There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

Articles

Depuis 2011 nous accompagnons des équipes projets dans l'utilisation d'approches non conventionnelles pour atteindre leurs objectifs rapidement et efficacement. Nous utilisons une grande variété de méthodes innovation et de design que nous avons petit à petit hybridées puis réunies dans un guide pratique pour une appropriation plus rapide par les équipes.
Sommaire
Publié le 30 août 2018 | ⏱ Temps de lecture : 6 minutes

Après une année à n’utiliser quasiment plus que notre guide pratique nous avons décidé de transformer cette boite à outil en véritable framework structuré. C’est ainsi qu’est né Play. Hack. Succeed., le framework d’innovation de There is no spoon (librement utilisable car sous licence creative commons by-nc-sa).

Notre constat : trop de méthodes expertes et pas assez de frameworks accessibles.

Design UX, Design de service, Gamestorming, Théorie CK, Creative Problem Solving, Marketing Mikoshi, Customer Development, Lean Startup, Management de projet par enjeux, Agile, Business Model Design, Value Proposition Design, Design Sprint, Design Thinking... Ces nombreuses méthodes, nous les avons utilisé ces 8 dernières années. Elle sont efficaces et probantes, à la condition d’en être expert ou d’être accompagné par un expert...

Hors à votre avis, quel est l’objectif des équipes que nous accompagnons ?

Pour les aider à atteindre cet objectif, accélérer leurs projets, nous avons suivi notre intuition et essayé de vulgariser ces méthodes. Pour faire simple : nous avons décortiquées les grandes méthodes d’innovation pour les rendre abordables et facilement exploitables par des équipes non expertes. Nous les avons vulgarisées et hybridées en intégrant des éléments ou techniques qui nous paraissaient plus accessibles en remplacement d’autres trop difficiles à s’approprier.

Sans surprise nous avons d’abord constaté que ces méthodes reposent majoritairement sur le même schéma, le processus de design. Elles s’appuient sur des exercices ou techniques de créativité proches voire identiques mais sont difficilement utilisables dans un contexte différent tel qu’une réunion d’équipe de quelques heures par exemple.

Notre objectif : permettre à chacun d’accélérer ses projets.

Nous avons ainsi formalisé une boite à outils facile à utiliser et disposant d’un fil directeur lui permettant d’être structurée. Fidèles à nos principes, nous avons testé cette nouvelle approche sur le terrain auprès de plus de 300 personnes et pendant plusieurs mois. Nous l’avons améliorée et rendue à la fois plus robuste et plus abordable.

Aujourd’hui, nous avons décidé qu’il était temps pour notre framework d’innovation Play. Hack. Succeed. d’être officiellement lancé et mis à disposition de tous. Il se compose d’un livret didactique facilitant son appropriation, de plus de 100 cartes d’exercices pour creuser en profondeur son projet et bientôt d’un chatbot facilitateur d’ateliers ! Il peut être utilisé dans des contextes très différents : de l’entrepreneur individuel au manager qui souhaite organiser une réunion créative, en passant par l’équipe projet qui veut conduire son projet innovant de la manière la plus efficace qui soit.

Télécharger le guide

➡️ Télécharger les cartes et le plateau

Comment l’utiliser ?

Voici quelques exemples permettant de tirer un maximum de valeur de Play. Hack. Succeed.

Pour animer une réunion créative.

Utilisez de préférence le plateau accompagné des cartes d’exercices, en classant les cartes par étapes et faces cachées.

  • Distribuez à chaque participant un nombre de « points » et demandez leur de les répartir sur les 4 étapes du plateau (ajustez le nombre de points en fonction du temps disponible).
  • Piochez une première carte et faites l’exercice ensemble en respectant le temps imparti. Procédez pour chaque étape autant de fois qu’il y a de points répartis.
  • À chaque passage d’une étape à l’autre sur le plateau, prenez 10min pour formaliser de manière propre les éléments qui ont émergé lors des exercices.
  • En cas de difficulté ou si vous sentez que le sujet mérite d’être encore éclairci, piochez une carte dans le tas « Joker » (5 maximum pour une session de 3h).

Pour faciliter un sprint d’innovation de quelques jours.

Utilisez de préférence le livret qui est conçu plus spécifiquement pour les sprints et les projets.

  • Répartissez de manière équitable le temps disponible sur les 4 étapes (exploration, design, expérimentation, stratégie)
  • Planifiez une session de « pitch » de clôture d’au moins 2h (vous pouvez d’ailleurs vous aider de notre autre livret Pitcher comme une startup).
  • Suivez pas à pas les étapes décrites dans le livret

➡️ Pitcher comme une startup / 7 étapes pour présenter ses idées de manière percutante et convaincante.

Pour organiser une formation à l’innovation.

Utilisez le livret, le plateau et les cartes (vous vous concentrerez sur les 3 premières étapes du livret : exploration, design, experimentation).

  • Formez des groupes de 3-4 personnes et distribuez leur le livret en leur donnant 10 minutes pour lire les 10 premières pages.
  • Indiquez leur le temps dont ils disposent pour chacune des étapes, lancez le chronomètre et laissez les groupes travailler en autonomie tout en veillant à ce qu’ils ne soient jamais bloqués.
  • Pensez à réserver au moins 1h pour une session de « pitch » qui clôturera la formation dans une bonne dynamique (vous pouvez d’ailleurs vous aider de notre autre livret Pitcher comme une startup)
  • Prévoyez également un temps de rétrospective pour que chacun puisse partager ses enseignements et contribuer à l’appropriation par le reste du groupe des fondamentaux de cette formation.

Lectures

Bien que convaincus de l’efficacité de notre framework, nous vous conseillons de rester curieux et de vous faire votre propre idée. Cette liste de livre vous permettra de creuser les différentes méthodes qui sont au coeur de Play. Hack. Succeed. Bonne lecture !

➡️ Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales

➡️ Gamestorming: Jouer pour innover. Pour les innovateurs, les visionnaires et les pionniers.

➡️ This is Service Design Thinking : Découvrez le Design de Service

➡️ Le marketing à la japonaise : L’origine des méthodologies « Test & Learn » !

➡️ Lean Startup: Adoptez l’innovation continue

➡️ Value Proposition Design : Une méthode efficace pour concevoir des produits à forte valeur ajoutée.

➡️ Sprint: Résoudre les problèmes et trouver de nouvelles idées en cinq jours



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –