Sommaire
Pitch.
Face à l’industrialisation de masse, une nouvelle tendance récente à émergé : la recherche de sens dans la consommation, d’authenticité et d’originalité. Les créations artisanales remplissent parfaitement ces critères mais manquent de de visibilité (notamment en ligne). Manora c’est le moyen de créer une rencontre entre le grand public et des artisans-créateurs talentueux aux créations uniques. Grâce à notre média, les clients peuvent découvrir tous les secrets de confection et les inspirations des artisans et ainsi ne pas seulement acheter un produit mais l’histoire qui va avec. Notre marketplace rend accessible les créations des artisans qui peuvent être achetées simplement et en ligne.
Génèse.
Lors d’un voyage au Mexique, nous sommes tombées amoureuses de l’artisanat local. Nous avons remarqué que de telles créations n’étaient pas du tout accessibles en France et nous avons eu envie de les promouvoir à notre retour. Nous nous sommes finalement rendus compte que le problème était bien plus profond et que l’artisanat, quelque soit sa provenance, manquait de visibilité. Nous avons donc décidé de commencer par dénicher nos artisans en France.
Ingrédient secret.
Notre média qui permet de raconter les histoires de nos artisans, de leur donner une voix et de créer un lien entre le consommateur final et lui.
Traction.
Nous mobilisons pour l’instant l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, et nous commençons sur Linkedin et Twitter) et travaillons notre référencement naturel pour gagner en visibilité. Nous avons également participé à un marché de créateurs en décembre 2017 pour présenter les collections de nos premiers artisans.
Équipe.
Nous sommes 2 co-fondatrices toutes les deux venant d’HEC Paris. Avec Manora, nous cherchons à communiquer nos valeurs d’authenticité, de qualité et de partage.
Marché.
Au delà du marché de l’artisanat, nous ciblons le marché de la décoration, des bijoux et des accessoires.
Financement & modèle économique.
15% de commission sur chaque vente réalisée sur le site. Pas de financement extérieur pour l’instant.
Échec.
En décembre 2017, nous avons postulé pour intégrer l’incubateur d’HEC à Station F. Notre dossier de candidature a été retenu mais lors du pitch et du fameux questions-réponses nous nous sommes rendus compte que nous pensions trop « artisans » et pas assez « clients ». Nous n’avons pas été prises à l’incubateur mais cet oral a été l’occasion pour nous de nous re-concentrer sur notre stratégie d’acquisition client.
Demain.
Nous aimerions renforcer le lien entre client et artisan en proposant à nos clients de réaliser des co-créations avec nos artisans : via un formulaire en ligne le client pourra nous faire part de son projet, nous le mettrons en contact avec l’artisan adéquat et ils pourront se rencontrer dans l’atelier de l’artisan.
What else ?
Rendez-vous sur www.manora.co pour participer à la transition des modes de consommation vers plus de sens et d’authenticité
Aller sur le siteFabien Grenet
Cofondateur de There is no spoon aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt passionné pour les questions liés à la capacité des entreprises à innover en continu dans un monde en constante évolution.
En 2011, séduit par les opportunités dans le domaine, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.
Car Fabien ne se contente pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.
De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.
Quand il n’est pas obnubilé par There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.