Interaction & réalité augmentée – l’avenir est en marche !

Article

Connaissez vous Layar ? Il s’agit d’une plateforme de réalité augmentée mobile couplée à une app iPhone – Android – Symbian. Grâce à Layar, chacun est à même d’imaginer, de créer et de promouvoir de nouveaux usages faisant appel à la réalité augmentée. Il y a quelques jours Layar a présenté sa prochaine innovation extrêmement prometteuse : Layar […]
Publié le 8 août 2011 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Connaissez vous Layar ? Il s’agit d’une plateforme de réalité augmentée mobile couplée à une app iPhone – Android – Symbian. Grâce à Layar, chacun est à même d’imaginer, de créer et de promouvoir de nouveaux usages faisant appel à la réalité augmentée. Il y a quelques jours Layar a présenté sa prochaine innovation extrêmement prometteuse : Layar Vision !

Layar Vision Réalité Augmentée

Vision est une plateforme + App qui permet d’associer à des objets réel un ensemble d’interactions prédéfinies qui, grâce à la réalité augmentée, viendront s’afficher en surimpression de la scène filmée sur l’écran du téléphone.

Je vous propose de découvrir le principe de Layar Vision dans la vidéo ci-dessous, elle vous permettra de vous faire une idée du potentiel énorme qu’il y a derrière :

 

« Augmenter » le monde !

La réalité augmentée mobile laisse présager de nombreux services utilisables (au sens ergonomique du terme) par les utilisateurs finaux. C’est là une grande différence des systèmes basés sur les QRcodes qui, bien que permettant une interaction avec l’utilisateur, se heurtent à une forte perception de difficulté à la prise en main (en France en tout cas, car au Japon ils font un tabac depuis longtemps).

Layar Vision devrait permettre de rendre complètement mainstream un usage innovant  jusqu’à présent plutôt geek. Si son lancement est réussi je suis sur que nous verrons fleurir en quelques mois quantité d’apps et de services « AR » !

En filmant mon billet de train je pourrais disposer d’information utiles telles que le quai vers lequel me diriger sans me presser car le retard annoncé est de 30min…

En filmant le menu de Pizza Hut je pourrais commander des pizzas et me faire livrer..

Je vous parlais dernièrement de TESCO et de son excellente idée de créer un supermarché dématérialisé dans le métro Coréen s’appuyant sur des QRcodes. Imaginez la même chose mais sans les QRcodes.. et si lorsque vous filmiez un produit plusieurs informations complémentaires s’affichaient immédiatement à l’écran et que via un simple tap vous pouviez ajouter le produit dans votre panier..

 

Et l’entreprise dans tout ça ?

Les usages permis par la réalité augmentée mobile ont également leur place dans l’entreprise numérique. On peut imaginer de nombreux service à forte valeur ajoutée et qui ne nécessiteraient pas de gros investissements.

Par exemple, une zone à scanner à l’extérieur des salles de réunion qui permettrait de vérifier si la salle est libre et de la réserver « à la volée »..

Ou encore une zone à scanner sur le bureau de chaque employé permettant en cas d’absence de lui laisser un post-it numérique..

Ou encore une zone présente sur chaque document référencé dans la GED de l’entreprise et permettant aux employés en scannant le document papier présenté par un collègue d’avoir un choix d’actions à faire dessus (créer une tache dans le système de ToDo « relire ce document et apporter réponse pour demain », publier un message dans le RSE sur le mur de l’équipe responsable du maintient à jour de ce document « une erreur s’est glissée dans le tableau p4 », …)

Le champ des possibles qu’ouvre Layar Vision est très enthousiasmant, tant pour nos usages dans la sphère personnelle (aka le monde numérique) que les usages en entreprise !!

J’ai d’ailleurs hâte de voir les projets qui s’affronteront dans le challenge de création lancé par Layar pour l’occasion.

 

via Services Mobiles



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...