There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Entrepreneurs : 33 outils pour vous faciliter la vie !

Articles

Parce que votre temps est précieux, nous avons sélectionné 33 outils permettant de vous faciliter la vie et de gagner du temps à chaque étapes clés du développement de votre produit, service ou startup. Pour aller plus loin, nous proposons également quelques conseils vous permettant de lancer votre produit ou service avant même qu'il n'existe et ainsi recueillir un maximum de feedback en un temps très court. Bonne lecture !
Sommaire
Publié le 4 octobre 2013 | ⏱ Temps de lecture : 11 minutes

Note du 19 septembre 2018 : Cet article n'a pas été mis à jour depuis sa publication. Si son contenu est toujours d'actualité, la liste des outils qu'ils propose n'est pas exhaustive. Nous vous invitons après sa lecture à visiter notre Creative Toolbox qui met à disposition de nombreuses ressources utiles et qui est mise à jour régulièrement.

Brainstormer et affiner son idée

Un des meilleurs outils du monde pour brainstormer est le papier. Avec un paperboard, des feutres et des post-it le monde vous appartient ? Néanmoins, utiliser des outils en ligne peut s'avérer particulièrement utile dès lors que vous travaillez souvent en mobilité, ce qui est le cas de beaucoup d'entrepreneurs, ou que votre équipe est dispersée géographiquement.

Mural.ly  permet de créer des tableaux sur les lesquels peuvent être positionnés toutes sortes de contenus (textes, images, liens, ...). C'est le partenaire idéal des brainstormings numérique, et il n'est limité que par votre imagination en terme d'usages (business model canvas, kanban, ...). Gratuit.

GroupZap fonctionne comme un paperboard géant sur lequel vous pouvez coller autant de post-it que vous voulez. Il est très utile pour les brainstormings également et peut aussi être utilisé comme tableau de suivi Kanban, Scrum... Gratuit.

Trouver un nom adéquat

À l'ère du numérique, trouver le nom de sa startup nécessite de prendre en compte de nouvelles informations telles que le nom de domaine, les profils sociaux & cie. Et bien sur, les cyber-squatteurs sont légion et vérifier tout cela à la main est vite fastidieux. Les services ci-dessous permettent d'automatiser cette recherche croisée tout en apportant de puissants moteurs de suggestion.

Panabee effectue une recherche complète (nom de domaine + profils sociaux) à partir de mots clés en proposant diverses associations ou dérivés à partir des phonèmes, synonymes...

Domainr propose de très nombreuses combinaisons à partir de mots clés, sa particularité est de proposer des noms de domaine phonétiques (ex : reseausoci.al).

Bustaname fonctionne comme domainr mais propose des options avancées très poussées.

Réaliser un prototype

Prototyper ses idées permet de les éprouver de manière tangible avant et pendant les phases de développement, afin d'identifier les points clés et la manière manière de les traiter. Que le sujet soit un site web ou une application mobile, il existe de nombreux outils facilitant cette étape.

Froont permet de réaliser des maquettes responsive de son projet de site web. Sa force est la gestion simple et bien pensée du responsive qui permet de réaliser en une fois des maquettes représentant le site tel qu'il sera affiché sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Gratuit.

AppCooker permet de réaliser directement sur son iPad des maquettes d'App iPad ou iPhone, et de les "jouer" comme s'il s'agissait de véritables Apps mobiles. Idéal pour réaliser un test utilisateur avant même d'avoir développé l'App ou une nouvelle fonctionnalité. AppCooker a fait l'objet d'un article dans la Creative Toolbox. AppCooker est édité par une startup française et disponible à 25€ sur l'AppStore.

Jumpchart permet de gérer de manière collaborative l'ensemble du processus de production des maquettes d'un site. Sa force est sa complétude vis à vis du process de création d'un site web et ses fonctionnalités pensées pour l'ensemble de l'équipe projet. Gratuit

Plus classiques, Balsamiq, Moqups et Mockflow permettent de réaliser des maquettes de sites ou d'Apps mobile. Ils sont gratuits.

Construire son business model

Poser les bases d'un business model est une étape importante. Même si ce dernier ne peut pas être gravé dans le marbre, avoir une vision claire du marché et du positionnement de son offre facilite l'analyse des mesures réalisées à chaque itération d'expérimentation de l'offre et le choix des pivots à effectuer.

Business Model Canvas [pdf] est un outil éprouvé permettant de construire son business model en ayant une vue d'ensemble de ses forces, faiblesses & cie. Très utilisé en Lean startup. Gratuit

Leanstack est un service en ligne permettant de gérer de manière dynamique et flexible ses Business Model Canvas. Gratuit

Absly est une startup qui propose un outil permettant de comparer son business model à celui de startups existantes afin d'identifier ses forces et faiblesses. Gratuit

AppAnnie est un site proposant des statistiques d'usages sur les Apps présentes dans l'AppStore et le Google Play. Il est très utile pour cerner les tendances et les marchés porteurs ainsi qu'analyser la concurrence. Gratuit

Piloter son projet

Disposer d'une war room est le meilleur moyen de piloter ses projets de manière optimale. Comme ça n'est pas toujours possible, il existe des outils permettant de reproduire les dispositifs que l'on peut trouver dans une war room afin de faciliter le pilotage et la collaboration autour d'un projet.

