Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Des éoliennes dans le métro parisien.

Cette réflexion, qui n’a rien à voir avec les thématiques habituellement développée sur haikUsages, me trotte en tête depuis tellement longtemps que j’ai décidé de la partager avec vous (petits chanceux). Avez vous remarqué la présence à certaines stations de métro de courant d'air (parfois très puissants) quelque soit la période de l'année et la […]

des éoliennes dans le métro parisien. (image)Cette réflexion, qui n’a rien à voir avec les thématiques habituellement développée sur haikUsages, me trotte en tête depuis tellement longtemps que j’ai décidé de la partager avec vous (petits chanceux).

Avez vous remarqué la présence à certaines stations de métro de courant d'air (parfois très puissants) quelque soit la période de l'année et la météo ? A chaque fois que je sors des stations Cours saint émillon, Dugommier, Ménilmontant pour ne citer qu'elles, je me fais la même réflexion : il faut vraiment faire quelque chose pour supprimer ces courants d'air extrêmement désagréables, ou alors pour les rendre utiles !

Je ne crois pas qu’il soit si aisé de les supprimer du fait des différentiels de températures et des effets d’aspiration dus au déplacement des rames de métro. En revanche je pense qu’il est possible d’installer des éoliennes dans le métro sur ces zones fortement ventées pour exploiter et transformer ces courants d’air, afin de ne plus les subir sans contrepartie.

Le courant généré permettrait par exemple de climatiser l’été et mieux chauffer l’hiver, ou toute autre chose du moment qu’elle apporte un confort supplémentaire aux clients usagers des transports en commun !

Il y a peut être une piste à creuser en direction du petit éolien ou des éoliennes horizontales ? Bien sur ça demanderait de repenser légèrement les zones d’entrée / sortie pour qu’elles soient optimisées pour les éoliennes sans que ça ne génère de désagréments pour les usagers. Le jeu n'en vaut il pas la chandelle ?



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !