L’article de Numérama que j’ai découvert ce matin dans mes flux rss, mais qui date déjà de quelques jours (je sais, je suis en retard sur ma veille), m’a inspiré cette idée tout à fait intéressante : et si l’iPad 2 que nous attendons tous proposait un écran 3D sans lunettes (à la Nintendo 3DS) ?
Jusqu’à présent Apple a toujours fait en sorte de garder de l’avance par rapport à ses concurrents à chaque nouvelle version de ces produits. Si l’on prend un exemple récent, l’iPhone 4 embarque un écran rétina display doté d’une résolution bien supérieure à tous les autres smartphones du marché. Il ne s’agit pas juste d’un iPhone plus puissant et avec une caméra de meilleure qualité que le précédent, il s’agit d’un iPhone avec un écran que la concurrence est (pour l’instant) incapable d’égaler (contrairement à l’appareil photo ou à la puissance brute, etc).
Si on regarde l’iPad, aujourd’hui de nombreux fabricants sont prêts à lancer sur le marché avec des produits qui sur le papier embarquent des options que l’iPad 1 ne possède pas (caméra, …), des composants plus récents donc plus puissants (ram, processeur, …), ou des fonctionnalités qu’il ne propose pas (flash, tethering bluetooth). Dans ce cas de figure, si Apple ne fait qu’apporter des améliorations à l’iPad v2, il n’innove pas et n’augmente pas son avance sur un marché ou la concurrence risque d’être rude..
Un iPad possédant un écran 3D sans lunettes serait un moyen de proposer une nouvelle rupture et des possibilités inédites pour les futures applications.
Qu’en pensez vous ?
Note : cette idée est émise rapidement à la fin de l’article de Numerama, mais elle m’est venue spontanément lors de la lecture des premières lignes, loin de moi l’idée de m’en attribuer la gloire 😉
Crédit photo : Flikr/cc/3dstereopics