Nouvelle économie de l’information – Les métiers sont-ils les moteurs de l’innovation de la DSI ?

Article

Publié le 15 avril 2013

Nous vivons dans un monde en mouvement dont le rythme des (r)évolutions s’est accéléré de manière fulgurante ces 10 dernières années. La société civile vit des changements de paradigmes remettant en cause les fondements des modèles sur lesquels elle s’est construite puis appuyée pour fonctionner depuis le début du siècle dernier (révolution industrielle). Le monde […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Nous vivons dans un monde en mouvement dont le rythme des (r)évolutions s’est accéléré de manière fulgurante ces 10 dernières années. La société civile vit des changements de paradigmes remettant en cause les fondements des modèles sur lesquels elle s’est construite puis appuyée pour fonctionner depuis le début du siècle dernier (révolution industrielle). Le monde politique, lui, commence seulement à réaliser qu’il va lui falloir changer en profondeur pour s’y adapter (ce qui va prendre au moins une décennie). Quant aux entreprises, elles ont déjà embrassé cet état de fait et cherchent chacune à leur manière depuis plusieurs années comment identifier la meilleure manière, pour elles, de répondre à ces nouveaux défis de façon pérenne.

Face à la montée en puissance de la nouvelle économie de l’information, un des défis auxquels l’entreprise va faire face ces prochaines années et qui lui permettra de faire la différence si elle le relève avec succès est sa capacité à exploiter le flux Information et à valoriser les usages et productions qui y sont associés. Dans ce cadre elle dispose de plusieurs outils et approches, dont la Gouvernance de l’Information qui a fait l’objet fin mars d’un livre publiés par l’observatoire GouvInfo. J’ai eu le plaisir de co-organiser la version 2013 de cette étude, d’y animer un débat sur le Shadow IT (qui fera prochainement l’objet d’un billet sur Le mag’) et d’être à l’origine d’un face à face des plus intéressants.

En effet ce livre a été l’occasion de réunir deux personnes que j’estime et apprécie énormément – Eric Laurent & Frédéric Charles – autour d’un des enjeux majeurs de l’entreprise par rapport à la nouvelle économie de l’information : sa capacité à innover. L’intérêt de ce face à face était de mettre en perspective les avis et visions de deux acteurs du changement et de l’innovation, travaillant pour l’un coté métier et pour l’autre coté DSI dans leurs structures respectives.

Innovation

Je vous invite à découvrir quelques extraits de la tribune libre d’Eric Laurent, la version complète étant disponible sur le blog de ComInfo, le réseau social de la Gouvernance de l’Information.

Les interactions, l’ouverture attendue pour laisser la place à la combinaison convergence / divergence […] appartiennent-elles véritablement à un Métier, à une DSI, à des stratèges, à une Direction ou une entité clairement identifiée ?

si pour l’accès à l’information les outils du cloud assurent désormais une immédiateté et une disponibilité de tous les instants […] est-ce suffisant pour assurer l’efficacité de l’individu ?

Changeons nos outils mais travaillons avant tout nos habitudes de travail et en amont notre manière d’apprendre et d’apprendre à apprendre !

Lorsque les évangélistes ou activistes Métiers rencontrent leur DSI, est-ce un mariage, un PACS, une union libre ou une relation tumultueuse ? Qui est précurseur ?

Le couple DSI / Métier qui s’est rencontré dans un échange de mail (ou sur Meetic ?) ne vivra durablement que dans la rencontre physique !

S’ouvrir vers l’autre, s’exposer, travailler de manière transverse, c’est accepter cette économie de la connaissance qui devient de plus en plus prégnante et qui nourrit les leviers de l’innovation


Éric LAURENT – Responsable animation filière Sureté – La Poste Enseigne
J’ai appris sur le terrain à partir d’un travail d’autodidacte sur des ouvrages US de KM, puis de Social Media. J’ai donné des cours de KM sur un Master 2 pendant 6 ans. De guichetier à collaborateur du Siège de la Poste, j’ai accompagné la Conduite du Changement du projet Esprit Service Client (nouveau format de Bureau de Poste) puis le lancement de La Poste Mobile. Depuis février 2012 mon activité se concentre sur le lancement et l’animation de RSE.


Ces extraits sont issus du livre GouvInfo 2013 « Océan bleu » auquel ont participé les personnes suivantes : William BRES, Véronique BONIN, Toufik LAMECHE, Thomas CHEJFEC, Thierry BRUNET, Ruth MARTINEZ, Rémi VECINA, Philippe OLLIVIER, Philippe GUILLARD, Philippe BONFILS, Patrick L’ARCHEVEQUE, Patricia L’ESPRIT, Pascale PAJONA, Pascale DESPOMADERES, Omar MAROUF, Mylène GENAIRON, Marielle VO-VAN LIGER, Marc BORRY, Olivier FAURA, Lyonel SIREUILLE, Laurent PREVEL, Jordane PAQUET, Jihane SEBAI, Jérôme THUEZ, Jean-Pascal PERREIN, Jean-Marie SECA, Jean-Luc ABELIN, Jean-Louis JANSSENS, Jean-Claude DIJAN, Irène ALLOUCHE, Gilles VASSAL, Giancarlo UCCHINO, Frédéric CHARLES, Florent DEWAS, Fatima Zahra LAAOUINI, Fabien GRENET, Éric LAURENT, Éric DAVID, David BERRIN, Daniel COLAS, Damien BRUTÉ DE RÉMUR, Caroline LEBEAU, Cindy BOULLIER, Christophe MEGEVAND, Christophe LAIGLE, Christophe BINOT, Catherine ROBERT-D’AUTUN, Camille HUGENTOBLER, Anne-Marie LIBMANN, Alister ESAM, Alain GARNIER. Ces personnes travaillent dans les sociétés suivantes :  TOTAL, UVSQ, Université du Sud, Université de Versailles, Université de Lorraine, The Idea Starter Company, TEREOS, Telecom Paris, SYSELIO , Suez Environnement, Société Générale, Socabat, SNCF, SMA BTP, Selement, RSD, PSA, Police Fédérale de Belgique, PHENIX INNOVATION, Opentext, Ministère de la Défense, Lyonnaise des Eaux, Lafarge, La Poste Enseigne, La Banque Postale,  Jamespot,  Interaction-Game,  INSEAD,  IBM,  HENSEN conseil,  Everial,  Essec,  eShare,  École Centrale de Paris,  DC²,  Bouygues Telecom,  Alter&Co,  Aldes,  3org,  @bs.

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...