Démarquez vous à l’aide de votre identité visuelle.

Article

Publié le 22 septembre 2015

Toute entreprise ou marque a une histoire à raconter au public : valeurs, vision, missions et activités… Utiliser cette histoire pour se démarquer est une stratégie très efficace, d’autant plus lorsqu’elle transparaît dans l’identité visuelle de l’entreprise. Qu’est-ce-que l’identité visuelle ? L’identité visuelle désigne une représentation graphique spécifique à une entreprise ou à son activité. […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Toute entreprise ou marque a une histoire à raconter au public : valeurs, vision, missions et activités… Utiliser cette histoire pour se démarquer est une stratégie très efficace, d’autant plus lorsqu’elle transparaît dans l’identité visuelle de l’entreprise.

Qu’est-ce-que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle désigne une représentation graphique spécifique à une entreprise ou à son activité. Les moyens d’expression de celle-ci sont multiples : typographie particulière, mise en page ou encore un large choix de couleurs, de signes et de formes. Elle est constituée de plusieurs éléments tels que le nom, l’emblème, le logo, la griffe, la police, la taille de caractère utilisée et la couleur.

Comment créer son identité visuelle ?

Compte tenu de son importance, une identité visuelle doit être soignée et il est important d’accorder une attention particulière à la création de celle-ci. Dans un monde de plus en plus numérique et ou les réseaux sociaux sont au coeur du quotidien, certains éléments tels que le logo et la charte graphique doivent être réalisés avec le plus grand soin. Par exemple un logo doit pouvoir être décliné en mode carré ou rond pour être utilisé comme avatar sur un compte Twitter ou Facebook (voir ici la réflexion sur le logo de Startupeers). Autre exemple, une charte colorielle doit être compatible print mais également web (oui, il arrive encore que de grandes agences livrent des chartes colorielles uniquement print).

Comment l’utiliser ?

Pour une marque, l’identité visuelle est un excellent moyen pour véhiculer les valeurs propres à une entité. Elle est incontournable dans la mise en place d’une stratégie de communication efficace. Selon l’objectif à atteindre, elle peut être utilisée en déclinaison sur un large éventail de supports ayant du sens par rapport à la campagne : cartes de visites, enveloppes, papier à en-tête voire même des canettes personnalisées !

D’une manière générale, les trois principaux avantages de l’identité visuelle pour les entreprises sont la démarcation avec les concurrents dans un secteur d’activité donné, l’amélioration de son image en vue de la reconnaissance par le public et la symbolisation de l’activité de la marque.

Quelques exemples

Découvrez ci-dessous quelques exemples de marques ayant compris comment se démarquer à l’aide de leur identité visuelle.

monoprix10

desigual-logo

shrewsbury-branding-04

 

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...