Sommaire
Dernièrement, je suis retombé grâce Caroline Valbrun sur une vidéo présentant le réseau social local Peuplade, réalisée en 2005 à l’initiative de quelques membres. Si vous êtes un lecteur assidu d’haikusages, vous vous rappelez probablement que j’avais abordé l’entreprise sociale sous l’angle des réseaux sociaux de proximité en prenant notamment exemple sur l’expérience de transformation à petite échelle de la société que j’avais vécu à l’époque entre 2004 et 2009.
Cette vidéo m’a replongée dans l’incroyable dynamique humaine qu’avait suscité et permise ce réseau social, qui m’a profondément transformé et dont je n’ai jamais depuis retrouvé l’intensité (sortez les mouchoirs). Elle m’a également donné envie de reprendre mon bâton de pèlerin pour partager avec vous les points qui me tiennent à coeur dans ce mouvement d’évolution de l’entreprise que nous vivons aujourd’hui et auquel nous contribuons.
Et puis finalement, en y réfléchissant bien, je me suis dit que l’on écrivait beaucoup sur le sujet et que l’on sollicitait trop l’intellect par rapport aux sens, la raison versus le coeur. Hors il est de notoriété publique que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas, alors laissez là donc de coté pendant les 15 minutes que dure cette vidéo !
J’espère que vous ressentirez au fond de vous un léger frissonnement teinté d’étonnement et d’envie d’en savoir plus, d’en vivre plus… qui vous aidera à porter un regard neuf sur l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.
Fabien Grenet
Cofondateur de There is no spoon aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt passionné pour les questions liés à la capacité des entreprises à innover en continu dans un monde en constante évolution.
En 2011, séduit par les opportunités dans le domaine, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Car Fabien ne se contente pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas obnubilé par There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.