#FreelanceFair / Le premier événement dédié aux freelances et aux nouveaux modes de travail.

Éducation

L’essor du statut de travailleur indépendant, ou freelance, est LA grande tendance de ces 5 dernières années. À titre d’exemple 20 à 30 % de la population en âge de travailler aux États-Unis et dans 15 pays de l’Union européenne exerce une forme de travail indépendant en 2016, soit 162 millions de personnes dont 13 millions […]
Publié le 10 mars 2017 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

L’essor du statut de travailleur indépendant, ou freelance, est LA grande tendance de ces 5 dernières années. À titre d’exemple 20 à 30 % de la population en âge de travailler aux États-Unis et dans 15 pays de l’Union européenne exerce une forme de travail indépendant en 2016, soit 162 millions de personnes dont 13 millions en France (source : étude McKinsey Global Institute sur le travail indépendant).

Mieux, on estime à 45 % entre 2004 et 2015 l’augmentation du travail en freelance dans l’Union européenne… sans parler de l’accélération prévue dans les années à venir avec un salarié sur six en contrat stable prêt à franchir le pas et se lancer en freelance !

Cette situation fait dire à la journaliste Vivian Giang que « Le travail traditionnel est en train de mourir », en particulier parce qu’aux Etats-Unis les 53 millions de travailleurs freelance représentent maintenant 34 % de la force de travail (elle se base sur l’étude A vision for the economy of 2040, de l’Institut Roosevelt et de la Fondation Kauffman et une enquête de 2014). Pour elle, l’essor des travailleurs freelance va d’ailleurs induire 5 changements majeurs dans l’économie :

  1. Davantage de missions de courte durée dans une même carrière.
  2. Davantage de plateformes pour atténuer le risque économique et aider les travailleurs à anticiper et gérer les situations critiques et imprévues.
  3. Davantage d’agences de talents jusque là réservées aux artistes et aux athlètes.
  4. Une augmentation des salaires pour attirer une main d’oeuvre qualifiée préférant le freelancing au salariat.
  5. Une individualisation du parcours professionnel dont le gros de la responsabilité sera porté par le freelance.

Au final tout ceci interroge et il n’est pas si aisé de trouver les bonnes réponses à toutes ces questions. C’est pourquoi Mutinerie Coworking a décidé d’organiser cette année la toute première édition de la Freelance Fair, un évènement par, pour et autour des freelances et de leurs interlocuteurs !

Le 16 mars prochain, c’est à la Bellevilloise que se réuniront tous les acteurs capable de répondre aux questions que se posent les aspirants freelance, les freelances, les entreprises qui travaillent avec des freelances…. bref, vous !

Vous y découvrirez des outils qui vous facilitent la vie, y échangerez des bonnes pratiques, y ferez même des (bonnes) affaires et explorerez cette nouvelle culture ou ces nouvelles organisations qui prendront demain le relai d’un monde d’un monde du travail à bout de souffle !

 

 

#FreelanceFair / Le premier événement dédié aux freelances et aux nouveaux modes de travail.
16 mars de 14h à 21h

Je m’inscris



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...