Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

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Cela fait maintenant 4 ans que There is no spoon existe et se développe, avec une croissance très marquée ces deux dernières années. Il était temps de prendre de la hauteur pour clarifier notre positionnement, notre ADN et la valeur que nous apportons à nos clients.
Publié le 11 décembre 2020 | ⏱ Temps de lecture : 9 minutes

Durant ces 4 années nous avons accompagné avec Camille des entreprises de tous secteurs d’activité sur des projets très variés, en y mettant tout notre coeur et toute notre énergie. Nous sommes passés d’une activité historique quasi-exclusivement tournée vers les grand-comptes à un recentrage effectif sur notre cible de coeur, les PME.

Tout ça sans la moindre plaquette de présentation et avec un site corporate réduit à l’essentiel. Oui, vous avez bien lu. Nous avons en effet développé notre activité en nous appuyant sur les démarches que nous prônions et prônons toujours, à savoir le test & learn et le design thinking.

Notre première hypothèse de l'époque était que les grands groupes travaillaient avec des méthodes qui n'étaient plus efficaces dans ce monde dévoré par le numérique et où la vitesse d'exécution est clé. La seconde que les entrepreneurs et startups utilisaient des approches ultra efficaces que les grands groupes pourraient s'approprier sans peine. Faire le pont entre ces deux mondes pour faire bénéficier aux uns de l'expérience des autres était notre ambition.

À peine testions nous ces hypothèses sur le terrain, auprès de notre réseau, que nous nous retrouvions happés dans un tunnel de missions toutes plus intéressantes les unes que les autres liées à ce besoin de transformation.

Deux années plus tard, comme une sorte d'évidence, nous avons ressenti tous les deux le besoin d'avoir un impact qui soit plus durable et profond. Nous avons alors décidé de nous recentrer sur les PME, les TPE et les entrepreneurs. Là aussi, à peine commencions nous à parler de cette envie dans notre réseau que se déclenchaient plusieurs missions allant dans ce sens.

Vous l'avez compris, nous n’avions jusqu’à présent pas eu le temps de travailler ni sur la clarification de notre positionnement, ni sur nos offres, ni sur notre univers de marque alors même que nous menons régulièrement ce travail pour nos clients.

C'est maintenant chose faite ⤵️

>> Télécharger la plaquette <<

Pourquoi maintenant ?

Ralentir pour mieux accélérer

Après 4 ans à nous investir intensément pour nos clients, dont 2 auprès d'une nouvelle cible de PME que nous connaissions peu, il nous a semblé opportun de prendre de la hauteur et d'aller au bout du processus de test & learn que nous menons depuis notre lancement. Nous avons donc repris notre casquette d'explorateur et sommes repassés en mode observation.

Si notre capacité à inspirer, à fédérer, à faire bouger les lignes, à catalyser l’innovation ou encore à délivrer a toujours été reconnue, nous avons cependant constaté en interrogeant notre écosystème que la ligne directrice qui sous-tend nos missions est parfois difficile à lire vue de l’extérieur.

Spontanément, nos clients disent de nous que nous sommes des fonceurs, que l’on ne craint pas de mettre tout à plat pour reconstruire mieux, plus grand voire plus fou… ça nous touche beaucoup car c’est tout à fait nous. Mais paradoxalement ces mêmes clients, et ceux qui nous connaissent bien, ne savent pas résumer en quelques phrases notre activité ou nos métiers, et ça c’est embêtant.

S'appuyer sur notre culture pour nous transformer

On dit souvent que les cordonniers sont les plus mal chaussés, parce qu’ils passent le plus clair de leur temps à oeuvrer pour les autres et ne se soucient peu de ce qu’ils portent. C’est notre cas. Nous ne nous soucions pas de notre apparence, uniquement de la valeur ajoutée que nous apportons.

Et pourtant... Nous avons pris conscience en faisant ce travail que pour disposer de cette combinaison d’énergie et d’inspiration si précieuse pour nos clients, nous avions besoin de ré-équilibrer notre fonctionnement. En particulier d’exister au même titre qu'eux et de réserver du temps pour faire vivre notre agence, temps que nous ne prenions qu'à la marge en empiétant sur notre vie personnelle.

Faire preuve de rigueur pour être flexible

Par ailleurs, jusqu'à présent nous avions développé notre activité sans prospection structurée ni véritable stratégie marketing. Nous utilisions deux leviers : la confiance que nous accordent nos clients couplée à leurs recommandations, et la stratégie de contenu que je mène (Fabien) depuis près de 10 ans sur mon blog personnel.

Là aussi, un ré-équilibrage devait avoir lieu pour faire passer There is no spoon à une autre échelle, préalable nécessaire pour développer notre business auprès d'entreprises hors des premiers cercles d'influence de notre écosystème.

Cette plaquette qui présente notre activité, nos métiers ou encore notre état d’esprit, est la première matérialisation concrète de ce ré-équilibrage. La seconde est ce site, nospoon.fr, résultat de la fusion de mon ancien blog personnel et du site corporate de There is no spoon.

Travailler sur ces deux sujets en sanctuarisant du temps nous a procuré énormément de plaisir et nous a aussi permis de nous retrouver, après nous être parfois noyés dans les problématiques de nos clients. Nous espérons que la lecture de cette présentation, et pourquoi pas une visite approfondie sur notre site seront sources d'inspiration, d'intérêt et d'envie.

Comment avons-nous procédé ?

Nous avons réalisé cette plaquette en une semaine. Oui, en 5 jours seulement. Pour cadrer et rythmer notre avancement, nous nous sommes appuyés sur notre méthode Play. Hack. Succeed. en l’adaptant légèrement pour un besoin de production de livrable.

Un sprint créatif de 5 jours dirigé de main de maître par Camille avec le concours de Gaetano Bianchi, un designer de service de notre écosystème avec lequel nous avions travaillé cette année sur des missions de marketing de l’offre.

Le fait d’avoir déjà travaillé en équipe sur des problématiques similaires nous a d’ailleurs fait gagner un peu de temps en nous permettant d’être immédiatement dans l’action. C’est tout l’intérêt de former des équipes en capitalisant sur une expérience commune pré-existante. C’est évidement pour cela que nous prenons autant de temps à entretenir et animer la tribu que représente notre écosystème.

Pour clarifier notre positionnement et nos offres, nous avons appliqué pas à pas la méthode que nous avons structurée pour notre formation Devenir Freelance. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette méthode permet d’aller à l’essentiel très rapidement, et qu’elle s’adapte parfaitement au contexte d’une TPE. Les étapes :

  1. Explorer individuellement nos compétences, motivations, aspirations et atouts, puis les croiser
  2. Lister et classer les éléments clés constitutifs de notre identité (histoire, valeurs, style, ton, singularité…)
  3. Tracer les contours de nos prises de paroles (thématiques, objectifs, types de contenus, canaux, fréquences…) et établir notre camp de base (ce site)
  4. Définir les problématiques idéales pour lesquelles nous avons envie de nous mobiliser, et en retenir 3
  5. Faire l’analyse stratégique de ces problématiques idéales (SWOT / TOWS)
  6. Les décliner en services à l’aider d’un Value Proposition Canvas
  7. Identifier parmi les acteurs économiques ceux qui sont susceptibles de rencontrer ces problématiques et avec qui nous avons envie de travailler => nos cibles de coeur

Enfin, avant de nous pencher sur la plaquette en elle même, ,nous avons travaillé sur les messages que nous voulions faire passer, sur l’histoire que nous avions envie que cette plaquette transmette (les 22 règles de storytelling de Pixar nous ont d’ailleurs bien aidé).

Nous avons donc rédigé une histoire de quelques paragraphes et raconté : les challenges auxquels doivent faire face les TPE / PME dans le monde en perpétuelle évolution dans lequel nous vivons, comment nos expériences et nos expertises peuvent les aider à naviguer et sortir du brouillard, pourquoi il est important de penser différemment et d’orchestrer les ruptures, et enfin la chance que nous avons d’être si bien entourés.

C’est ce récit que nous avons décliné en plaquette de présentation, en jouant à fond la carte d’un univers tournant autour de la cuillère qui pourtant n’existe pas comme vous le découvrirez en la lisant.

D’ailleurs, petite aparté, si cet article vous donne envie de retravailler votre propre plaquettes ou vos brochures commerciales : contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

La perfection n’existe pas, mais le test & learn est bien réel.

Nous sommes très fiers de cette plaquette, en particulier du fait que nous l’ayons réalisé en 5 jours. Nous savons également qu’elle est perfectible, et qu’elle ne signe pas la fin d’un travail mais au contraire le début d’un cheminement. Là aussi, nous nous appliquons les méthodes que nous prônons et ferons vivre cette plaquette au gré des feedbacks directs ou indirects qui seront collectés.

Prochaine étape : détailler nos offres de manière plus unitaire pour vous permettre de faire un pas de plus dans notre univers.

Et qui sait, peut-être que demain nous serons amenés à parler de votre transformation… par le menu bien sûr 😉



Fabien Grenet

Cofondateur de There is no spoon aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt passionné pour les questions liés à la capacité des entreprises à innover en continu dans un monde en constante évolution.

En 2011, séduit par les opportunités dans le domaine, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Car Fabien ne se contente pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas obnubilé par There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

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