Cet article a été publié par Fabien Grenet sur le blog qu'il a tenu entre 2008 et 2016. Pour des question de référencement (SEO), lorsque l'agence nospoon a été créé, il a été décidé de transformer le blog de Fabien en site pour l'agence. Tous les articles ont ainsi été conservés, mais n'engagent pas l'agence quant aux contenus qui sont abordés.

Metod : la gestion de projet pour tous.

Metod : la gestion de projet pour tous. Aller sur le site de Metod Pitch. Avec Metod, suivez et planifiez vos projets de A à Z sur plate-forme adaptée à chaque spécialité du numérique et qui ne regroupe que les fonctionnalités essentielles. Metod vous permet ainsi : D’uniformiser votre processus de gestion de projet D’accélérer […]

metod-startupeers

Metod : la gestion de projet pour tous.

Aller sur le site de Metod

Pitch.

Avec Metod, suivez et planifiez vos projets de A à Z sur plate-forme adaptée à chaque spécialité du numérique et qui ne regroupe que les fonctionnalités essentielles. Metod vous permet ainsi :

  • D’uniformiser votre processus de gestion de projet
  • D’accélérer et centraliser l’information en interne
  • De simplifiez les échanges clients

Et ainsi si de gagner en productivité à hauteur en moyenne d’un jour/homme par collaborateur et par mois !

Génèse.

Pendant plus de 4 ans dans un éditeur de jeux vidéo, nous avons constaté qu’aucune solution gestion de projet n’était adapté à l’ensemble des spécialités de notre domaine. Plusieurs outils devaient ainsi être utilisés en interne, et en tant que chef de projet, je devais jongler entre chacun.

Les autres solutions pour palier à ce manque étant d’utiliser un produit que partiellement adapté ou de bricoler / développer une solution en interne, nous nous sommes lancés sur notre produit lors de notre départ de la société.

Ingrédient secret.

Alors que tous les outils actuels proposent toujours plus de fonctionnalités et sont développés uniquement pour un corps de métier, notre force est de proposer un outil simple, pensé pour l’ensemble de la production et les managers.

Traction.

Nous visons la présence numérique via le RP, notre blog, les réseaux sociaux notamment ainsi que le démarchage commercial dans un premier temps. Pourquoi pas par la suite passer par un distributeur. Mais comme tous les outils en SaaS, notre meilleur atout sera la prescription !

Équipe.

Nous sommes actuellement 3 co-fondateurs et après 1 an d’incubation pour le développement et la bêta privée, nous avons lancé notre structure en novembre 2015. Respectivements ancien chef de projet, directeur technique et administrateur système, nous avons ainsi des points de vue complémentaires qui nous permettent de proposer une plate-forme agréable à utiliser et adaptée à chacun selon ses besoins.

Marché.

Dans un premier temps, notre cible sont les entreprises du numérique, ainsi que les indépendants dans ce domaine. Et c’est avec un grand plaisir que nous pouvons être très proches de nos premiers utilisateurs car nous avides de retours afin de valider ou modifier nos différentes fonctionnalités, l’intuitivité, l’ergonomie et vien sûr notre roadmap !

Financement & modèle éco.

Via le LMI, la BPI et nos fonds propres, nous avons pu monter un plan de financement pour la première année de l’entreprise. Le modèle économique de Metod est lui très classique pour un produit en SaaS, il s’agit d’un abonnement mensuel selon le nombre d’utilisateur.

Échecs.

Je pense que nous avons pour l’instant la chance d’avoir vu des échecs d’assez près mais de les avoir finalement évités. Pour ce point le conseil que je ne pourrais jamais appuyer assez (et ce malgré notre expérience très relative) est de bien vous entourer pendant la vie de votre start-up. De notre côté par exemple, nous avons 2 mentors, des entrepreneurs depuis 7-8 ans, ainsi que divers organismes de notre région. Il est toujours primordial d’avoir des extérieurs qui permettent d’avoir du recul et un retour d’expérience !

Demain.

Notre premier objectif est d’avoir des utilisateurs qui constatent que notre outil est « cool » et qu’il leur permet en effet de gagner du temps et de réconcilier l’ensemble de leur équipe avec la gestion de projet. Par la suite, adapter Metod à des domaines comme l’architecture ou le cinéma nous intéresserait beaucoup.

What else ?

N’hésitez pas à venir essayer d’intégrer l’un de vos projets sur notre plate-forme : Metod.io. 30 jours de tests gratuits vous permettront de comprendre notre approche, et nous serons ravis d’écouter vous retours… même si notre produit ne vous convient pas !

 

Votre startup a aussi sa place sur There is no spoon, Le mag’ !!!
Faites en la promotion gratuitement au travers d’un portrait startup en vous rendant sur la page Promouvoir ma startup.

 



 

Le magazine

Découvrez nos derniers articles sur la communication, l'identité et image de marque, le marketing digital, l'innovation & cie.

 

Votre projet

Vous avez un projet, un besoin, une question ?

Contactez-nous et discutons-en de vive-voix !