pour obtenir des résultats il ne suffit pas d’être actif sur les réseaux sociaux. Pour que votre communication soit efficace il vous faudra vous organiser, anticiper, réfléchir à une stratégie afin de réussir à atteindre vos objectifs et toucher vos cibles.

Nous vous donnons dans cet article quelques astuces pour mettre en œuvre une stratégie de communication digitale en 7 étapes clés.

Définir ses objectifs

Notoriété, acquisition de clientèle, recrutement, vente d’un produit… Avant de commencer à communiquer il est important de savoir pourquoi on communique !

Image et positionnement

Vous souhaitez valoriser votre image de marque, partager les valeurs de votre entreprise et aligner l’image que vous souhaitez diffuser avec celle qui sera perçue par vos clients et consommateurs. Il vous faudra étudier la place que vous occupez déjà dans l’esprit de vos clients, connaitre vos concurrents, étudier le marché et définir votre valeur ajoutée qui vous permettra de vous différencier. Définir votre positionnement face à votre concurrence et vos clients est absolument fondamental si vous souhaitez réussir dans vos communications.

Notoriété

Vous souhaitez augmenter votre notoriété sur un marché concurrentiel. Vous souhaitez que votre marque soit reconnaissable et quelle inspire confiance, professionnalisme et succès. Attention, ne pas confondre la notoriété avec la visibilité qui mesure les impressions (vues) d’un message.

Fidélisation

Vous souhaitez développer la relation que vous avez avec vos clients. Votre objectif est de fidéliser, satisfaire et entretenir l’attachement que vos clients ont pour votre marque.

Recrutement

Vous souhaitez mettre en avant vos méthodes de management, valoriser les compétences de vos équipes dans le but de retenir vos talents ou d’en recruter de nouveaux.

Définir à qui on s’adresse

Encore une fois, avant de commencer à communiquer, comprenez à qui vous vous adressez. Qui est votre public cible ? Qu’attend-il ? Quels sont ses besoins, ses attentes, ses préférences ? Mener une étude précise est indispensable (sexe, âge, profession, secteur d’activité, réseaux sociaux qu’il est susceptible d’utiliser…)
Mieux vous connaitrez votre public, plus il sera facile de s’adresser à lui, le satisfaire et le séduire.

Que va-t-on dire ?

Prendre la parole sur les réseaux sociaux ou sur internet de façon générale, c’est bien. Mais encore faut-il bien le faire et y dire des choses qui capteront l’attention de votre public. Chez Nospoon nous pensons qu’il existe 5 raisons de prendre la parole en tant qu’expert ou entreprise :

  • Informer
    Vous prenez la casquette d’expert, relayez informations utiles et partagez vos savoir-faire
  • Divertir
    Le partage de contenus légers et « snackable » vous permettra de divertir votre cible et attirer son attention
  • Aider à progresser
    Proposer des contenus à vocation éducative vous positionnera encore une fois en tant qu’expert sur votre sujet mais vous aidera aussi à être perçu comme référent.
  • Engager / créer de la proximité
    Faire participer votre public vous permettra non seulement de gagner en visibilité mais aussi et surtout de fidéliser votre public
  • Attirer l’attention
    Certains supports vous permettront de mieux capter l’attention de votre public et ainsi gagner en notoriété.

Par quels moyens ?

Une autre étape initiale avant de se lancer et de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à vos communications. En effet, tous les outils ne nécessitent pas forcément le même effort, le même investissement de temps.

Déterminer votre budget mensuel ou annuel vous permettra de mieux choisir vos canaux et de mieux analyser votre retour sur investissement.

Les outils sont aussi à définir. Site web, réseaux sociaux… Il n’est pas nécessaire d’être présent partout. Vous vous demandez pourquoi ? On vous dit tout en détails dans notre article sur la communication digitale.

Planifier ses actions

Afin d’être cohérent dans vos communications, planifiez chacune de vos actions. Déterminez à l’avance vos sujets et thématiques et les formats utilisés. D’ailleurs, varier les formats vous assurera de ne pas ennuyer votre audience.

Pour votre communication sur les réseaux sociaux, il sera également important de définir l’aspect graphique de vos posts afin qu’ils soient alignés avec votre charte graphique et image de marque. Créer une série de templates sera un gain de temps précieux au quotidien.

Créer du contenu

Articles, posts réseaux sociaux, vidéos, images, retour sur événement… Le choix est vaste ! Varier les formes de contenu est important encore une fois pour ne pas être redondant ou lasser votre public. Soyez toutefois attentif à ce qu’ils soient en accord avec le canal utilisé, le contenu partagé ainsi que la stratégie que vous aurez préalablement définie.

Mais au-delà du type de contenu, c’est à sa pertinence qu’il faudra apporter une attention particulière, ainsi qu’à la façon dont vous allez vous adresser à votre public. Le tone of voice utilisé sera déterminant quant au lien entretenu avec votre communauté. À vous de définir si vous utiliserez plutôt le tutoiement ou le vouvoiement, un langage formel ou bien informel ou encore un ton humoristique ou plus sérieux !

Mettre en œuvre et évaluer les résultats

Une fois votre stratégie de communication et de contenu définies, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer. Pour vous aider à être organisé et ne pas perdre de temps nous vous conseillons de programmer vos posts à l’aide d’un outil comme Postoplan ou Buffer.

Mais attention, le travail ne s’arrête pas la. Une fois le contenu publié, tenez vous à analyser les résultats obtenus et à adapter votre stratégie en fonction. À vos statistiques… et soyez agiles !

Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans la définition de votre stratégie de communication ; de sa conception à sa mise en œuvre en passant par un diagnostic précis de votre cible. N’hésitez-pas à nous contacter afin que nous en discutions ensemble : [email protected]



 

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