There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Les fichiers du futur seront des API !

Analyses et vision

Vous le savez pour l’avoir déjà expérimenté, la période de l’été est propice aux réflexions de fond, prises de recul et autres questions existentielles ! Je vous livre ici le fruit de mes dernières pérégrinations numérico-intellectuelles par rapport à cette question d’apparence banale : quel avenir pour les fichiers ? Aujourd’hui nous ne manipulons toujours […]
Sommaire
Publié le 29 août 2011 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Vous le savez pour l’avoir déjà expérimenté, la période de l’été est propice aux réflexions de fond, prises de recul et autres questions existentielles ! Je vous livre ici le fruit de mes dernières pérégrinations numérico-intellectuelles par rapport à cette question d’apparence banale : quel avenir pour les fichiers ?

Aujourd’hui nous ne manipulons toujours pas l’information en tant que tel mais son contenant, en singeant les comportements issus du papier. Cognitivement, nous sommes restés à l’ère du papier et buttons sur les frontières issues de ce monde que nous nous imposons à tort !

Les fichiers du futur seront des API !

Cognitivement, nous sommes encore à l’ère du papier.

En effet, lorsque nous réfléchissons à un document de type « texte » nous nous le représentons la plupart du temps sous forme de feuille. Lorsque nous devons faire une présentation nous pensons également feuille, mais en format paysage et composé de bullet points… D’ailleurs les documents bureautique que nous produisons terminent souvent leur vie imprimés sur une feuille de papier bien réelle, entretenant ce biais cognitif dans nos esprit et nous empêchant d‘avancer.

A ce stade, vous pouvez me rétorquer que nous n’y sommes pour rien, que nous ne faisons que subir une situation imposée par les outils que nous utilisons. Vous avez pour moitié raison, mais pour moitié seulement.

Il est vrai que les outils bureautiques standard (word, excel, powerpoint) n’encouragent pas la créativité, mais ils ne l’interdisent pas non plus. En effet, il est possible d’utiliser des fonctionnalités de mise en page avancée (liens hypertexte, ajouts de fichiers médias, contenu dynamique, …) et d’obtenir des documents d’excellente facture dont la version papier n’aura que peu de sens et d’intérêt.

A titre d’exemple, j’ai dernièrement refait mon CV sous Word avec pour idée de reprendre les codes graphique des blogs, afin que même la version papier évoque le monde numérique. Certes, il n’est pas révolutionnaire mais cognitivement la notion de site web est présente à l’esprit à sa lecture et fait reculer son image « papier ».

J’aurais pu aller encore plus loin et remplacer mes expériences par une vidéo et mes compétences par une animation de type carrousel, rendant la version papier vide de sens… je ne l’ai pas fait faute de temps. A ce stade vous devriez penser « aucun intérêt de faire sous word dans ce cas, autant le faire en format web »… c’est exactement là que je veux en venir.

Les outils sont aussi ce que nous en faisons. Et si les frontières qu’ils imposent sont trop contraignantes, alors changeons en ou créons en de nouveaux mieux adaptés !

Des pionniers défrichent déjà le terrain.

Connaissez vous Prezi ? Pour faire simple c’est un service en ligne cloud qui permet de réaliser des présentations dynamiques et originales. Il bouscule de fait le statu quo imposé par les slides powerpoint ! Le mot d’ordre de Prezi est en quelque sorte « peu importe ou se situe l’information sur le canva macro, l’important est l’effet qu’elle produit lorsqu’elle est affichée à l’écran ». Pour vous faire une idée, je vous invite à regarder la présentation ci-dessous qui montre parfaitement l’intérêt de l’outil.

Imaginez que vous ayez demain à faire une présentation, et que vous choisissiez de la faire avec Prezi (rien ne vous y empêche). Quelle serait la réaction de vos interlocuteurs ? Passeraient ils leur temps sur leur smartphone ou derrière l’écran de leur laptop ? Non. Vous auriez toute leur attention.

Connaissez vous doyoubuzz ? Il s’agit d’un site web proposant d’héberger votre CV sous forme de mini site, avec tous les avantages que cela procure : meilleure lisibilité des informations, visibilité dans les moteurs de recherche, simplicité de mise à jour, … Pourquoi vous embêter à faire un CV « papier » qui une fois transmis sera déjà obsolète là ou vous pourriez avoir une version constamment à jour et accessible du monde entier…

Do You Buzz

Qu’attendez vous pour créer le votre ? (c’est exactement ce que j’ai fait)

Ce que montrent ces deux exemples, c’est qu’il est possible de moderniser un concept en s’affranchissant de ses contraintes initiales, en ne cherchant pas à singer le concept orignal. Cette démarche prospective va petit à petit être appliquée aux usages « de base » de l’entreprise et les révolutionner sans que personne ne s’y attende vraiment (en réalité, nous sommes quelques uns à travailler en ce sens, mais encore pas assez nombreux pour être écoutés.. ça viendra).

Le fichier du futur sera une API !

Les fichiers du futur seront des API ! (image)
Cette formulation est directement inspiré de cet article d’OWNI, dont je partage l’analyse et les conclusions qui par ailleurs sont transposables au monde de l’entreprise. En effet, elles correspondent parfaitement au sentiment que j’ai par rapport à la transformation à marche forcée de l’entreprise vers le modèle de l’entreprise numérique.

Le fichier du futur n’aura de fichier que le nom, il sera constitué d’un agrégat d’information, dont les données unitaires seront gérées et stockées unitairement dans une sorte de base de données. L’utilisation massive d’API permettra à n’importe quelle application du SI d’accéder à tout instant à ce fichier, ou plutôt aux informations qu’il contient. Ces dernières pourront être utilisé à des fins de traitement, d’affichage simple, … les possibilités sont infinies !

Actuellement, il ne se passe pas une semaine sans que je réalise que le format du document que je suis en train de faire n’est pas adapté, et qu’il serait plus pratique de le transformer en « site web » pour rendre l’information mieux accessible (utilisation des liens hypertexte, des tags, des embed, organisation de la visualisation à l’écran, …).

Je suis convaincu que la vision que je décris dans ce billet verra le jour, certainement dans un premier temps sous forme d’un format standardisé s’appuyant sur une structure de type XML/HTML/CSS pour la visualisation et un modèle de base de données pour le stockage de l’information unitaire. Ce n’est qu’une question de temps..

 

Ce billet fait partie de la série Graines d’idées. Si vous souhaitez développer dans un billet invité l’idée émise dans celui-ci, que ce soit pour l’enrichir ou la contredire : contactez moi ! L’offre vaut pour l’ensemble des billets Graines d’idées, qu’ils aient déjà fait ou non l’objet d’un billet « Un autre regard ».



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –