Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

GoCambio ou le voyage éthique et l’apprentissage des langues.

GoCambio ou le voyage éthique et l’apprentissage des langues Aller sur le site de GoCambio Pitch. La plateforme s’appelle GoCambio, elle est entièrement gratuite pour tous ses utilisateurs et se base sur l’économie collaborative. D’un côté, nous avons les « Hosts », qui veulent s’améliorer en langues ou trouver un tuteur pour leurs enfants par […]

screenshot 2015-05-13 à 23.28.39

GoCambio ou le voyage éthique et l’apprentissage des langues

Aller sur le site de GoCambio

Pitch.

La plateforme s’appelle GoCambio, elle est entièrement gratuite pour tous ses utilisateurs et se base sur l’économie collaborative. D’un côté, nous avons les « Hosts », qui veulent s’améliorer en langues ou trouver un tuteur pour leurs enfants par exemple, et de l’autre côté, nous avons les « Guests », des personnes qui adorent voyager mais n’ont en pas forcément les moyens. Ainsi, les Hosts peuvent accueillir un Guest chez eux qui donnera au moins 2h de cours/conversation dans leur langue maternelle par jour, en échange d’un simple accueil chaleureux, d’un endroit où dormir, et de quelques repas (par exemple, un Irlandais donne un cours d’anglais à un Français qui l’héberge gratuitement). Nous voulons promouvoir une manière plus éthique de voyager, l’apprentissage d’un langue et d’une culture; tout ça à moindre coût. C’est donc du 100% échange et ambiance conviviale!

Génèse.

Histoire racontée par les deux co-fondateurs de GoCambio Ian O’Sullivan et Deirdre Bounds: L’idée de créer GoCambio nous est venue un dimanche lors d’une promenade le long d’une falaise dans le Comté de Waterford en Irlande. On s’est demandé pourquoi les gens payaient autant d’argent pour des cours de langues à l’étranger et on a parlé de la difficulté à même seulement trouver un tuteur qui donnerait des cours de langues étrangères. On sait que des centaines de milliers de personnes dans le monde entier veulent parler ou améliorer leurs compétences linguistiques en langues étrangères. Et on sait aussi que des centaines de milliers de personnes voyagent de leur propre chef chaque année. EUREKA!

On a donc pensé que, si on arrivait à mettre en relation quelques-unes de ces personnes, on pourrait vraiment faire la différence. On pourrait rendre le monde un peu plus petit, un peu plus chaleureux et un peu plus intelligent. Et voilà comment GoCambio a vu le jour, pour aider certains à apprendre une langue à moindre coût, et pour aider d’autres à voyager à moindre coût.

Ingrédient secret.

C’est du 100% échange, chaque personne a quelque chose à donner en retour à l’autre, et ce n’est pas exclusivement dans un sens comme le couchsurfing par exemple, où les guests se sentent mal à l’aise parfois, ils ont tendance à acheter des cadeaux etc… Avec GoCambio, nous sommes dans la vraie économie collaborative. De plus, ce n’est pas exclusivement des cours de langues, cela peut-être des cours de cuisine en échange par la suite etc… et beaucoup de guests veulent apprendre aussi la langue de leur host donc c’est vraiment du 100% échange.La plateforme GoCambio n’est pas réservé exclusivement à une personne, des couples peuvent faire l’expérience, des familles, nos membres sont très diversifiés.

Traction.

Nous utilisons les ressources des réseaux sociaux. Afin de créer un effet de bouche à oreille, nous faisons appel à des bloggers et magazines en ligne.

Équipe.

Nous sommes une équipe de 15 personnes cosmopolites (Français, Irlandais, Anglais, Italiens, Espagnols, Taïwanais) ce qui fait aussi notre force et efficacité afin de développer la plateforme à l’international.

Marché.

Notre coeur de cible, ce sont les voyageurs et les personnes désirant apprendre les langues étrangères, ou découvrir une nouvelle culture (c’est pourquoi nous visons tous les ages, parents, enfants, adolescents et étudiants).

Financement & modèle éco.

Nous voulons que la plateforme reste entièrement gratuite pour ses utilisateurs et envisageons par la suite des partenariats afin de faire perdurer la start-up.

Échecs.

Pas d’échecs à partager et à constater pour le moment, espérons que cela perdure! GoCambio a acquis plus de 1600 membres en seulement deux mois depuis son lancement, c’est plutôt une réussite!

Demain

.

On espère faire frémir les autres plateformes comme Airbnb ou Couchsurfing, devenir une référence en matière d’économie collaborative et de partage d’expériences humaines!

What else ?

Tout le monde a quelque chose qui mérite d’être partagé, GoCambio vous le permet.

 

 

Votre startup sur There is no spoon, Le mag’ !

Pour publier un portrait de votre startup, il vous suffit de vous inscrire et de vous rendre sur la page Promouvoir votre startup.

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !