Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Ergonomie : une discipline à forte valeur ajoutée.

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler d’ergonomie web & mobile mais d’ergonomie dans le monde réel en prenant le cas d’un objet tangible : la boite de médicament. Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons tous pesté plusieurs fois sur le coté loi de la tartine beurrée […]

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas parler d’ergonomie web & mobile mais d’ergonomie dans le monde réel en prenant le cas d’un objet tangible : la boite de médicament. Je ne pense pas me tromper en disant que nous avons tous pesté plusieurs fois sur le coté loi de la tartine beurrée de la notice papier qui ne se trouve jamais là ou l’on aimerait qu’elle soit. En effet, lorsque vous voulez accéder directement au médicament la boite s’ouvre forcément du coté ou la notice en obstrue l’accès, lorsque vous voulez ranger la plaquette la notice vient se froisser et l’empêche d’entrer complètement, lorsque vous chercher cette notice vous vous souvenez que vous l’avez jetée à la poubelle la dernière fois, etc.

Allez savoir pourquoi, ces boites n’ont pas évoluées depuis au moins aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfants (20-25 ans) et probablement depuis leur création. Faciliter l’accès au médicament et à la notice, ainsi que leur rangement, est certainement un détail insignifiant pour l’industrie pharmaceutique mais un détail qui compte énormément comme vous allez le constater.

L’exemple de ce nouveau modèle de boite que j’ai eu entre les mains illustre très bien la grande richesse apportée par une approche ergonomie / UX (expérience utilisateur). En effet, au delà du fait que la boite est facile à ouvrir et la notice facile à ranger, vous remarquerez que :

  • la notice reste toujours avec les médicaments
  • la notice est facilement consultable
  • les médicaments sont accessibles en 2 secondes
  • les médicaments sont toujours proprement rangés

ergonomie : une discipline à forte valeur ajoutée. (image) ergonomie : une discipline à forte valeur ajoutée. (image)
 

Bref, comme vous le constatez non seulement la boite est pratique à utiliser, mais en plus elle sert mieux le produit pour lequel elle est conçue ! Vous conviendrez que cet exemple illustre bien l’importance des petits détails qui ne paraissent ni stratégiques ou indispensables mais qui dans les faits changent beaucoup de choses et apportent beaucoup de valeur.

L’ergonomie est souvent perçue comme une discipline visant à rendre plus facile, intuitive, agréable, … l’utilisation d’un objet. Il s’agit en fait d’une discipline bien plus complète qui vise à répondre à une question plus large que l’objet lui même qui intègre l’utilisateur, le contexte d’utilisation et le but poursuivi. J’espère que cet exemple vous aura convaincu de la nécessité de faire appel à cette discipline quelque soit le sujet, surtout si vous ne pensez pas avoir de question ergonomique à régler.

Dans le monde web et mobile, l’ergonomie est heureusement une préoccupation forte. C’est en revanche beaucoup moins le cas en entreprise pour les solutions à destination des employés dont le manque d’orientation ergonomique durant les projets saute souvent aux yeux…

Pour finir sur une note positive, je vous invite à découvrir le blog little big details qui traite des détails invisibles liés à l’ergonomie web et mobile qui font la différence (et que vous ne pourrez vous empêcher de remarquer par la suite) !



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !