Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Emoovio : Le spécialiste des expériences mystères uniques et sur mesure.

Emoovio : Le spécialiste des expériences mystères uniques et sur mesure. Aller sur le site de Emoovio Pitch. Spécialiste des week-ends et sorties mystères sur internet, Emoovio propose des prestations atypiques en France et en Europe en fonction des envies et contraintes de chaque client. Tout est tenu secret jusqu’à la dernière minute, et dévoilé […]

emoovio

Emoovio : Le spécialiste des expériences mystères uniques et sur mesure.

Aller sur le site de Emoovio

Pitch.

Spécialiste des week-ends et sorties mystères sur internet, Emoovio propose des prestations atypiques en France et en Europe en fonction des envies et contraintes de chaque client. Tout est tenu secret jusqu’à la dernière minute, et dévoilé au fur et à mesure de l’expérience grâce à une mise en scène mystère (enveloppes, indices, et SMS).

Génèse.

Après trois ans en conseil, Corentin Thumerelle a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant Emoovio avec une amie en 2014, autour de cette idée folle d’organiser des surprises pour les gens !

Ingrédient secret.

en quoi êtes vous différents de vos compétiteurs, quel hacks / astuces ont été mis en oeuvre… Les deux ingrédients secrets d’Emoovio sont le sur mesure et la mise en scène mystère. En effet, les clients choisissent l’expérience mystère qu’ils souhaitent vivre. Grâce à un questionnaire en ligne et à des échanges téléphoniques, les agents mystères connaissent leur envies, leur contraintes, leur goûts, leur budget… afin de proposer une expérience qui leur correspondent. Ensuite, le jour J, les clients sont conduits d’une activité à une autre grâce à une mise en scène mystère: enveloppes à ouvrir, réception de SMS, complices sur place pour maintenir le suspens intact…

Traction.

Le service a été lancé publiquement début 2014, et les journaux professionnels du tourisme ont tout de suite relayé ce nouveau concept de voyages mystères. Du coup, l’acquisition des clients s’est faite au fur et à mesure de notre visibilité dans les médias grands publics, via des partenariats ou encore via les salons du Tourisme de Toulouse et Paris en 2015.

Bien sur, une grande part de trafic vient des moteurs de recherche, donc nous travaillons à rédiger des articles de blog et des bons plans afin de démontrer notre expertise des destinations, notre professionnalisme et notre mise en scène mystère, et devenir ainsi le référent pour l’organisation de toute surprise.

Des reportages sur Envoyé Spécial, Tout Compte Fait ou encore La Quotidienne participent également à la démocratisation de notre concept.

Équipe.

Après 2 ans d’activité, Emoovio a beaucoup évolué, avec notamment le départ de la co-fondatrice. Conduite maintenant par Corentin, l’équipe est composée de deux personnes qui s’occupent d’organiser les expériences mystères pour des particuliers et d’une personne en charge de la communication et des événements pour les entreprises. Située à Paris vers la mairie du 18e, l’équipe a vocation à doubler en 2016, afin de conserver un ratio « Agent Mystère » / Client compatible avec nos valeurs d’accompagnement et de personnalisation. Une équipe technique est de son côté en charge de développer l’innovation technologique proposée par Emoovio, autour d’un « algorithme de sélection mystère ».

Marché.

Emoovio s’adresse à tous les adeptes de la surprise, à ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, aux amoureux de l’inédit, aux couples qui désirent célébrer de manière originale leurs anniversaires de rencontre, aux friands de cadeaux décalés, aux groupes d’amis qui aspirent à un enterrement de vie de célibataire mémorable ou tout simplement à ceux qui ont envie de sortir du quotidien. Nous professionnalisons également la surprise pour les entreprises (opérations de teambuilding, séminaires originaux, offres aux comités d’entreprise).

Financement & modèle éco.

L’agence a été lancée sur fonds propres et a réussi à se développer avec ses propres financements pendant deux ans, grâce notamment aux 1000 premiers clients qui ont tenté une expérience mystère. En 2016, un nouveau partenaire IT viendra investir des ressources technologiques afin de proposer un service encore plus simple, ludique et complet pour nos clients, le tout dans un esprit de digitalisation des expériences. Nous pourrons ainsi continuer à dénicher de nouvelles prestations, négocier des packages attractifs et les revendre avec notre mise en scène mystère à nos clients à un prix de marché cohérent…

Échecs.

C’était assez compliqué de se lancer dans une aventure entrepreneuriale pour Corentin car il faut vraiment toucher à tous les maillons de la chaine de valeur : la production, la tarification, le marketing, la communication, l’outil de vente, la commercialisation, etc. Alors qu’avant cela, il n’avait pas eu d’expérience dans tous ces domaines ! Il y a donc un apprentissage permanent, ce qui implique d’y consacrer beaucoup de temps. Pour lui, le mieux pour réussir, c’est de s’entourer d’une bonne équipe !

Demain.

Emoovio fait un nouveau pas vers la digitalisation de ses expériences mystères en lançant la nouvelle version de son site internet. A l’approche des fêtes de fin d’année, la nouvelle fonctionnalité qui permet d’acheter des cartes cadeaux mystères en ligne devrait être très appréciée.

What else ?

Surprenez vos émotions !

 

Votre startup a aussi sa place sur There is no spoon, Le mag’ !!!
Faites en la promotion gratuitement au travers d’un portrait startup en vous rendant sur la page Promouvoir ma startup.

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !