There is no spoon
  • 🔍
  • L’agence
  • Se former
  • Les articles
    • Prendre de la hauteur
    • Construire une marque forte
    • Digitaliser son activité
  • La boite à outils
    • Innovation
    • Marketing digital
    • Ventes & Relation client
    • Branding & communication
    • Pilotage de l’activité
    • eCommerce
    • Web Design
    • No-code / Low-code
    • Développement
    • Admin & juridique
    • Ressources humaines
    • Formation
    • Locaux
    • Livres
Sélectionner une page
Menu

Notre plaquette

Nos articles

Prendre de la hauteur 🔭

Construire une marque forte 💎

Digitaliser son activité 🚀

Devenir Freelance 🧑‍💻

Digitalisation : sélection d'outils

Branding & communication 📣

Marketing digital 🎯

Collaboration & productivité ⚡️

Ventes & Relation client 💰

Pilotage de l’activité 📊

No-code / Low-code 🪄

Web Design 🎨

Développement 🖥

Innovation 💡

eCommerce 🛒

Industrie 🏭

Admin & juridique 🧑‍⚖️

Ressources humaines 🥋

Locaux 🏢

Formation 🧑‍🎓

Livres 📚

L'agence

Qui sommes nous

Nos références

Notre vision

L'équipe

Nous contacter

Se former

Offre de service IT interne : en quoi est elle stratégique ?

Analyses et vision

Ce que mon service informatique ne me propose pas, Internet me le proposera. Cet adage est à mon sens celui auquel chaque DSI devrait se référer au quotidien. Il prend toute son importance lors de la définition de l’offre de service IT interne de l’entreprise, car mettre en adéquation les outils internes avec les habitudes d’usages externes est un formidable levier pour gagner en efficacité, en qualité et pour sécuriser l’information stratégique de l’entreprise.
Sommaire
Publié le 23 août 2010 | ⏱ Temps de lecture : 3 minutes

Depuis plusieurs années déjà, l’équipement personnel des employés et surtout leurs usages prennent de l’avance sur ceux de l’entreprise, créant un fossé qu’il est urgent de combler.

En 2009 82 % des Français possédaient un téléphone portable, 75 % un ordinateur et 67 % un abonnement Internet (source : étude Credoc 2009). En 2010 ils sont plus de 20 millions à être inscrits sur un réseau social et plus de 8 millions à s'y rendre quotidiennement (source : médiamétrie via RTL).

Il est donc logique, et sans parler de Génération Y, que les employés acceptent de moins en mois de devoir se compliquer la vie au travail avec pour seule raison « le service informatique ne le permet ou ne le propose pas ». N'oubliez pas qu'étant souvent bien plus 2.0 que leur entreprise, ils savent parfaitement aller chercher les outils adaptés à leurs usages là ou ils se trouvent, avec les risques que cela implique pour l’entreprise.

Le sujet du billet n’étant pas la gestion de la sécurité des informations stratégiques, je ne vais pas m’étendre dessus. Cependant, il est clair qu’il ne sera jamais possible pour une direction informatique de bloquer tous les sites et services disponibles sur Internet ni de contrôler à 100% l’utilisation des logiciels sur les postes utilisateurs. Il faut donc songer à une autre approche pour limiter le recours par les employés à des solutions externes au SI, afin de réduire le risque de voir ces informations stratégiques circuler hors de celui-ci.

Cette approche, c’est une offre de service IT interne à la hauteur des besoins et attentes des employés et qui fait la part belle aux technologies et usages issus du 2.0. Non contente de réduire le risque de voir des informations stratégiques quitter le SI, elle apportera de nombreux leviers d'efficacité et de qualité à l'entreprise.

Ce que j'appelle offre de service IT interne (ou catalogue de service) c'est l'ensemble des outils mis à la disposition de tous les employés par le service informatique de l'entreprise pour réaliser leurs taches en dehors des outils métiers. Il s'agit donc d'outils utilisés quotidiennement à de nombreuses reprises qui sont souvent considérés comme la dernière roue du carrosse alors qu'ils peuvent avoir un effet levier important.

Attention, il ne s'agit pas de se lancer précipitamment dans un chantier de modernisation des outils existants mais au contraire de prendre le temps d'étudier et cartographier les usages des employés pour définir et prioriser les futurs chantiers qui permettront d'adapter l'offre de service.

Cette étape demande du temps mais est nécessaire et doit se faire en intégrant tous les acteurs (responsables SI, responsables manageriaux, employés, ...), si possible en s'appuyant sur un modèle collaboratif afin de casser le modèle top-down et d'instaurer un principe de transparence. Bien sur, la communication tout au long de cette phase d'étude est un facteur clé de succès et devra être renforcée au fur et à mesure de l'avancement des chantiers.

Ma conviction est qu'il faut se lancer et moderniser, même si c'est à petit pas, sous peine d'être distancé et de devoir dépenser une énergie folle pour revenir dans la course. Et vous, qu'en pensez vous ?



À propos de l’auteur

Fabien Grenet (Associé fondateur)

Marketing, design & technologie

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Touche-à-tout créatif aux allures de zébulon – baskets en tissu wax, chinos colorés et chemises bariolées – Fabien s’est très tôt attaché à comprendre et utiliser les dynamiques de changement ainsi que l'intelligence collective.

En 2011, séduit par l'idée d'un champ des possibles infini, Fabien quitte son poste dans un grand groupe et se lance en solo. Un saut dans l’inconnu qui n’a pas effrayé cet éternel enthousiaste, qui n’aime rien tant qu’apprendre une nouvelle compétence et partager son savoir.

Il ne se contente d'ailleurs pas d’emmagasiner des connaissances sur les nombreux sujets qui l’électrisent – le jardinage, le design, le marketing… –, il en fait bénéficier les autres à travers l’écriture d'articles, de guides ou encore le partage au sein de communautés dédiées.

Véritable accélérateur de changement, curieux et passionné d’innovation, il apporte depuis aux dirigeant·e·s ainsi qu’à leurs équipes les moyens d'accélérer le développement de leur activité en exploitant de nouveaux leviers stratégiques, marketing et technologiques.

De son propre aveu, Fabien n’est capable de travailler que sur des sujets qui le passionnent : pas de surprise donc, à ce que chaque projet mené par There is no spoon lui tienne tant à cœur.

Quand il n’est pas absorbé par une mission chez l'un des clients de There is no spoon, on peut trouver Fabien en terrasse de café derrière un livre de science fiction ou dans le jardin de sa maison du Perche à expérimenter dans son potager.

Vous avez un projet ?

Lectures conseillées

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Nouveaux outils

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Vous avez un projet ?

N'attendez plus pour nous présenter vos besoins !

Camille Muller

Stratégie & culture

Prendre rdv

Camille@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Morgane Parma

Design & création

Prendre rdv

Morgane@nospoon.fr

06 16 36 35 13

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Fabien Grenet

Marketing & technologie

Prendre rdv

Fabien@nospoon.fr

06 62 35 33 41

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Lisa

Assistante virtuelle

Lisa@nospoon.fr

  • Suivre
  • Suivre
  • Suivre

Une dose d'inspiration ?

  • Articles
  • Boite à outils
  • Actualités
Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

Désormais, apprendre à coder est aussi important que de savoir lire et écrire.

avril 2021

Analyses et vision
Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

Travailler avec des freelances : 7 avantages pour les PME et ETI

avril 2021

Analyses et vision
Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

Dirigeants et DRH : Et si vous aidiez vos collaborateurs à devenir entrepreneurs de leur propre carrière ?

mars 2021

Analyses et vision
La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

La culture projet : un levier de performance sous-exploité.

mars 2021

Analyses et vision
Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

Transformer votre entreprise, ou donner à vos employés l’envie et les moyens de reprendre leurs vies en main ?

