Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Beesy – faciliter la réalisation, la collaboration et le partage d’actions du quotidien en entreprise.

Pitch. Le positionnement de Beesy : être LE remplaçant intelligent du cahier papier de tous les managers pour la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions allant jusqu’au management de leurs équipes et projets voire en devenant l’outil de collecte des priorités opérationnelles de l’entreprise. Génèse. En 2010, arrive l’iPad et […]

beesy ipad

christopher mesquita

Résumé : Beesy est une application née sur iPad dont l’objectif est de permettre à chaque professionnel de gagner du temps en facilitant la réalisation, la collaboration et le partage d’actions du quotidien telles que la prise de note, le pilotage de projets, le management d’équipes. Elle est aujourd’hui disponible sur iPad et en SAAS et intègre de puissantes fonctionnalités collaboratives. Beesy vous est présentée par Christopher, cofondateur et responsable du business developpement.

Pitch.

Le positionnement de Beesy : être LE remplaçant intelligent du cahier papier de tous les managers pour la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions allant jusqu’au management de leurs équipes et projets voire en devenant l’outil de collecte des priorités opérationnelles de l’entreprise.

Génèse.

En 2010, arrive l’iPad et sa révolution. David y croit immédiatement et décide alors de fonder BeesApps avec 2 associés en faisant 3 constats :

  • l’arrivée de l’iPad va bouleverser de façon considérable le rapport à l’informatique au quotidien, notamment dans l’intimité que nous développons avec l’écrit : lire ne sera plus jamais pareil, mais écrire non plus. Il suffit d’essayer Paper by 53 ou Penultimate d’Everote (plus connu ?) pour s’en convaincre et de regarder la cannibalisation du marché du PC par l’iPad.
  • ayant utilisé l’iPad depuis son lancement pour de la prise de notes et de la gestion de priorités, aucune des solutions sur le marché ne couvraient son besoin de managers pour lui faire gagner concrètement du temps tous les jours. Pour autant, la tablette est pour la première fois un vrai outil de productivité pour les réunions professionnelles.
  • enfin, des pans entiers de l’entreprise utilisaient de plus en plus l’IT d’une manière critique mais un élément essentiel n’était pas couvert : le management et la gestion des priorités, à la fois du point de vue personnel mais aussi au niveau global de l’entreprise.

Partant de ces constats, nous avons lancé BeesApps avec pour objectif de fournir aux entreprises une solution de productivité qui leur permette :

  • de collecter de l’information aujourd’hui informelle : notes papiers, compte rendu Word ou PDF, post-it
  • de la restructurer très facilement en bénéficiant de l’ergonomie simplifiée des tablettes
  • de la partager très simplement en décorrelant le fond et la forme et en automatisant cette dernière
  • d’en assurer le suivi et la mise à jour automatiquement
  • une fois l’utilisateur converti de capitaliser sur le grand nombre de données collectées via les outils d’analyse Big Data.

Ingrédient secret.

Beesy est la seule solution à intégrer ces processus qui font le quotidien des managers : la prise de notes, la gestion et le suivi de leurs actions, jusqu’au management de leurs équipes et projets. Les solutions concurrentes se contentent d’approches par silo qui ne résolvent en rien le besoin d’une organisation plus efficace du temps des professionnels. Pour améliorer la productivité et l’efficacité de nos 30.000 clients, Beesy est désormais disponible en version multi-terminal (iPad et Laptop) et collaborative, offrant ainsi une solution inédite puisque qu’ils pourront partager et assigner des tâches en temps réel à leurs collaborateurs qui les recevront automatiquement dans leur Beesy. Le gain de productivité n’est désormais plus personnel mais collectif pour toute une entreprise.

Traction.

Jusque maintenant, nous avions 3 grandes stratégie pour vendre :

  • Ventes online : Aujourd’hui 21.000 visiteurs uniques par mois. 45.000 visiteurs / mois au global.
  • Influenceurs : Google search, AppStore, Presse, site web, blogueurs, journalistes
  • prescripteurs : AppStore, Organisme de formation / coach

Depuis le lancement de notre plateforme en ligne et collaborative :

  • Vente Online donc profil plutôt TPE / PME sur base de recommandation de nos clients actuels.
  • Serveur d’entreprise dédié donc profil plutôt grands comptes.

