#hackstuce – un calendrier de publication social media visuel et collaboratif avec Google Calendar.

Article

Publié le 21 juillet 2014

Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste déjà bien longue de ceux utilisés au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de détourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rôle. Haikusages vous […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste déjà bien longue de ceux utilisés au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de détourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rôle.

Haikusages vous propose cette #hackstuce basée sur Google Calendar qui permet de mettre en place très rapidement au sein d’une équipe un calendrier de publication social media visuel et collaboratif. Note : vous aurez besoin pour cette #hackstuce d’un compte Google Calendar ainsi que d’un compte IFTTT, un outil en ligne permettant de réaliser des mashups (automatisations) entre plusieurs services web existants (pour en savoir plus lisez cet article sur Le mag’).

ifthisthenthat

En résumé, le principe est de créer une règle sur IFTTT pour que le texte contenu dans la description des évènements de votre calendrier Google qui contiennent un hashtag spécifique dans leur titre soit publiée sur le réseau social de votre choix à l’heure de démarrage de l’évènement. Ainsi, il devient très facile de planifier une partie de ses publications sur les media sociaux, tout en disposant d’une interface visuelle simple et efficace à utiliser seul ou en équipe.

screenshot 2014-07-21-12.02.51

En utilisant un code couleur pour les publications ainsi que d’autres hashtags, cette #hackstuce permet de poser les bases d’un content calendar visuel et collaboratif  qui peut très rapidement s’enrichir d’autres fonctionnalités pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous vous penchiez sur les possibilités offertes par IFTTT. Son gros avantage est qu’elle ne nécessite quasiment aucun apprentissage de la part des utilisateurs finaux, il suffit de savoir créer un évènement sur un calendrier, et qu’elle est utilisable 100% en situation de mobilité.

Pour vous simplifier la vie, There is no spoon, Le mag’ vous propose d’ailleurs ci-dessous les templates qui permettent de créer en moins d’une minute les règles IFTTT pour Facebook et Twitter !

IFTTT Recipe: Social Media Content Calendar. #Twitter #GoogleCalendar connects google-calendar to twitter

IFTTT Recipe: Social Media Content Calendar. #Facebook #GoogleCalendar connects google-calendar to facebook-pages

Bonne automatisation, et pour aller plus loin n’hésitez pas à lire ce post du blog de Buffer : The Complete Guide to Choosing a Content Calendar: Tools, Templates, Tips, and More.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...