Destination entreprendre #7 : Yanis Kiansky

Article

Publié le 14 octobre 2013

Présentation. Je m’appelle Yanis KIANSKY, j’ai 29 ans et suis originaire d’Annecy. A l’issue de mes études à l’ESC Montpellier, j’ai décidé de me spécialiser dans le conseil en logiciel de Gestion (SAP). J’ai notamment eu l’occasion de participer à plusieurs projets internationaux, notamment chez Vinci Energie, Bouygues Construction et Eurocopter. Très attiré par l’entrepreneuriat, […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute
Yanis-Kiansky

Résumé : Attiré par l’entrepreneuriat depuis longtemps (il organisait des soirées et concerts lorsqu’il était étudiant) Yanis a lancé Allocab en 2010 en partant d’une frustration qu’il avait vécue lors d’un déplacement professionnel, l’impossibilité de réserver un moto-taxi en mobilité. Allocab a maintenant 3 ans, est présent dans plus de 50 villes françaises et propose un service de réservation de véhicule avec chauffeur de grande qualité (moto-taxi, berlines, van).

Présentation.

Je m’appelle Yanis KIANSKY, j’ai 29 ans et suis originaire d’Annecy. A l’issue de mes études à l’ESC Montpellier, j’ai décidé de me spécialiser dans le conseil en logiciel de Gestion (SAP). J’ai notamment eu l’occasion de participer à plusieurs projets internationaux, notamment chez Vinci Energie, Bouygues Construction et Eurocopter. Très attiré par l’entrepreneuriat, je décide de m’associer avec Thomas Tiercelin pour créer Allocab, un service web & mobile  innovant et personnalisé de réservation de véhicule avec chauffeur.

Déclencheurs.

J’ai eu cette appétence pour l’entrepreneuriat très rapidement pour créer, donner vie à mes idées, mettre en mouvement ce désir de liberté. Le projet Allocab m’est venu lors d’un voyage à l’étranger alors que j’étais encore consultant. Je ne parvenais pas à réserver un moto-taxi, moyen de transport simple et surtout rapide en situation de mobilité. Initialement plateforme de réservation de moto-taxi, nos premiers clients ont partagé avec nous cette envie de pouvoir avoir le choix du type de véhicule. Ainsi est né Allocab, réseau français (pas uniquement parisien) de transport sur-mesure. 🙂

Premier fait d’armes.

J’ai mis un premier pied dans l’entreprenariat lorsque je suis devenu consultant indépendant chez Eurocopter. J’ai découvert les dessous de la gestion d’une petite entreprise, et surtout l’importance de la satisfaction client pour qu’un contrat soit reconduit l’année suivante. Nous sommes aujourd’hui très sensible à la satisfaction client, au centre de tous nos processus et de notre attention chez Allocab.

Rêves.

Travailler tout en faisant le tour du monde ! J’ai conscience de la chance que j’ai eu de pouvoir travailler à l’étranger. Allocab, service dématérialisé de mise en relation entre clients et chauffeurs, est par essence facilement transposable sur des marchés européens, asiatiques… Les prochaines années marqueront peut-être un tournant.

Échecs.

Lorsque j’étais étudiant, j’organisais des événements pour gagner un peu d’argent comme des soirées ou des concerts. Sur l’un des plus gros événements prévu en extérieur au mois d’août, je n’avais pas envisagé de plan de secours en cas de pluie… Le concert est tombé à l’eau et j’ai perdu un peu d’argent au passage. Tout est question d’anticipation, encore davantage dans le transport de personnes.

Conseil.

Parler de son idée et la confronter avec ses proches, ses amis ou des rencontres occasionnelles permet de mûrir son projet. Il ne faut surtout pas tenir secret ce qui a vocation à être connu par le plus grand nombre lorsqu’il faudra trouver des clients ! Ensuite, il faut prévoir un financement suffisant pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau alors que l’activité démarre tout juste.

Inspirations.

Il y a quelques années j’ai lu Winning de Jack Welch, nominé « manager du siècle » en 1999 par le magazine Fortune. Je potasse encore souvent ce livre qui est une mine d’or pour comprendre comment faire avancer une entreprise face à un marché qui ne l’attend pas. La dernière partie est consacré au développement personnel : comment choisir le bon job, comment trouver l’équilibre entre vie pro / vie perso…

Actualité.

Nous sommes les yeux rivés sur le développement d’Allocab dans les principales grandes villes de France, et allons annoncer prochainement des nouvelles passionnantes à destination des particuliers !

Demain.

2013 a offert un formidable coup de projecteur sur la profession, non seulement à Paris, mais partout en France. Nous avons connu une croissance exceptionnelle et souhaitons pour la fin de l’année et 2014 conforter notre présence en France (plus de 50 villes desservies aujourd’hui), et pourquoi pas envisager une expansion à l’étranger !

What else ?

Merci Fabien, je souhaite une longue vie à Haikusages !

 

 

Votre portrait sur Le mag’.fr !

Pour faire partie des portraits d’entrepreneur ou d’intrapreneur sur Le mag’, rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...