Équipe.

BeesApps est composé de 4 fortes personnalités avec des compétences différentes et complémentaires en commençant par son fondateur :

  • David Chevenement – Ingénieur Telecom Paris, David démarre sa carrière comme consultant chez Devoteam, en 2000. Il entre chez Locatel comme Directeur Marketing du groupe, en charge de la stratégie business, du développement de ses produits et de sa communication, il en est le Directeur Marketing, Grands Comptes et Ventes Internationales lorsque il décide de partir pour fonder BeesApps.
  • Christopher Mesquita – Développement des ventes (expert en communication et services digitaux, ainsi que de la promotion de marque) – Associé
  • Jean-Charles Ragons – Lead Software Engineer (l’homme qui parle aux machines) – Associé
  • Josha Bones – Senior Software Engineer – Recruté en juillet 2013 pour aider Jean-Charles sur le développement de la plateforme Beesy.me

Marché.

Notre cible a toujours été le professionnel qui souhaite s’organiser et gagner du temps quotidiennement, passant beaucoup de temps en réunion, gérant des équipes et des projets. Beesy et Beesy.me peuvent satisfaire tout aussi bien un professionnel, qu’une entreprise du type TPE / PME. Aujourd’hui, nous ciblons particulièrement ce type d’entreprise, nous équipons des équipes de 5 à 20 personnes avec notre offre collaborative car notre approche est concentrée sur le gain de l’utilisateur final.

Financement & modèle éco.

Le modèle de BeesApps repose donc sur plusieurs activités qui correspond à des modes de revenus différents. Présent sur l’AppStore, BeesApps commercialise Beesy dans le monde entier, en minimisant son coût de commercialisation et en touchant un public professionnel assez large. L’application est vendue au prix de 5€49. En développant sa plateforme en ligne, BeesApps propose un modèle de revenu récurent sous forme d’abonnement pour pérenniser son développement :

  • un abonnement pour la gestion des sauvegardes et du stockage, sur le modèle DropBox ou Evernote. De l’ordre de 5€ par mois / utilisateur passé un certain seuil d’utilisation.
  • un accès à une application Desktop sous forme d’abonnement mensuel, autour de 5€ par mois par licence.
  • une offre de plateforme collaborative qui permettra une gestion automatisée de la délégation de tâches et un partage de l’information entre membre d’une même équipe, pour 5€ par mois par collaborateur

Échecs.

Pour l’instant pas de réel échec, chez BeesApps notre philosophie est d’apprendre en marchant, alors oui on ne réussit pas tout du premier coup mais la force d’une startup est d’être réactive, à l’écoute de son marché, ses clients voir surtout de ses prospects. La principale difficulté est le manque d’argent pour développer la notoriété de son produit, très souvent les startups ont de très bons produits mais n’arrivent pas à les faire connaître par faute de moyen (on est dans ce cas là). Alors toute l’astuce est d’être malin, faire preuve d’imagination et surtout de ténacité en croyant à son produit ou service !!

Demain.

Sans trop rentrer dans le détail, nous travaillons sur les problématiques suivantes :

  • mise au point d’un système d’encre électronique et de reconnaissance de caractère pour faciliter la collecte des données du système sur les terminaux mobiles
  • mise au point d’un moteur d’analyse des comportements managériaux des utilisateurs et d’un moteur de recommandation associé.

What else ?

L’inscription à Beesy.me est gratuite et nous offrons un mois en mode Premium donc tout nouveau utilisateur peut durant un mois utiliser Beesy et ses fonctionnalités gratuitement ! Et comme nous adorons discuter avec nos clients ou prospects, surtout n’hésitez pas à nous écrire car nous répondons à tous les emails 🙂 !!

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour faire partie des portraits Startup rien de plus simple, il suffit d’en faire la demande par email !

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !