À mon sens, cela peut être une fausse bonne idée, le risque de SportWashing étant en effet très important, d’autant plus qu’il n’est pas difficile à détecter par les candidats 👀
Le SportWashing, c’est l’utilisation du sport comme outil de marketing superficiel et opportuniste, sans engagement réel envers les valeurs sportives pour améliorer l’image de l’entreprise
Et à l’instar du GeenWashing, lorsqu’une entreprise est prise la main dans le sac, sa réputation en prend un coup pour un bon bout de temps…
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas communiquer sur les valeurs du sport et surfer sur la vague des JO, juste qu’il faut être honnête et démontrer un engagement réel
Quelques pistes de réflexion si vous voulez vraiment utiliser les JO comme un tremplin pour votre marque employeur :
👉 Alignez vos action avec les valeurs sportives & olympiques en impliquant l’entreprise dans des initiatives qui promeuvent l’activité physique, le bien-être des employés, et l’esprit d’équipe
👉 Évitez le storytelling, partagez des histoires vraies de vos employés athlètes, bénévoles, ou supporters
👉 Engagez l’entreprise dans des projets sportifs locaux ayant un impact réel sur votre territoire
👉 Expliquez en quoi votre engagement va plus loin que les JO et que votre soutien au sport et aux valeurs qu’il véhicule est constant
👉 Soyez sincères et transparents dans votre communication, sans toujours chercher à capitaliser sur l’événement à court terme
Le sport est bien plus qu’un outil de marketing, c’est un levier capable de renforcer la culture d’entreprise, améliorer le bien-être des employés, et augmenter la collaboration ainsi que l’esprit d’équipe
À condition que l’entreprise soit réellement impliquée dans des initiatives sportives, qu’elle promeuve un environnement de travail sain et équilibré, qu’elle facilite la pratique du sport loisir ou semi-pro…
Oui, les JO 2024 offrent une opportunité unique pour renforcer sa marque employeur, si vous évitez le piège du SportWashing.