Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Destination entreprendre #13 : Anouk Piazza

Présentation. Je m’appelle Anouk Piazza et je suis la créatrice d’un webmagazine « Homo Alternatus » fondé au printemps dernier après un master en média internationaux en Angleterre et quelques années en école de pub à Paris ! Homo Alternatus est la mutation (imaginaire) évoluée et urbaine de l’Homo Sapiens. Elle prouve qu’on peut « […]
anouk.piazza

Résumé : Avoir un mode de vie moderne et responsable est possible, mais le chemin est jaloné de petits combats du quotidien pas toujours facile à remporter. Constatant cela, Anouk a décidé de lancer un magazine en ligne destiné à tous ceux qui ont envie de changer de mode de vie sans trop savoir par où commencer : Homo Alternatus – guide d’évolution pour urbains modernes et intelligents. Chaque semaine, elle y propose des solutions pratiques à appliquer dans la vie de tous les jours pour nous aider à évoluer et devenir de vrais Homo Alternatus !

Présentation.

Je m’appelle Anouk Piazza et je suis la créatrice d’un webmagazine « Homo Alternatus » fondé au printemps dernier après un master en média internationaux en Angleterre et quelques années en école de pub à Paris ! Homo Alternatus est la mutation (imaginaire) évoluée et urbaine de l’Homo Sapiens. Elle prouve qu’on peut « sauver les bébés phoques, les indiens en pagne d’Amazonie, les thons rouges, la couche d’ozone, le maïs mexicain, Brigitte Bardot, votre portefeuille et la voisine du 6ème » sans pour autant partir vivre dans un camps post-hippie naturiste belge autogéré ou ne manger que des graines germées…

Déclencheurs.

Un jour, quand j’habitais à Londres, j’ai regardé le Zapping de Canal+ qui m’a plongé dans une crise existentielle ! Ton désespéré, montage sarcastique, tellement sans espoir… Le Zapping m’a explosé au visage tout d’un coup. Mon projet professionnel (devenir planner stratégique pour des grands comptes à l’international) n’avait plus de sens, ma vie à Londres, ce temple du consumérisme non plus. Je me suis retrouvée là, bêtement, à me dire que ma vie n’avait aucun sens, sur une planète qui ne tournait pas rond..

Après avoir successivement voulu vivre seule dans une caverne, vivre au fin fond de la campagne, coupée du monde, vivre en auto-dépendance à faire pousser mes légumes et élever mes moutons, j’ai fini par essayer de trouver un style de vie légèrement moins extrême, un peu plus faisable et qui me correspondait davantage. Je suis rentrée à Paris et j’ai commencé à chercher ce que je pouvais bien faire, tout en restant en adéquation avec moi, mon mode de vie et mon degré d’engagement.

J’ai cherché ce que je pouvais faire concrètement au quotidien pour rendre le monde meilleur, acheter mieux, polluer moins, manger local, bio et juste etc. Et là, révélation ! Quand on est un néophyte, urbain, pubard et qu‘on aime faire du shopping: C’EST DUR ! C’est dur de trouver des informations pratiques à mettre en place facilement dans sa vie de tous les jours, c’est dur de s’identifier aux sites déjà existants, c’est dur de trouver sa propre transition, c’est dur de trouver les alternatives au shopping, aux voyages, et à toutes les choses qui constituent son mode de vie mais dont on a conscience qu’elles ne vont pas !

Et donc j’ai décidé de créer un site, pour les gens comme moi. Pour accompagner mes congénères dans leur propre transition, montrer des actions concrètes, réalisables en ville, quand on est pressé, ultra connecté et moderne. Mais aussi sensibiliser les gens à tout ce qui cloche sur notre Terre et monter pourquoi il est nécessaire de commencer à changer ! Un magazine de l’homme évolué, en transition vers le mieux, où l’on peut trouver une alternative à TOUT ce que l’on fait au quotidien pour le faire MIEUX…

Premier fait d’armes.

Ma première bataille a été la mise en ligne de mon site! Je n’y connais ABSOLUMENT rien à Internet, malgré ma génération Y (Je crois que c’est Y… !?). Et une fois « prêt » sa réelle mise en ligne m’a pris du temps car comme tout le monde lâcher sa création et s’exposer aux regards, aux attentes et aux critiques des autres, c’est un pas !

Rêves.

Mon rêve le plus dingo ça serait que l’Humanité entière évolue en Homo Alternatus. Même les Chinois et les Indiens (pas ceux avec des plumes hein ?!), et même Obama ! Après on pourrait muter encore en Homo Évolutus, là peut-être que nos gosses sauront à quoi ça ressemble une biche…?!

Échecs.

L’échec que j’ai pu rencontré a concerné ma cible. Finalement certaines personnes que je pensais ultra Homo Alternatus dans l’esprit ne l’étaient pas du tout… Après la remise en cause total de mon projet ça m’a permis de réévaluer mon lectorat et d’avoir de belles surprises quant à d’autres typologies de personnes qui elles, ont accroché directement !

Conseil.

De ma petite hauteur d’Alternatus si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui hésite ou souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ça serait de se jeter dedans ! Quoi de plus dingue que d’être son propre patron et se lever à 10h tous les jours ?! Non je rigole… L’entreprenariat c’est très angoissant mais c’est comme découvrir le tombeau de Toutankhamon, on imagine pas ce qu’on va trouver dedans, mais on sait que ça va être incroyable… Et même si ça ne marche pas forcément, l’important c’est pas l’atterrissage, c’est la chute !

Inspirations.

Rien de super original, mes inspirations viennent de très grandes personnes qui ont lutté pour des causes diverses toute leur vie : Gandhi, Che Guevara, Pierre Rabhi, Simone Veil,… Parce que si Homo Alternatus n’est pas politique ou vindicatif, s’il représente un allier dans un mouvement de transition, il est le symbole d’un combat pour moi. Personnellement, ce site est tout de même le début d’une longue bataille pour changer les choses !

Actualité.

Actuellement, je me lance dans la vidéo…! J’aimerais que la majorité de mes articles soient des petits spots d’ici quelques mois. J’ai déjà interviewé des innovateurs, filmé des lieux et couvert des évènements mais j’ai BEAUCOUP de chemin à faire quant à la réalisation !

Demain.

Demain (février) je lance Homo Alternatus lors d’une super soirée funky groovy baby et évoluée très kermesse avec plein d’ateliers Alternatus, des intervenants qui animeront des stands pour repartir avec son petit pot de crème de nuit ou son sac de lombri-compost !

What else ?

STAY EVOLUTING !

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !