Ce que le design thinking apporte à l’entreprise collaborative.

Article

Le fait que le design thinking puisse contribuer de manière forte à transformation et pérénisation du modèle de l’entreprise collaborative est une évidence, même si comme pour beaucoup d’évidences touchant le monde de l’entreprise elle nécessite force évangélisation et pédagogie pour être perçue… Ça n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet sur Le mag’ car […]
Publié le 7 mars 2013 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Le fait que le design thinking puisse contribuer de manière forte à transformation et pérénisation du modèle de l’entreprise collaborative est une évidence, même si comme pour beaucoup d’évidences touchant le monde de l’entreprise elle nécessite force évangélisation et pédagogie pour être perçue… Ça n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet sur Le mag’ car je suis intimement convaincu que les approches de design thinking / design de service sont un levier d’amélioration durable de l’entreprise, en particulier parce que ces approches remettent au centre du questionnement l’employé et son quotidien opérationnel.

Penser design, c’est se demander « quelle valeur l’objet, l’outil, l’organisation, le système, … que je suis en train de concevoir va-t-il apporter à l’utilisateur ? » pour identifier les éléments clés maximisant son utilité, efficacité, qualité et contribuant à rendre mémorable son expérience d’usage.

Je suis donc très heureux de prêter main forte à Frédéric Williquet sur le workshop Design Thinking for Social Business qui se déroulera le mardi 20 mars lors de l’Enterprise 2.0 Summit (profitez de 20% de réduction jusqu’au 8 mars avec les codes earlyconf / earlycon). En effet, les occasions sont rares de parler des bénéfices de l’application du design thinking sur les volets organisationnels et manageriaux car cette discipline est encore souvent mise dans la case « aide à l’innovation et au développement commercial ». Fort heureusement les choses tendent à changer et la prise de conscience de l’intérêt et l’importance du design pour l’entreprise grandit, en témoignent les publications de plus en plus importantes sur ce sujet allant plus loin que la simple case « développer un produit ou un service« .

Aborder l’organisation de l’entreprise sous l’angle de la pensée design est un des meilleurs moyens de (re)donner envie et moyens aux employés d’agir pour transformer l’entreprise et de faire en sorte que ces derniers influent par ricochet sur le collectif en mobilisant collectivement leurs énergies pour co-construire un environnement de travail dans lequel ils s’épanouissent en contribuant à épanouir l’entreprise.

J’espère que vous serez nombreux à venir participer à ce workshop dont le sujet est autant l’humain que l’entreprise, et que vous en sortirez convaincu de l’impérieuse nécessité d’emporter cette graine avec vous pour la faire germer dans votre entreprise !

enterprise 2.0 Summit

 

 



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...