janvier 2021

Analyses et vision
Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

Les 4 meilleures plateformes pour animer des ateliers collaboratifs et créatifs en ligne

novembre 2020

Digitalisation
Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

avril 2021

Facilitation créative
Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

Vectera : La solution de réunions collaboratives tout-en-un (visio + tableau blanc + calendrier)

avril 2021

Réunions en ligne
Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

Clickup : l’outil à tout faire pour piloter vos projets, gérer vos informations ou automatiser la gestion de votre activité.

mars 2021

Work OS
Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

Jooxia : Augmentez votre visibilité sur les recherches de proximité grâce à la gestion centralisée de votre référencement local.

février 2021

Référencement (SEO)
Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

Rocket Lawyer : Tous vos services et documents juridiques à portée de main.

février 2021

Services juridiques
Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

Monday : l’outil « tout-en-un » pour gérer vos projets ou votre activité.

février 2021

Work OS
Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

Découvrez la nouvelle présentation de l’agence et l’univers de marque que nous avons développé pour l’occasion.

décembre 2020

Actualités
#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

#Innovation / Pourquoi avoir créé notre propre framework combinant Design Thinking, Lean Startup et Marketing Mikoshi.

août 2018

Articles
Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

Une nouvelle maquette pour le site Startupeers

septembre 2016

Actualités
Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

Bornes tactiles & magasins connectés : l’interview de Fabien sur le blog «Connected Store».

décembre 2011

Actualités

Qibish : Préparez et animez vos réunions ou ateliers créatifs efficacement, et sans post-it !

Articles

  • Digitalisation
  • Analyses et vision
  • Être Freelance
  • Archives

Actualités

  • Toutes les actus
  • Communauté (archives)
    • Portraits d'entrepreneurs
    • Portraits de Startups
    • On aime ⇾ on partage
  • Vieux articles
    • Évènements
    • Financement

Boite à outils

  • Branding & communication
    • Présentations
    • Pitch
    • Médias Sociaux
    • Identité visuelle
    • Vidéos
    • Photos et illustrations
  • Développement
    • Hébergement web
    • Wordpress
    • Paiement en ligne
    • Prototypage et MVP
    • Services Cloud & SAAS
    • Créer son site
  • Marketing digital
    • Chatbots
      • Builder (sans coder)
      • Newsletters Messenger
      • Builder (technique)
      • Plateforme spécialisée
    • Référencement (SEO)
    • Analytics & dashboards
    • Growth Hacking
    • Marketing unifié
    • Inbound Marketing
    • Création de contenus
    • Enquêtes et questionnaires
    • Automatisation
    • Newsletters
      • Email
      • Messenger
    • Acquisition
    • Conversion
    • Services communautaires
    • Publicité
    • Emailing
    • Avis clients
  • Web Design
    • Design graphique
    • Design UX
    • Maquettes et prototypes
  • Admin & juridique
    • Financement
    • Statuts et documents légaux
    • Services juridiques
    • Comptabilité
  • Ventes & Relation client
    • Évènementiel
    • Prospection
    • Sales
    • CRM
    • Messagerie clients
    • Signature électronique
    • Courrier et téléphonie
  • Collaboration & productivité
    • Gestion de projet et de tâches
    • Facilitation créative
    • Prise de notes
    • Planning & agenda
    • Gestion des connaissances
    • Réunions en ligne
    • Gestion du temps
    • Brainstorming
    • Collaboration
    • Work OS
  • Pilotage de l’activité
    • Tableaux de bord
  • Ressources humaines
  • Innovation
    • Design Thinking
    • Design Sprint
    • Lean Startup
  • No-code / Low-code
  • Formation
    • Digital Learning
    • Bootcamps
    • Cours en ligne
  • Locaux
    • Coworking
  • eCommerce
  • Industrie

Agence de conseil et création

  • Qui sommes nous ?
  • Nos références
  • Notre vision
  • L'équipe
  • Nous contacter

SAS au capital de 1 000 euros

Siret : 824 593 628 00020 – RCS : VERSAILLES

Numéro de déclaration d'activité : 11788472178

 

– CGV – Règlement intérieur –