Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

#hackstuce – un calendrier de publication social media visuel et collaboratif avec Google Calendar.

Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste déjà bien longue de ceux utilisés au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de détourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rôle. Haikusages vous […]

Il existe de nombreux outils permettant de planifier des publications sur les media sociaux, mais les utiliser revient à ajouter un outil sur la liste déjà bien longue de ceux utilisés au quotidien. Heureusement, en faisant preuve d’un peu d’astuce il est possible de détourner l’usage d’outils du quotidien pour leur permettre de remplir ce rôle.

Haikusages vous propose cette #hackstuce basée sur Google Calendar qui permet de mettre en place très rapidement au sein d’une équipe un calendrier de publication social media visuel et collaboratif. Note : vous aurez besoin pour cette #hackstuce d’un compte Google Calendar ainsi que d’un compte IFTTT, un outil en ligne permettant de réaliser des mashups (automatisations) entre plusieurs services web existants (pour en savoir plus lisez cet article sur Le mag’).

ifthisthenthat

En résumé, le principe est de créer une règle sur IFTTT pour que le texte contenu dans la description des évènements de votre calendrier Google qui contiennent un hashtag spécifique dans leur titre soit publiée sur le réseau social de votre choix à l’heure de démarrage de l’évènement. Ainsi, il devient très facile de planifier une partie de ses publications sur les media sociaux, tout en disposant d’une interface visuelle simple et efficace à utiliser seul ou en équipe.

screenshot 2014-07-21-12.02.51

En utilisant un code couleur pour les publications ainsi que d’autres hashtags, cette #hackstuce permet de poser les bases d’un content calendar visuel et collaboratif  qui peut très rapidement s’enrichir d’autres fonctionnalités pour peu que vous soyez un peu bricoleur et que vous vous penchiez sur les possibilités offertes par IFTTT. Son gros avantage est qu’elle ne nécessite quasiment aucun apprentissage de la part des utilisateurs finaux, il suffit de savoir créer un évènement sur un calendrier, et qu’elle est utilisable 100% en situation de mobilité.

Pour vous simplifier la vie, There is no spoon, Le mag’ vous propose d’ailleurs ci-dessous les templates qui permettent de créer en moins d’une minute les règles IFTTT pour Facebook et Twitter !

ifttt recipe: social media content calendar. #twitter #googlecalendar connects google-calendar to twitter

ifttt recipe: social media content calendar. #facebook #googlecalendar connects google-calendar to facebook-pages

Bonne automatisation, et pour aller plus loin n’hésitez pas à lire ce post du blog de Buffer : The Complete Guide to Choosing a Content Calendar: Tools, Templates, Tips, and More.



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !