Sommaire
Cette expérience cubaine de production, qui réalise un usage optimal des ressources, réinterroge les matières industrielles, les besoins des individus, la durée de vie des objets et leur signification. Elle résonne particulièrement aujourd’hui dans un monde dans lequel l’emploi raisonnable des ressources et la réduction de la consommation à l’échelle planétaire est au coeur des préoccupations. À l’instar du Jugaad, elle montre une voie possible tracée par des individus – sous la contrainte – qui ont su oser cette alternative.
Ce travail d’Ernesto Oroza a déjà fait l’objet de deux livres :
- Objets réinventés : La Création populaire à Cuba
- Rikimbili : Une étude sur la désobéissance technologique et quelques formes de réinvention
Ernesto Oroza est diplômé de l’École supérieure de design de La Havane en 1993. Il a enseigné de 1995 à 2000 à l’Institut polytechnique de La Havane et a été professeur invité à l’ENSCI à Paris en 1995 et 2004. Depuis 1996, il s’attache à répertorier les inventions vernaculaires de Cuba.
Source des photos : AssemblePapers
Fabien Grenet
Cofondateur de There is no spoon aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt passionné pour les questions liés à la capacité des entreprises à innover en continu dans un monde en constante évolution.
En 2011, séduit par les opportunités dans le domaine, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Car Fabien ne se contente pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas obnubilé par There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.