Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Pradeo – sécurisez votre téléphone grâce à l’analyse comportementale des Apps installées.

Pitch. Nous utilisons tous des smartphones ou tablettes à travers lesquels nous téléchargeons des applications. Une question légitime que nous sommes en droit de nous poser est ce savoir si ces applications se contente d’exécuter ce pour quoi elles sont faites et rien d’autre. En effet, il faut savoir que sans que nous le sachions […]
pradeo

clement saad

Résumé : Pradeo est à l’origine de Trust Revealing, un moteur d’analyse comportemental permettant de connaitre pour une App mobile donnée les véritables usages des ressources du smartphone (sms automatiques, récupération du numéro de téléphone…). En identifiant les usages malveillants de certaines Apps, Pradeo protége la vie privée des utilisateurs mais également les données des entreprises. Ce portrait vous est proposé par Clément Saad, cofondateur de la startup.

Pitch.

Nous utilisons tous des smartphones ou tablettes à travers lesquels nous téléchargeons des applications. Une question légitime que nous sommes en droit de nous poser est ce savoir si ces applications se contente d’exécuter ce pour quoi elles sont faites et rien d’autre. En effet, il faut savoir que sans que nous le sachions il existe des applications qui récupèrent nos numéros de téléphones, notre agenda, nos conversations SMS, nos fichiers, envoient des SMS vers des numéros surtaxés, etc. Pour répondre à cette problématique, PRADEO a développé une technologie capable de révéler les actions cachées réalisées par des applications mobiles.

Génèse.

La fin de mon Doctorat en Informatique coïncide avec l’explosition des iPhones en 2008. Or, la véritable révolution que nous avons vécue est le lancement du modèle Apps qui répond à une logique simple : un besoin, une application. Ce modèle bouleverse les solutions de sécurité que nous avions l’habitude de trouver sur les ordinateurs. Il fallait apporter une réponse adaptée pour les entreprises et les particuliers.  Nous sommes fiers d’y être parvenus.

Ingrédient secret.

Le secret réside dans notre capaciter à « mettre à nu » une application : plus d’envoi de SMS, plus de récupération de vos photos, plus de vol de votre répertoire téléphonique sans que vous le sachiez. Aujourd’hui, nous sommes les seuls au monde à être capable de faire cela.

Traction.

Le bouche à oreille marche beaucoup. Également, les buzz que nous sommes capables de générer par exemple lorsque nous avons annoncé que l’application de météo « Go weather » utilisée par 10 et 50 millions d’utilisateurs, récupérait leurs numéros de téléphone.

Équipe.

Nous étions trois à la création de PRADEO, nous sommes aujourd’hui 15 avec des prévisions d’embauches en 2014. Concernant notre ambition : nous souhaitons conquérir le monde … modestement !

Marché.

Notre marché prioritaire est celui des grands comptes qui sont déjà sensibilisés aux problématiques de sécurité liées aux applications. La chance que nous avons est que la France compte des responsables de sécurité de haut niveau. Lorsque vous réussissez à en convaincre un vous pouvez comptez sur lui pour qu’il devienne « sponsor » de votre solution auprès de ses homologues. Nous allons approcher le grand public mais en partenariat avec les opérateurs télécom.

Financement & modèle éco.

Nous avons remporté tous les prix récompensant l’innovation en France et en Europe : ces succès étant accompagnés de subventions importantes, cela nous a permis de financer toute notre R&D. Nous avons réalisé en 2012 un premier tour de table de 1 M€ et nous souhaitons que 2014 soit l’année de l’envol à l’international et pour cela nous réaliserons très probablement un nouveau tour de table. Concernant nos produits, ils sont tous proposés sous forme d’abonnement.

Échecs.

Nous n’avons pas essuyé un echec majeur en revanche nous avons été confronté à la difficulté irréaliste pour acquérir en tant que startup la crédibilité nécessaire pour être écouté par les entreprises. Il est temps que les mentalités changent à ce niveau là, je lance donc un appel : oui les startups peuvent être sérieuses et rigoureuses et vous pouvez vous appuyer sur elles ! Aujourd’hui nous sommes moins confronté à ce phénomène mais cela m’a suffisemment marqué pour que je pense à toutes les startups qui se créent.

Demain.

Nous sommes en train d’ouvrir en train d’ouvrir un bureau à New York. Nous lançons donc notre conquête de l’ouest ! That is the next step !

What else ?

Pour vos lecteurs pros, rendez-vous sur www.pradeo.net et pour tous, je vous invite à télécharger l’application gratuite Check My Apps qui vous révèlera les actions de vos applications.

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !