Identité visuelle de marque : les clés pour se distinguer 

L’habit ne fait pas le moine, vraiment ? Dans le domaine des affaires, un service irréprochable et de belles valeurs ne se suffisent pas. L’identité visuelle d’une entreprise constitue la pierre angulaire de son image de marque. Sans elle, impossible de trouver son public et de conquérir des parts de marché. 

Grand groupe, ETI, PME ou TPE, vous souhaitez vous singulariser et marquer les esprits ? Découvrez nos conseils pour construire une charte graphique unique et développer un branding différenciant.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?

L’identité visuelle d’une entreprise renvoie à l’ensemble des codes et des éléments graphiques permettant de la reconnaître. Elle se déploie de façon cohérente sur différents supports de communication et de marketing : site internet, réseaux sociaux, newsletter, signature d’e-mail, application mobile, bannières, mais aussi packagings produits, affiches, flyers, devantures ou encore cartes de visite.

La charte graphique rassemble et formalise les différentes composantes de l’identité visuelle d’une marque. Le logo de l’organisation, sa palette chromatique et sa police d’écriture constituent les trois piliers fondamentaux de son « cahier de normes ». Des formes, des images (photographies, vidéos, illustrations, gifs, pictogrammes, icônes, emojis… etc.), des règles de mise en page et un lexique propre (tutoiement, ton décalé, métaphore filée… etc.) viennent opportunément compléter ces « essentiels ».

Pourquoi a-t-on besoin d’une bonne identité visuelle ?

La charte graphique d’une marque n’est pas uniquement une vocation esthétique, bien au contraire. L’identité visuelle d’une organisation revêt plusieurs fonctions :

  • Elle touche des cibles précises (prospects, partenaires, prestataires, salariés… etc.) et leur transmet les bons messages. La charte graphique permet en effet à ces derniers d’appréhender inconsciemment des informations aussi variées que l’offre, le positionnement ou encore les valeurs de l’entreprise.
  • Elle la rend désirable aux yeux de ses clients, de ses futurs collaborateurs ou encore de potentiels investisseurs. Les références, les codes et les symboles qui sous-tendent l’identité graphique d’une marque parlent à l’imaginaire d’un groupe d’individus bien déterminé. Ces différents éléments créent le coup de cœur et alimentent un certain sentiment d’appartenance.
  • Elle lui permet d’être identifiée instantanément. Les marques qui possèdent une personnalité graphique forte et intemporelle sont reconnaissables entre toutes. Certaines enseignes, à l’image d’Apple, de Michelin, de Nike ou encore de Macdonald, développent un vocabulaire formel tout à fait caractéristique. Même reproduit partiellement, celui-ci permet aux consommateurs de les identifier en un clin d’œil. La panacée !

Comment construire une identité visuelle idéale ?

Vous l’aurez compris, une bonne identité visuelle constitue une véritable botte secrète pour les entreprises. Pourtant, définir une charte graphique n’a rien d’intuitif. Le concours d’un designer graphique ou d’une agence de communication s’avère bien souvent nécessaire afin de trouver une solution adaptée à chaque problème soulevé.

En bref, l’identité visuelle parfaite doit :

  • Porter un message
    L’identité visuelle d’une marque est le véhicule de ses valeurs. Derrière chaque logo de grande entreprise se cache une histoire singulière, profondément différenciante.
  • S’adresser à une cible précise
    En matière d’identité visuelle, le client est roi. Pour établir sa ligne graphique, une marque est tenue de penser avant tout à ses prospects. Ceux-ci doivent pouvoir s’identifier à l’enseigne et percevoir son message sans ambiguïté. Les visuels, les polices de caractère, les mots clés, les formes et, bien sûr, les couleurs revêtent tous une signification particulière. Un rose poudré ne trouvera peut-être pas écho auprès d’un public masculin dans la force de l’âge. À l’inverse, un jaune fluo dynamique, à l’instar de celui choisi par Snapchat, parlera immanquablement à une audience jeune. Pour créer du lien avec vos personas et fédérer votre communauté, il convient donc d’associer avec habileté les différents signifiants.
  • Être accessible
    Pour établir une charte graphique accessible à tous, il est essentiel de penser le design de celle-ci. En clair, les formes et les couleurs retenues doivent répondre à des fonctions. L’objectif ? Apporter des solutions adaptées aux besoins de vos clients potentiels. Une police d’écriture sans empattement et des couleurs suffisamment contrastées offriront par exemple une meilleure lisibilité sur les écrans. Ces paramètres gageront de l’attention que vous portez à vos clients. Ils vous permettront de vous adresser à tous types de profils, notamment aux personnes en situation de handicap.
  • Répondre aux besoins de l’entreprise
    L’identité visuelle d’une marque doit refléter son positionnement et son univers, mais ce n’est pas tout. La ligne graphique doit également s’adapter avec simplicité aux différents médiums utilisés par l’enseigne. Par exemple, certaines couleurs conviennent à un affichage sur écran, mais se prêtent mal à l’impression. Elles entraînent en effet, le cas échéant, des complexités techniques et des coûts financiers supplémentaires.
  • Être dans l’air du temps
    En matière de graphisme, une tendance chasse l’autre, notamment en matière de numérique. Aux aplats de couleurs du flat design succèdent les ombres, les dégradés et les images en 3D. Les couleurs vives ou saturées chassent les teintes pastel. Les polices de caractères sans-sérif s’associent désormais aux typos habillées d’empattements (chez Wetransfer par exemple). Enfin, les gifs animés, présents depuis quelques années déjà, donnent vie aux sites web, aux réseaux sociaux et même aux lettres d’information. La difficulté ? Puiser dans ces modes la juste dose de fraîcheur, tout en veillant à ne pas affubler sa marque d’une identité excessivement éphémère.
  • Être innovante
    Pour se différencier de la concurrence, rien de tel que d’avancer sur des sentiers encore inexplorés, ou de casser (un peu) les codes. Mais attention, là encore, il s’agira de veiller à la pertinence des moyens employés. L’utilisation d’illustrations aux formes rondes et naïves pourrait, par exemple, desservir une marque qui s’adresse à un public sérieux et mature. En revanche, pourquoi ne pas utiliser des couleurs fraîches et vives pour cibler une clientèle plus jeune, même sur un marché d’ordinaire un peu vieille école (banque, assurance, services aux entreprises… etc.) ?
  • Être intemporelle et flexible
    Une bonne identité graphique traverse les saisons et les années, sans se démoder. Durable, elle s’inscrit dans les esprits et rassure par sa constance. Une charte graphique forte est donc pérenne et facilement adaptable. Elle se décline sans peine sur différents supports physiques et numériques et n’a pas besoin de refonte totale pour rester à la page. Apple, par exemple, a su se créer une image de marque solide en utilisant des ingrédients simples et en faisant évoluer son logo au fil des différentes ères graphiques.

 

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Une identité visuelle bien pensée – adaptée à une offre et à un public – constitue un avantage concurrentiel de taille pour une entreprise. Puissant vecteur de communication, le design graphique doit donc faire l’objet  d’une véritable réflexion. 

Pensez-vous que votre image de marque vous permet réellement de vous distinguer ? Contactez-nous pour en discuter et développer ensemble une stratégie de communication visuelle en phase avec vos valeurs et vos clients.



 

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