État des lieux des réseaux sociaux professionnels.

Article

Les réseaux sociaux professionnels font partie de notre quotidien depuis plusieurs années, et leurs usages sont aujourd’hui en pleine explosion. Cette importance grandissante force recruteurs et entreprises à revoir leurs méthodes de recrutement afin d’en exploiter toute la puissance, ces derniers étant considérés comme le troisième canal de recrutement après le bouche à oreille et Pôle Emploi […]
Publié le 6 décembre 2013 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Les réseaux sociaux professionnels font partie de notre quotidien depuis plusieurs années, et leurs usages sont aujourd’hui en pleine explosion. Cette importance grandissante force recruteurs et entreprises à revoir leurs méthodes de recrutement afin d’en exploiter toute la puissance, ces derniers étant considérés comme le troisième canal de recrutement après le bouche à oreille et Pôle Emploi ! 

Haikusages vous propose d’en apprendre plus sur le sujet grâce à cette infographie résumant l’enquête qu’Harris Interactive a mené pour Viadeo et l’ACCE auprès de 600 personnes représentatives des actifs français, et 400 recruteurs et dirigeants d’entreprise françaises.

Quelques chiffres particulièrement intéressants coté membres actifs :

  • ils représentent un quart de la population active (28%) et sont pour 80% des utilisateurs réguliers.
  • ils l’utilisent en majorité pour entrer en contact (59%) et s’informer (51%) sur d’autres membres
  • ils y obtiennent des informations utiles sur des secteurs et entreprises (78%)
  • ils pensent que ces réseaux permettent de personnaliser les relations entre les recruteurs et eux (63%)
  • ils trouvent que l’image de ces réseaux est meilleure que celle des acteurs classique du recrutement
  • ils attendent des évolutions spécifiques relatives au marché de l’emploi (76%) comme par exemple pouvoir chatter avec un recruteur (36%) ou avoir accès à des services personnalisés (32%)

Quelques chiffres particulièrement intéressants coté membres recruteurs :

  • ils représentent seulement un quart de la population active des recruteurs (26%) et ne sont pas pour 79% des utilisateurs réguliers
  • ils l’utilisent en majorité pour se renseigner sur un candidat (45%) et entrer en contact avec des membres (24%)
  • ils y obtiennent des informations utiles sur des secteurs et entreprises (78%)

  • ils estiment que ces réseaux facilitent l’accès aux candidats (74%)
  • ils ne trouvent pas que l’image de ces réseaux est meilleure que celle des acteurs classique du recrutement, sauf pour ceux qui y sont très actifs

  • ils attendent des évolutions spécifiques relatives au marché de l’emploi (79%) comme par exemple avoir accès à plus de candidateurs (45%) ou bénéficier d’informations sur le marché de l’emploi (37%)

 

infographie-harris-etude Viadeo-ACCE

 



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...