MyDemenageur : Déménagez moins cher entre particuliers.

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MyDemenageur – Déménagez moins cher entre particuliers. Aller sur le site de MyDemenageur Pitch. La plateforme Mydemenageur.com a pour vocation de mettre en relation des personnes qui déménagent et cherchent un peu d’aide, et des « gros bras », des particuliers qui sont prêts à les aider, en contrepartie d’une rémunération ou d’un échange de […]
Publié le 15 avril 2015 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

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MyDemenageur – Déménagez moins cher entre particuliers.

Aller sur le site de MyDemenageur

Pitch.

La plateforme Mydemenageur.com a pour vocation de mettre en relation des personnes qui déménagent et cherchent un peu d’aide, et des « gros bras », des particuliers qui sont prêts à les aider, en contrepartie d’une rémunération ou d’un échange de service.

Génèse.

Nous avons tous été confrontés au déménagement qui ne se passe pas comme prévu, aux amis qui ont subitement perdu leur téléphone portable, à la famille qui a soudainement prévu un voyage à Zanzibar… Mais il y a quand même le frigo, le canapé d’angle ou le piano à queue à transporter… Mydemenageur.com permet de trouver, même rapidement, des personnes susceptibles de donner un coup de main. Et de l’autre côté, tout le monde cherche à arrondir ses fins de mois, à financer des études, un voyage,… et donner un coup de main à déménager peut s’avérer rentable : voilà comment est née l’idée ! Il n’existait aucun site spécialisé dans les petites annonces de déménagement…

Ingrédient secret.

Tout d’abord, l’utilisation de la plateforme est gratuite : pour ceux qui souhaitent déménager et pour les « gros bras ». Ensuite, la plateforme est très simple : il est facile et rapide de passer une annonce. Pas besoin d’entrer un numéro de carte, de téléphoner… Les particuliers peuvent même directement se contacter entre eux. Enfin, nous avons mis un système de notation et de satisfaction pour évaluer le service qui a été rendu : cela donne un gage de sérieux aux personnes qui souhaitent déménager et incite les « gros bras » à bien se comporter.

Traction.

Un bon référencement est la clé de toute plateforme internet, voilà pourquoi nous travaillons à être correctement référencé sur les moteurs de recherche. Nous avons également développé une stratégie communication et média : des passages dans des journaux télévisés ou à la radio ont largement développé l’audience du site. Nous avons aussi cherché à nous insérer dans les réseaux de l’économie du partage.

Équipe.

Nous sommes deux à travailler pour la plateforme : Dorian, le créateur et le responsable développement, et Marion, qui s’occupe de la communication et des médias.

Marché.

Nous avons deux publics cibles : le premier concerne évidemment toutes les personnes qui déménagent ou ont prévu un déménagement à moindres frais (3 millions de personnes déménagent chaque année, près de 70% par leurs propres moyens). Mais c’est un public naturellement instable (une fois que vous avez déménagé, vous n’avez plus besoin de Mydemenageur.com). L’autre public cible est celui des « gros bras ». C’est un public plus stable, près de 1300 personnes actuellement, sur toute la France.

Financement & modèle éco.

Pour le moment, le site est gratuit et uniquement financé par la publicité. L’idée serait de proposer des services plus élaborés et donc payants pour rémunérer les personnes qui travaillent pour Mydemenageur.com ou envisager un développement du site

Échecs.

Pour le moment, n’ayant pas encore de développement financier, on peut difficilement parler d’échec, ni de réussite d’ailleurs. Par contre, nous avons rencontré quelques difficultés, comme les mécontentements qui ne sont pas toujours faciles à gérer parce qu’ils remettent en question la philosophie et l’intérêt de votre projet. Il faut donc mettre en place un cadre de réponse aux critiques et se demander : jusqu’à quel point j’accepte de changer mon projet ou de le remettre en question ? et dans quelle mesure cette critique est fondée ? Peut-­on y répondre favorablement ? Pour un certain nombre de remarques, nous avons accepté d’évoluer (mise en place d’une charte de bonne conduite, évaluation etc.), mais nous avons aussi compris quelles étaient les limites de cette adaptation : notre site affiche clairement les conditions, ce sont aussi aux utilisateurs de s’y conformer.

Demain.

Des services plus interactifs, plus personnalisés.

What else ?

Si George ou même Jean pouvaient juste venir nous donner un coup de main à nous aussi sur une campagne de pub, ce serait formidable !! Plus sérieusement, c’est un projet formidable, avec de vraies possibilités d’évolution et un vrai questionnement : amateur, semi-­pro ? Paiement en ligne ou autre ? Ce qui est agréable, ce sont les retours positifs (96% d’avis positifs en moyenne), quand les personnes ont profité de ce déménagement pour échanger, voire boire un verre ensemble. C’est le véritable but de l’économie du partage.
 

 

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Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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