Mine Kafon Drone : Un drone qui rend le déminage des zones de guerre efficace et sans danger.

Mine Kafon Drone est un projet porté par Massoud et Mahmud Hassani, deux Afghans installés aux Pays Bas. Depuis plusieurs années, ils travaillent à résoudre la question des zones de guerre infestées par les mines, qui chaque jour tuent ou mutilent 10 personnes dans le monde. Plus de 60 pays sont concernés, les 5 premiers concentrant plus de 50% des mines présentes dans le monde...

En 2014, ils ont lancé le Mine Kafon, une sorte de balon autonome propulsé par le vent. Au fur et à mesure de ses déplacement sur un champ de mine, ce dernier fait exploser les mines sur lesquelles il passe sans pour autant être détruit.

Aujourd'hui, ils lancent le Mine Kafon Drone, un drone autonome capable de détecter les mines enfouies dans le sol, de déposer précisément dessus une charge explosive, puis une fois la zone quadrillée de les faire exploser à distance en toute sécurité.

Pour financer leur premier essai grandeur nature en Afganistan, pays lourdement touché par les mines, ils ont lancé une campagne de Crowdfunding sur Kickstarter.

Startupeers fait partie des milliers de cofinanceurs de cette campagne qui montre que la technologie peut être utilisée pour réellement changer le monde. Et vous ?

Publié le 5 août 2016 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute


Fabien Grenet

Cofondateur de There is no spoon aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt passionné pour les questions liés à la capacité des entreprises à innover en continu dans un monde en constante évolution.

En 2011, séduit par les opportunités dans le domaine, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Car Fabien ne se contente pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas obnubilé par There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Nous sommes à votre disposition, que vous souhaitiez nous présenter vos besoins ou simplement faire connaissance.

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?