Sommaire
Cet article, initialement publié en octobre 2011, a été mis à jour en juin 2017
Je me suis posé cette question en rentrant du meet up préparatoire à l’enterprise 2.0 sumit de février prochain, organisé par Next Modernity. Nous étions certes d’horizons divers et variés mais baignant tous à minima dans l’IT, soit du coté client soit du coté fournisseur soit du coté conseil…
Les échanges ont été très intéressants et enrichissants, le résumé qu’en a fait Fred en rend bien compte, mais cette interrogation demeure…
Je suis intimement convaincu qu’une évolution du modèle de l’entreprise que nous connaissons jusqu’à présent est indispensable, que les clients doivent être co-créateurs de valeur au coté des employés (cf Mark Tamis) et que les organisations doivent se décloisonner pour encourager les pratiques collaboratives et fluidifier leurs activités (entre autres choses).
Mais je suis également intimement convaincu que cette transformation ne pourra se faire que si elle est portée par ceux-là même qui vont la perpétuer au quotidien.
Après coup, ce premier meetup m'a donné la sensation d'une trop grande convergence de pensée ne permettant pas l'émergence d'une réponse adaptée du fait du déséquilibre de la typologie des participants (moi y compris). En effet, lors du tour de table personne ne s’est présenté comme venant d’une direction métier ou n'étant qu'un simple employésans pouvoir de décision sur la vision stratégique ou les grands projets de son entreprise. Tous les jobs que j’ai entendus tournaient autour du conseil et de la technologie.
L'E20Summit sera bien sur plus équilibré mais cette constatation met en exergue une tendance à laquelle ne pas prêter attention serait à mon sens une erreur : le sujet est encore beaucoup porté par les professionnels du secteur et insuffisamment par les utilisateurs finaux.
Je sais d’expérience qu’il est nécessaire que des pionniers défrichent le terrain avant que celui ci ne devienne mainstream et que chacun puise se l’approprier. Mais je sais également que cette période de défrichage ne doit pas durer trop longtemps au risque de petit à petit fragiliser les fondations à peine achevées et de favoriser les vendeurs de pelles.
Hors le sujet de la modernisation de l’entreprise, exacerbée par le numérique, n'est déjà plus tout jeune... Il me semble que la priorité maintenant est de faire émerger sur ce sujet le plus grand nombre de points de vue "métier" possible, afin d'assurer un maximum de pertinence à la vision de l'entreprise de demain que nous sommes en train de bâtir.
C'est ce que nous nous efforçons de faire chez There is no spoon lors de nos interventions, à savoir travailler au coeur du réacteur avec les personnes qui font l'entreprise et leur transmettre tout ce que nous savons pour les aider à devenir des meilleures version d'elles-même.
Cela rend nos missions passionnantes, et nous ne changerions pour rien au monde même s'il serait moins fatiguant et plus rentable de simplement vendre de beaux concepts dont la responsabilité de la réussite ne repose pas sur nos épaules.
À propos de l’auteur
Fabien Grenet (Associé fondateur)
Marketing, design & technologie
Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.
En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.