There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Et si nous avions tort dans notre manière d’aborder la modernisation des entreprises ?

Vieux articles

Personne ne sait réellement à quoi ressemblera l’entreprise de demain, quel que soit le nom qu'on lui donne (entreprise 2.0, digitale, collaborative, sociale…). En revanche, nous avons tous un avis sur le "comment" répondre à cette grande question ainsi qu’une liste au père noël relativement précise. Et si nous avions tort ?
Sommaire
Publié le 19 juin 2017 | ⏱ Temps de lecture : 3 minutes

Cet article, initialement publié en octobre 2011, a été mis à jour en juin 2017

Je me suis posé cette question en rentrant du meet up préparatoire à l’enterprise 2.0 sumit de février prochain, organisé par Next Modernity. Nous étions certes d’horizons divers et variés mais baignant tous à minima dans l’IT, soit du coté client soit du coté fournisseur soit du coté conseil…

Les échanges ont été très intéressants et enrichissants, le résumé qu’en a fait Fred en rend bien compte, mais cette interrogation demeure…

Je suis intimement convaincu qu’une évolution du modèle de l’entreprise que nous connaissons jusqu’à présent est indispensable, que les clients doivent être co-créateurs de valeur au coté des employés (cf Mark Tamis) et que les organisations doivent se décloisonner pour encourager les pratiques collaboratives et fluidifier leurs activités (entre autres choses).

Mais je suis également intimement convaincu que cette transformation ne pourra se faire que si elle est portée par ceux-là même qui vont la perpétuer au quotidien.

Après coup, ce premier meetup m'a donné la sensation d'une trop grande convergence de pensée ne permettant pas l'émergence d'une réponse adaptée du fait du déséquilibre de la typologie des participants (moi y compris). En effet, lors du tour de table personne ne s’est présenté comme venant d’une direction métier ou n'étant qu'un simple employésans pouvoir de décision sur la vision stratégique ou les grands projets de son entreprise. Tous les jobs que j’ai entendus tournaient autour du conseil et de la technologie.

L'E20Summit sera bien sur plus équilibré mais cette constatation met en exergue une tendance à laquelle ne pas prêter attention serait à mon sens une erreur : le sujet est encore beaucoup porté par les professionnels du secteur et insuffisamment par les utilisateurs finaux.

Je sais d’expérience qu’il est nécessaire que des pionniers défrichent le terrain avant que celui ci ne devienne mainstream et que chacun puise se l’approprier. Mais je sais également que cette période de défrichage ne doit pas durer trop longtemps au risque de petit à petit fragiliser les fondations à peine achevées et de favoriser les vendeurs de pelles.

Hors le sujet de la modernisation de l’entreprise, exacerbée par le numérique, n'est déjà plus tout jeune... Il me semble que la priorité maintenant est de faire émerger sur ce sujet le plus grand nombre de points de vue "métier" possible, afin d'assurer un maximum de pertinence à la vision de l'entreprise de demain que nous sommes en train de bâtir.

C'est ce que nous nous efforçons de faire chez There is no spoon lors de nos interventions, à savoir travailler au coeur du réacteur avec les personnes qui font l'entreprise et leur transmettre tout ce que nous savons pour les aider à devenir des meilleures version d'elles-même.

Cela rend nos missions passionnantes, et nous ne changerions pour rien au monde même s'il serait moins fatiguant et plus rentable de simplement vendre de beaux concepts dont la responsabilité de la réussite ne repose pas sur nos épaules.



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –