Sokorpo – boostez l’engagement de vos ambassadeurs sur les médias sociaux.

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Publié le 2 avril 2014

Pitch. SoKorpo est une plateforme permettant à une entreprise de fédérer ses collaborateurs pour renforcer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques pour les entreprises mais beaucoup d’entre elles éprouvent des difficultés à y gérer leur présence. D’une part elles souffrent d’un manque de visibilité, parfaitement incarné par […]
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Résumé : Sokorpo est une plateforme dont le but est de renforcer l’impact de la communication des entreprises sur les réseaux sociaux tout en fédérant leurs collaborateurs, en renforçant leur cohésion et leur motivation. Ce portrait vous est présentée par Grégoire Charles, cofondateur de Sokorpo avec Mathieu Lemaire.

 

Pitch.

SoKorpo est une plateforme permettant à une entreprise de fédérer ses collaborateurs pour renforcer l’impact de sa communication sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus stratégiques pour les entreprises mais beaucoup d’entre elles éprouvent des difficultés à y gérer leur présence. D’une part elles souffrent d’un manque de visibilité, parfaitement incarné par la faiblesse de la portée organique des marques sur Facebook (< 8%). D’autre part, leur crédibilité est aussi remise en cause puisque 84% des internautes pensent que les marques ne cherchent qu’à y faire leur publicité.
Dans le même temps, les collaborateurs sont omniprésents sur les réseaux sociaux mais peu engagés en faveur de leur employeur. En effet, plus de 40% ignorent tout de la communication externe de leur entreprise, et moins de 10% partagent ses contenus. Pourtant, leur engagement serait extrêmement profitable à l’entreprise : un individu dispose en moyenne de 155 relations tous réseaux confondus et 92% d’entre eux font confiance aux recommandations de leurs amis.

SoKorpo permet aux entreprises d’activer ces collaborateurs inactifs pour en faire de véritables acteurs de leur communication sur les réseaux sociaux. Tout d’abord, toute la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux est centralisée et accessible simplement, ce qui facilite la découverte des contenus. Ensuite, des challenges peuvent ensuite être créés afin de motiver les collaborateurs à partager et diffuser les contenus. L’entreprise bénéficie ainsi de l’effet « recommandation » qui augmente la portée et l’efficacité de ses messages. Enfin, en les récompensant individuellement ou collectivement pour leur engagement, l’entreprise valorise ses collaborateurs tout en renforçant cohésion et motivation.

Génèse.

Dans mon précédent job, je me suis occupé du lancement des pages Facebook et Twitter de mon entreprise. Après avoir sollicité – sans grand succès – les collaborateurs pour qu’ils deviennent fans & followers, j’ai eu l’idée de proposer à celui qui générerait le plus de fans parmi ses amis de gagner un iPad. Deux semaines plus tard, la page Facebook de l’entreprise comptait plus de 2000 fans. L’idée fondatrice de SoKorpo est née à cet instant (et a maturé pendant un an avant de se transformer en produit).

Ingrédient secret.

Plus qu’un ingrédient secret, il s’agit d’une philosophie de vie : faire en sorte que nos produits soient utiles, simples et agréables à utiliser.

Traction.

Nous venons de lancer notre v2 dont les principes et mécanismes ont été revus en profondeur en tenant compte des retours de nos premiers clients, et qui va également nous permettre de proposer très bientôt une offre SaaS 100% online afin de booster notre acquisition. Nous visons aussi bien les grands comptes que les ETI et PME, en acquisition directe dans un premier temps puis online dès que l’offre SaaS sera disponible.

Équipe.

Nous sommes 7 passionnés d’innovation digitale aux compétences complémentaires et à la bonne humeur débordante. Prendre du plaisir en travaillant et rester positif en tout temps sont deux des éléments les plus important de notre culture. Ça n’est d’ailleurs pas pour rien que nous avons créé un produit dont un des objectifs est contribuer à améliorer l’ambiance au travail 😉

Marché.

Aujourd’hui notre focus concerne les entreprises de plus de 200 collaborateurs ayant déjà mis en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux. Rapidement, nous allons nous positionner sur le marché des TPE / PME à travers le déploiement de l’offre SaaS 100% online.

Financement & modèle éco.

Notre modèle est basé sur un abonnement mensuel pour utiliser la plateforme. SoKorpo est en grande partie bootstrappée, et nous visons en 2014 un break even ainsi qu’une levée de fonds pour accompagner notre développement international.

Échecs.

Il faut savoir que SoKorpo est le fruit d’un énorme pivot, pour ne pas dire un triple axel ! Avec Mathieu nous avions lancé en 2012 une startup sur une tout autre activité – également dans le domaine du digital – qui proposait un utilitaire de bookmarking social à mi-chemin entre Pinterest et Evernote. Le site s’appellait Liiist.com, il est toujours actif mais nous ne mobilisons plus aucune ressource depuis mai 2013. Il s’agissait d’un projet très (trop) ambitieux et sa complexité technique nous a rapidement dépassé. Admettre notre échec ne fût pas chose facile mais cela a renforcé notre motivation pour développer SoKorpo.

Demain.

Il se dit ici et ailleurs que Facebook aurait d’ores et déjà bloqué 37 milliards de $ pour nous racheter en 2017 (à moins qu’on ne les rachète avant).

What else ?

Venez donc nous voir dans nos locaux, on offre le Nespresso ou la bionade 😉

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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#UX / Content first, sidebar second.

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