Sommaire
Toute entreprise ou marque a une histoire à raconter au public : valeurs, vision, missions et activités… Utiliser cette histoire pour se démarquer est une stratégie très efficace, d’autant plus lorsqu’elle transparaît dans l’identité visuelle de l’entreprise.
Qu’est-ce-que l’identité visuelle ?
L’identité visuelle désigne une représentation graphique spécifique à une entreprise ou à son activité. Les moyens d’expression de celle-ci sont multiples : typographie particulière, mise en page ou encore un large choix de couleurs, de signes et de formes. Elle est constituée de plusieurs éléments tels que le nom, l’emblème, le logo, la griffe, la police, la taille de caractère utilisée et la couleur.
Comment créer son identité visuelle ?
Compte tenu de son importance, une identité visuelle doit être soignée et il est important d’accorder une attention particulière à la création de celle-ci. Dans un monde de plus en plus numérique et ou les réseaux sociaux sont au coeur du quotidien, certains éléments tels que le logo et la charte graphique doivent être réalisés avec le plus grand soin. Par exemple un logo doit pouvoir être décliné en mode carré ou rond pour être utilisé comme avatar sur un compte Twitter ou Facebook (voir ici la réflexion sur le logo de Startupeers). Autre exemple, une charte colorielle doit être compatible print mais également web (oui, il arrive encore que de grandes agences livrent des chartes colorielles uniquement print).
Comment l’utiliser ?
Pour une marque, l’identité visuelle est un excellent moyen pour véhiculer les valeurs propres à une entité. Elle est incontournable dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace. Selon l’objectif à atteindre, elle peut être utilisée en déclinaison sur un large éventail de supports ayant du sens par rapport à la campagne : cartes de visites, enveloppes, papier à en-tête voire même des canettes personnalisées !
D’une manière générale, les trois principaux avantages de l’identité visuelle pour les entreprises sont la démarcation avec les concurrents dans un secteur d’activité donné, l’amélioration de son image en vue de la reconnaissance par le public et la symbolisation de l’activité de la marque.
Quelques exemples
Découvrez ci-dessous quelques exemples de marques ayant compris comment se démarquer à l’aide de leur identité visuelle.
À propos de l’auteur
Fabien Grenet (Associé fondateur)
Marketing, design & technologie
Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.
En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.