Et si votre montre vous aidait à garder la forme ?

Article

Un coach sportif à votre poignet qui vous dirige et vous motive pendant vos séances de sport, ça n’est plus de la science fiction ! En témoigne l’engouement actuel pour les dispositifs technologiques permettant de se mesurer, de pratiquer le quantified self, dans le but de mieux se connaître et de mieux vivre grâce à l’analyse de ces […]
Publié le 11 octobre 2013 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Un coach sportif à votre poignet qui vous dirige et vous motive pendant vos séances de sport, ça n’est plus de la science fiction ! En témoigne l’engouement actuel pour les dispositifs technologiques permettant de se mesurer, de pratiquer le quantified self, dans le but de mieux se connaître et de mieux vivre grâce à l’analyse de ces données.

Le Quantified Self est un mouvement qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager. Les outils du Quantified Self peuvent être des capteurs, des applications mobiles ou des applications Web. (Wikipédia)

De nombreux accessoires technologiques tels que le bracelet Jawbone Up permettent ainsi de mesurer en permanence un certain nombre de paramètres liés à votre activité, de vous fixer des objectifs et pour certains comme le Fitbit Flex de vous encourager à les atteindre lorsque vous en êtes proches ou trop éloignés. Le marché est d’ailleurs en pleine explosion et les accessoires de demain mesurerons votre rythme cardiaque ainsi que d’autres paramètres physiologiques clés. Dans un futur proche, ils seront très certainement implantés sous la peau, la science fiction au quotidien en somme.

Quel rapport avec la montre ? C’est pourtant simple, les montres connectées existent déjà et sont capables pour certaines de jouer le même rôle que les bracelets cités précédemment  et parfois d’aller encore plus loin. C’est le cas de la Pebble, une montre connectée lancée à la suite d’une campagne Kickstarter et qui dispose d’un écosystème applicatif prometteur. Sur cette montre connectée il est ainsi possible d’installer des applications allant des écrans de veille jusqu’aux jeux en passant par des coachs sportifs comme 7min Workout.

7min Workout est une application pour la montre Pebble qui vous coache en vibrant à votre poignet durant une session de fitness de 7 min pendant laquelle vous allez réaliser 12 exercices de 30s chacun avec 10s de récupération entre chaque exercice. Ce programme de fitness a été créé par des scientifiques de l’Université McMaster d’Hamilton dans l’Ontario et il est censé lorsqu’il est réalisé plusieurs fois provoquer les mêmes changements moléculaires dans vos muscles que lorsque vous faites plusieurs heures de course ou de vélo cf le blog de Korben.

Sachant que le plus dur lorsqu’il s’agit de rester en forme par une pratique régulière d’exercices de fitness est de s’y tenir, disposer d’un coach dans votre montre Pebble peut vous apporter ce petit plus en terme de motivation et de volonté pour aller au bout de la session d’exercice engagée ! En attendant que votre montre ne soit remplacée par un robot auquel il sera beaucoup plus dur de dire non 😉

Acheter la montre sur le site de Pebble pour 150$.

 



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...