Trello permet de gérer projets et taches de manière visuelle et collaborative. Il est en particulier parfaitement adapté à la méthodologie Kanban du Lean Startup. Gratuit

Azendoo est une startup française qui propose un outil de gestion des taches et projets collaboratif et très visuel. Gratuit (utilisateurs illimités de personnes + 10Go de stockage partagé)

Basecamp est une référence de la gestion de projet collaborative, sa force est sa simplicité apparente qui permet une utilisation fluide et très efficace. Abonnement de 20$ / mois.

Beesy est une App iPad proposée par une startup française qui permet de gérer ses taches et prendre ses notes en réunion. Beesy a fait l'objet d'un article dans la Creative Toolbox. Disponible pour 5,49€ sur l'AppStore

Conceptboard est spécialisé dans la gestion des projets créatifs et la collaboration autour des images. Abonnement de 9$ / mois

Présenter son idée

Une présentation dynamique, attractive, sympathique et moderne est un facteur clé pour améliorer la traction autour d'un site ou d'une App, ce qui explique la multiplication des vidéos d'animation présentant les offres des startup du digital. Réaliser de telles vidéos demande des compétences techniques importantes, c'est pourquoi plusieurs services destinés aux néophytes ont vu le jour, leur permettant de réaliser des vidéos ou présentations de très bonne qualité sans la moindre compétence technique.

Powtoon facilite la réalisation de vidéos d'animation originales et dynamiques. Gratuit

Goanimate fonctionne comme Powtoon, mais est beaucoup plus axé sur les professionnels. À partir de 60$ / an.

Prezi permet de réaliser des présentations dynamiques qui changent de Powerpoint. Gratuit

Piktochart et Visualy sont des outils permettant de réaliser des infographies esthétiques et percutantes. Gratuit

Recueillir des feedbacks

Primordiale pour permettre d'affiner le modèle et le positionnement de son offre, la phase de recueil de feedback de la part des utilisateurs peut vite être fastidieuse. Heureusement, des startups ont pensé à la faciliter à l'aide d'outils simple et efficaces.

Fivesecondtest propose une approche originale, montrer des visuels de pages de vos sites pendant 5s à ses utilisateurs et leur demander de répondre à une question que vous aurez défini à l'avance. À partir de 20$ / mois

Pick-fu permet de réaliser facilement des tests de comparaison de type "A/B testing" sur des visuels de vos sites ou Apps. À partir 49$ / mois

GetFeedback permet de réaliser rapidement et simplement des enquêtes utilisateur mobile friendly. Gratuit

Communiquer

Une des stratégies les plus employées par les startups du digital est de commencer à communiquer sur l'idée alors que l'offre n'est pas encore terminée et de lancer une version accessible sur invitation afin de constituer progressivement une communauté d'utilisateurs early adopters solide permettant d'ajuster l'offre aux besoins réels.

Launchrock permet de créer une page "Coming Soon" complète afin de faire du teasing et de commencer à recueillir les adresses email des futurs utilisateurs. Gratuit

Mailchimp est un outil de newsletter en ligne qui permet de créer et envoyer des newsletters percutantes en suivant les statistiques de consultation & cie. Gratuit jusqu'à 12000 mails / mois

Astuces

Entreprendre, c'est aussi être ingénieux et exploiter les outils existant en les détournant ou en les mixants afin de créer un usage adapté à son besoin mais différent de celui pour lequel les créateurs les ont créés.

If This Then That est une plateforme permettant d'automatiser des taches entre services web différents selon des conditions pré-établies. Les usages ne sont limités que par votre imagination. If This Then That a fait l'objet d'un article dans la Creative Toolbox. Gratuit

Adwords est la régie publicitaire de Google, classiquement utilisée pour faire la promotion de produits via des annonces. Avec un peu d'imagination il est possible d'en tirer un bénéfice tout autre, par exemple en l'utilisant pour comparer plusieurs nom de produits et choisir celui qui suscite le plus d'intérêts auprès des internautes, ou encore pour affiner son positionnement marketing en testant plusieurs accroches...

Fiverr est une plateforme sur laquelle les utilisateurs proposent de réaliser différentes actions pour 5$. Vous pouvez par exemple faire réaliser le jingle de votre vidéo de présentation, voire la vidéo en elle même, ou encore obtenir des photos originales correspondant parfaitement à vos besoins à des prix défiant toute concurrence.

Cette liste n'est pas exhaustive, n'hésitez donc pas à partager les outils qui vous font gagner du temps dans les commentaires !



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –