Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Entreprise sociale – instaurer une dynamique humaine avant tout !

Dernièrement, je suis retombé grâce Caroline Valbrun sur une vidéo présentant le réseau social local Peuplade, réalisée en 2005 à l’initiative de quelques membres. Si vous êtes un lecteur assidu d’haikusages, vous vous rappelez probablement que j’avais abordé l’entreprise sociale sous l’angle des réseaux sociaux de proximité en prenant notamment exemple sur l’expérience de transformation […]

Dernièrement, je suis retombé grâce Caroline Valbrun sur une vidéo présentant le réseau social local Peuplade, réalisée en 2005 à l’initiative de quelques membres. Si vous êtes un lecteur assidu d’haikusages, vous vous rappelez probablement que j’avais abordé l’entreprise sociale sous l’angle des réseaux sociaux de proximité en prenant notamment exemple sur l’expérience de transformation à petite échelle de la société que j’avais vécu à l’époque entre 2004 et 2009.

Cette vidéo m’a replongée dans l’incroyable dynamique humaine qu’avait suscité et permise ce réseau social, qui m’a profondément transformé et dont je n’ai jamais depuis retrouvé l’intensité (sortez les mouchoirs). Elle m’a également donné envie de reprendre mon bâton de pèlerin pour partager avec vous les points qui me tiennent à coeur dans ce mouvement d’évolution de l’entreprise que nous vivons aujourd’hui et auquel nous contribuons.

Et puis finalement, en y réfléchissant bien, je me suis dit que l’on écrivait beaucoup sur le sujet et que l’on sollicitait trop l’intellect par rapport aux sens, la raison versus le coeur. Hors il est de notoriété publique que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas, alors laissez là donc de coté pendant les 15 minutes que dure cette vidéo !

J’espère que vous ressentirez au fond de vous un léger frissonnement teinté d’étonnement et d’envie d’en savoir plus, d’en vivre plus… qui vous aidera à porter un regard neuf sur l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.