Sommaire
C’est pour cela qu’il est toujours intéressant de développer son réseau de clients en passant par des plateformes spécialisés, tant pour les freelances confirmés que les débutants. Nous vous avons sélectionné les 3 plateformes les plus intéressantes du moment.
YOSS
Yoss est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre Grands Groupes et Freelances. Pour un Freelance, travailler avec un Grand Groupe n’est pas toujours aisé entre les processus achats peu adaptés et les délais de règlement à rallonge. Yoss a été pensée pour simplifier toutes ces frictions et faciliter les collaborations Freelances / Grands Groupes.
Les missions sont assurées par Axa et Yoss ne prend aucune commission sur le montant facturé, sauf en cas d'activation de l'option de règlement sous 4j une fois la mission terminée (auquel cas Yoss prend 3% de commission). Les membres disposent de nombreux avantages : mutuelle négociée, assistance juridique, réductions diverses sur des espaces de coworking ou des plateformes de cours en ligne.
MALT
Malt est la plateforme pionnière en la matière. Initialement lancée sous le nom d’Hopwork, Malt dispose d’une communauté de 60 000 Freelances aux nombreuses recommandations. En complément de la plateforme principale, Malt propose une plateforme à destination des Grands Groupes pour faciliter les processus d’achats et de suivi des prestations souvent peu adaptés aux Freelances : Malt Corporate.
Malt propose également un outil permettant aux Freelances de gérer leurs devis et factures en bénéficiant des mêmes avantages que s’ils avaient été sollicités sur Malt (assurance, paiement rapide…) : Malt Open.
Les missions sont assurées par Axa, et Malt prend une commission de 5 à 10% sur le montant facturé. En contrepartie, les Freelances sont payés entre 48h et 5j une fois la mission terminée et disposent de nombreux avantages (mutuelle négociée & cie).
CRÈME DE LA CRÈME
Initialement créée pour permettre aux étudiants de faire des missions en Freelances et ainsi mettre du beurre dans leurs épinards, Crème de la crème se positionne depuis sa dernière levée de fond comme une plateforme de mise en relation entre entreprises et Freelances experts sur trois verticales métiers :
- Tech & Data,
- Marketing & Communication,
- Design & Produit.
Pour cela, Crème de la crème indique tester et valider les expertises des profils qui s’inscrivent sur la plateforme. Les missions sont assurées par Axa, et Crème de la crème prend une commission de 15% sur le montant facturé.
➡️ S’inscrire sur Crème de la crème
À propos de l’auteur
Camille Muller (Associée fondatrice)
Stratégie, projets et culture
Toujours tirée à quatre épingles, biberonnée à Bob Dylan, U2 et à la poésie de Jacques Prévert, Camille abrite sous ses atours BCBG un cœur de rockeuse intrépide.
Sérieuse sans être stricte, irrévérente sans être irrespectueuse, Camille ne se laisse pas démonter par l’urgence ou le caractère critique d’une situation. Si elle décoche périodiquement des traits d’humour acerbes, si elle manie allégrement l’autodérision, c’est parce qu’elle est convaincue qu’ils apportent une légèreté et une distance bénéfiques, qu’ils permettent d’être moins impliqué, d’y voir plus clair, plus net.
Camille aime les plans bien ficelés qui se déroulent sans accroc. Pragmatique et directe, elle n’hésite pas à dire les choses telles qu’elles sont, quitte à parfois appuyer là où ça fait mal. Pour Camille, amener les équipes à prendre véritablement conscience du problème auxquels elles font face est un must : c’est uniquement à ce prix qu’elle pourra leur montrer comment contribuer à la solution.
Quand elle ne pilote pas de projets à 100 km/h, on peut voir Camille flâner dans les allées du Centre Georges Pompidou, du Palais de Tokyo ou du Musée du Jeu de Paume. En mars 2019, vous auriez même pu la croiser dans le désert marocain, où elle participait à un trek humanitaire.