Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Mesure de l’utilisabilité des interfaces tactiles : le futur est au finger-tracking

En lisant il y a quelques jours le billet de Frédéric Cavaza présentant 3 études d’utilisabilité de tablettes tactiles, l’une d’elle m’a grandement interpelé. Son auteur y étudie les traces de doigts laissées sur la surface de l’écran après l’utilisation d’une application. J’ai trouvé que cette approche présageait d’un des avenirs des méthodes d’évaluation de […]

En lisant il y a quelques jours le billet de Frédéric Cavaza présentant 3 études d’utilisabilité de tablettes tactiles, l’une d’elle m’a grandement interpelé. Son auteur y étudie les traces de doigts laissées sur la surface de l’écran après l’utilisation d’une application. J’ai trouvé que cette approche présageait d’un des avenirs des méthodes d’évaluation de l’utilisabilité des applications / sites web sur tablettes tactiles : le finger-tracking.

 

mesure de l'utilisabilité des interfaces tactiles

 

Aujourd’hui, lorsqu’il s’agit d’étudier l’utilisabilité d’une application ou d’un site, l’eye-tracking est une technique souvent utilisée du fait de sa capacité à donner une image fidèle du comportement des utilisateurs tout en permettant une étude qualitative du contenu. Au delà des questionnaires et autres échanges avec les utilisateurs, les mesures non invasives telles que l’eye-tracking permettent de recueillir des informations stratégiques sur la perception de l’utilisateur tout en le laissant libre d’agir sans contraintes autre que le scénario qu’il doit réaliser. Cette analyse peut être enrichie par exemple par la mesure des déplacements et clics de la souris (à ce propos, l’outil de statistiques Seevolution permet de le faire sur votre blog gratuitement), mais la donnée principale est ce que l’utilisateur voit car pour l’ordinateur le sens majoritairement mobilisé est la vue. C’est au travers d’elle que le sens de ce qui est présenté à l’utilisateur transparait.

C’est à ce niveau que se trouve la grande différence entre l’ordinateur tel que nous le connaissons et les tablettes tactiles. En effet, on utilise un ordinateur mais on interagit avec une tablette. Selon mon propre ressenti, les tablettes mobilisent le toucher autant que la vue, et cela ouvre des perspectives très importantes tant du point de vue de la conception des interfaces que de celui de la mesure de leur utilisabilité !

Aujourd’hui on cherche à rendre l’information rapidement identifiable par l’utilisateur et à augmenter l’affordance des éléments d’action tels que les boutons, les champs de saisie, … pour améliorer l’utilisabilité de l’ensemble (je schématise grossièrement).

Demain, on cherchera toujours à rendre l’information rapidement identifiable par l’utilisateur et l’affordance des éléments perceptible, mais en plus on s’attachera à optimiser les gestes nécessaires à l’utilisateur pour arriver à destination.

Le finger-tracking (de manière plus industrialisée que la simple analyse des traces de doigts) permettra de mesurer précisément le parcours gestuel de l’utilisateur et d’en identifier les faiblesses pour améliorer son expérience utilisateur.



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !