Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Captain Dash – le tableau de bord mobile qui rend la big-data exploitable.

Pitch. Captain Dash est une solution qui permet de synchroniser l’ensemble des données qui impactent un comportement d’achat dans un joli dashboard sur une tablette. Génèse. Alors que je travaillais en agence de communication j’ai constaté que nos clients étaient noyés par les rapports au format PDF ou powerpoint. Ils entassaient dans leurs boites emails […]

captaindash

bruno_walther

Résumé : Captain Dash est un tableau de bord mobile destiné aux entreprises. Il centralise des données internes comme externes et les analyse en mode « big data » pour générer des rapports simples et léchés mais surtout permettre des corrélations directement actionnables. L’objectif : aider les marketeurs à ne plus prendre leurs décisions sur de vagues intuitions mais de manière data driven. Ce portrait vous est proposé par Bruno Walther, cofondateur de la startup avec Gilles Babinet.

Pitch.

Captain Dash est une solution qui permet de synchroniser l’ensemble des données qui impactent un comportement d’achat dans un joli dashboard sur une tablette.

Génèse.

Alors que je travaillais en agence de communication j’ai constaté que nos clients étaient noyés par les rapports au format PDF ou powerpoint. Ils entassaient dans leurs boites emails des tonnes de rapports… ici ce que j’ai fait sur le social, là sur Google, là en TV, ici mes ventes, etc… J’étais relativement choqué par cet état de fait. En tant que blogueur je pouvais avoir un aggregateur de flux rss pour lire mes news mais en tant que responsable marketing je devais me battre avec ma boite email pour aller à la recherche du bon rapport. Je me suis dis que nous tenions là une beau sujet de startup.

Ingrédient secret.

Les outils de business intelligence sont souvent difficile à manipuler. Notre « touche magique » est que la seule technologie que vous devez maitriser pour faire fonctionner Captain Dash c’est votre doigts pour swipper un iPad. Notre produit est super easy d’accès.

Traction.

À date notre traction est sur les grands comptes. Nous réglons un problème concret, tangible avec un bénéfice immédiat : comprendre facilement ce qui se passe en terme de business et être en permanence connecté à mes données. C’est pour cela qu’en moins d’un an nous avons gagné des grands comptes comme La Poste, Hermès, l’Oreal, Pages Jaunes, BNP, la Caisse d’Epargne, Orange, la SNCF

Équipe.

Nous sommes une trentaire reparti entre SF, Montréal, Paris et Tunis. Nous pratiquons le mélange des mondes. Chez Captain Dash nous avons à la fois des compétences informatiques lourdes, des profils d’ingenieurs data mais aussi des spécialistes du marketing et du design. Notre secret est de faire vivre ensemble « création artistique », code et métiers. Cultiver cette différence est notre mojo.

Marché.

Notre marché est clairement les directions marketing. Nous visons l’ensemble des entreprises réalisant plus d’un milliards de CA.

Financement & modèle éco.

Nous avons réalisé une petite levée de fond auprès d’Isource et nous sommes aujourd’hui breack even. Nous sommes dans un modèle SAAS.

Échecs.

Au début nous avons écouté le marché. Et lorsque vous demandez à un directeur de marketing de vous décrire le produit idéal il vous arrive la même mésaventure que lorsque vous demandez à un téléspectateur de dessiner la grille de programme TV idéale  Il décrit la grille de programme d’Arte mais regarde les Anges de la TV réalité. La première version de captain dash était un véritable couteau suisse de la donnée. Sauf qu’il n’existe qu’un seul Mac Gyver sur terre qui sache construire une maison avec un couteau suisse. Aujourd’hui, notre produit est revenu sur nos fondamentaux : simplicité et plaisir d’utilisation.

Demain.

Installer de l’intelligence dans le produit. Etre capable de prédire l’avenir.

What else ?

In data we trust.

 

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