Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Destination entreprendre #22 : Sylvain Le Bon

Présentation. Passionné depuis longtemps par la manière dont les nouvelles technologies changent nos vies, j’ai voulu aligner ma vie professionnelle sur cette passion. Après quelques années de conseil dans les milieux informatiques, j’ai cherché à proposer un nouveau modèle, plus efficace et cohérent que ceux que j’appliquais dans les grandes entreprises dans lesquelles je travaillais. […]
sylvain-le-bon

Résumé : Parce qu’il était depuis toujours passionné par les changements et transformations qu’amènent dans nos vies les nouvelles technologies, Sylvain a décidé d’en faire le centre de gravité de sa vie professionnelle. Il s’est donc lancé dans l’entrepreneuriat en fondant Open Initiative, une communauté doublée d’une place de marché à destination des entreprises qui recherchent des prestataires informatiques pour mener à bien leurs projets. Cette année, il a également lancé Open Funding, une plateforme de financement participatif pour le logiciel libre ayant comme spécificité le financement fonctionnalité par fonctionnalité ! 

Présentation.

Passionné depuis longtemps par la manière dont les nouvelles technologies changent nos vies, j’ai voulu aligner ma vie professionnelle sur cette passion. Après quelques années de conseil dans les milieux informatiques, j’ai cherché à proposer un nouveau modèle, plus efficace et cohérent que ceux que j’appliquais dans les grandes entreprises dans lesquelles je travaillais. Et je me retrouve donc, finalement assez logiquement, à proposer des modèles économiques basés sur de la contribution ouverte, pas seulement parce qu’ils sont plus en adéquation avec mes valeurs, mais aussi parce qu’ils sont plus efficaces. C’est du moins ce qu’on travaille à prouver.

Déclencheurs.

En fait je pense que j’ai toujours su inconsciemment que j’allais m’orienter vers une voie d’entrepreneuriat. Mais lorsqu’après mon stage de fin d’études, j’ai signé mon contrat de consultant, j’ai décidé qu’il ne fallait pas faire les choses à moitié, et que je ne me poserais pas de questions pendant deux ans. Après ces deux années, certains événements, probablement très banals mais arrivant pile au moment de l’expiration de mon « moratoire intellectuel », m’ont poussé à me demander ce que j’allais faire ensuite. J’ai creusé plusieurs pistes, jusqu’à me dire qu’au fond, si on veut se lancer, il n’y a pas de bon moment. Alors inutile de remettre à plus tard ! Je suis donc parti à l’étranger, loin, pour faire le point et mettre à plat mes idées, et je suis revenu avec un projet écrit.

Premier fait d’armes.

Ma première réalisation a été une plate-forme qui synthétisait beaucoup des idées que j’avais accumulées pendant toutes les années qui avaient précédé. Sans doute pas mal d’idées intéressantes, mais le problème est que j’avais très peu réfléchi à comment j’allais les vendre ! Au moins ça m’a rassuré sur ma capacité à monter une plate-forme web, ça a soulagé la frustration de toutes ces années à réfléchir aux choses à améliorer, sans agir. 🙂

Rêves.

Réussir à faire vivre des gens autour de biens communs, qu’ils soient logiciel ou autre, de manière pérenne dans une économie de la contribution ouverte.

Échecs.

Beaucoup d’échecs bien sûr, après avoir tenté tant de choses ! Le principal est probablement la représentation que je me faisais de l’entrepreneuriat au début. J’avais l’image d’Épinal du génie qui se cache dans son garage pendant un an pour préparer un produit incroyable et qui ouvre d’un coup la porte en criant TADAAAA ! Finalement, créer une entreprise, c’est beaucoup de petites tentatives, de patience, de tout petits pas, et surtout pas de génie. Juste de la constance et de la persévérance.

Conseil.

Lance toi ! Il ne faut pas avoir peur de l’échec parce que les échecs sont les ajustements qui nous mettent sur la voie, petit à petit. Et finalement, le seul vrai échec, c’est l’abandon.

Actualité.

En ce moment, j’essaie de d’accompagner des projets de logiciel libre dans leur recherche de financement auprès de leur communauté d’utilisateurs. Du coup je travaille sur des tas de projets plus géniaux les uns que les autres. J’espère qu’on en saura plus bientôt !

Demain.

Beaucoup de projets à vous faire exploser les yeux en préparation. Pas sûr qu’ils vont tous aboutir, mais suivez l’actualité d’Open Funding !

What else ?

Il y a trop de choses à arranger dans le monde pour continuer à faire un travail qui ne sert à rien !

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !