Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

#UX / 4 jours pour se former à la conception de produits digitaux centrée sur les utilisateurs

« DESIGNER UX/UI : Concevoir l'expérience digitale » est une formation qui s’adresse aux professionnels de la conception de produits digitaux. Elle a pour but d’acquérir ou renforcer les compétences clés des méthodes de design d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur.

Lieu : Maif Start Up Club | Durée : 4 jours, du 12 au 15 novembre 2018 | Prix : à partir de 1219€

Proposée par Asselin Jouanneau, cette formation est ouverte à tout professionnel de la conception de produits digitaux, visual designer, UI designer, product manager, développeur front-end, lead UX, etc…

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Programme

Première journée (connaissances 80%, pratique 20%)

  • Qu’est-ce qu’un designer UX/UI? (matin)
    • « C’est de la faute de l’utilisateur! »
    • A quoi sert le designer UI/UX?
    • Le process design
    • La perspective de l’expérience utilisateur
    • Les 10 heuristiques de Nielsen
    • Standardisation internationale
    • mini-atelier: quel genre de designer êtes vous?
  • Phase de recherche et d’idéation (après-midi)
    • Planification: comprendre les objectifs clients, les moyens et les valeurs
    • Faciliter l’idéation
    • Définir l’utilisateur et l’interaction homme-machine
    • Imaginez les parcours
    • Modéliser le contenu
    • Focus sur la méthode UX orienté objet
    • Expérimentation pratique

Deuxième journée (connaissances 50%, pratique 50%)

  • Phase générative (matin)
    • Le prototype: Plus qu’un livrable, une méthodologie de design agile
    • Modélisation Fonctionnelle
    • Design System Language et Style Guide
    • Maquettage, le territoire du visual designer
    • Faciliter la coopération Designer / developpeurs
    • Expérimentation pratique
  • Évaluation et tests utilisateurs (après-midi)
    • A quoi sert l’apprentissage? Comment le construit-on en veillant à sa fiabilité ?
    • Suivre l’évolution du rapport subjectif utilisateur/service
    • Évaluations expertes
    • Évaluer l’utilisabilité
    • Évaluer les émotions et l’expérience
    • Expérimentation pratique

Troisième journée (connaissances 20%, pratique 80%)

  • Axure : Créer des maquettes fonctionnelles et modélisez le user flow (matin)
    • Fonctions et ergonomie générale
    • Créer des écrans de maquettes fonctionnelles (wireframe)
    • Grille, guides, adapativité
    • Créer des interactions
    • Widgets, Masters, collection d’événements
    • Les interactions dynamiques (aperçu)
    • Générer un prototype HTML
    • Modélisation de user flow
  • Invision et DSM : Prototypage rapide, Collaboration créative et création d’un design system dynamique (après-midi)
    • INVISION
      • Fonctions et ergonomie générale
      • Transformer des croquis en prototype interactif
      • Partager des contenus avec l’équipe design
      • Constituer une librairie collaborative de contenus créatifs
      • Communiquer et recueillir des feedbacks
      • Créer des agencements UI et un prototype interactif
      • Interagir avec les outils de collaborations
    • Design System Manager (DSM) by invision
      • Fonctions et ergonomie générale
      • Créer un design system
      • Intégrer les éléments du design
      • Gestion avancée de l’équipe créative et des versions du projet
      • Synchronisation push/pull

Quatrième journée (connaissances 20%, pratique 80%)

Sketch app + Overflow et Protopie : Création visuelle avancée, user flow créatif, Prototypage haute-définition

  • SKETCH APP
  • intro: Les métiers et l’écosystème Sketch app
  • Fonctions et ergonomie générale
  • Collecte des asset dans la bibliothèque
  • Création d’éléments actifs (visual design)
  • Outils de collaboration
  • Fonction prototypage intégrée (version récente)
  • OVERFLOW
    • Fonctions et ergonomie générale
  • PROTOPIE
    • Fonctions et ergonomie générale

Pédagogie

La formation s'appuie sur une pédagogie active basée sur l’expérimentation. Sur les quatre jours, deux sont consacrés aux connaissances basiques et aux méthodes, les deux autres étant dédiés à l’apprentissage d’outils logiciels incontournables comme Axure ou Sketch.

Des phases pratiques permettront aux participants d’expérimenter les méthodes et outils présentés de manière concrète. Dans les jours précédents la formation, une série de micro-cours en ligne (quelques minutes) seront mis à disposition des participants pour leur permettre de commencer leur immersion.

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