Offrir du contenu, une stratégie gagnante.

Article

Publié le 14 février 2014

Offrir gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée sans inciter à l’achat de son propre produit est une approche extrêmement performante qui peut sembler contre productive pour beaucoup d’entreprises. Et pourtant, plus il y aura de personnes maitrisant les arcanes du domaine dans lequel s’insère votre produit, plus vous aurez de clients potentiels. Bien sur, rien n’empêche […]
⏱ Temps de lecture : 1 minute

Offrir gratuitement du contenu à forte valeur ajoutée sans inciter à l’achat de son propre produit est une approche extrêmement performante qui peut sembler contre productive pour beaucoup d’entreprises.

Et pourtant, plus il y aura de personnes maitrisant les arcanes du domaine dans lequel s’insère votre produit, plus vous aurez de clients potentiels. Bien sur, rien n’empêche ces nouveaux clients potentiels d’aller faire un tour chez le voisin, mais s’ils vous considèrent comme une référence sur ce domaine du fait de vos publications, c’est chez vous qu’ils viendront.

C’est précisément ce mécanisme, le fait d’être perçu comme une référence, qui fait la différence. Pour être pleinement efficace, il est nécessaire que quatre notions soient respectées : légitimité, crédibilité, utilité et altruisme.

  • Légitimité car le domaine dans lequel vous vous exprimez doit être celui pour lequel votre marque est reconnue, il doit être cohérent avec votre métier.
  • Crédibilité car les contenus que vous proposez doivent avoir du sens, il ne sont pas qu’un simple faire valoir publicitaire.
  • Utilité car les contenus que vous proposez doivent apporter de la valeur, ils ne sont pas là juste pour parler de vous.
  • Altruisme car la reconnaissance de vos futurs clients dépend de la gratitude qu’ils éprouveront pour vous, le don a une valeur inestimable de ce point de vue là.

C’est à titre d’exemple une des stratégie de Mailchimp, le célèbre service de newsletter, dont le blog regorge d’astuces et d’informations permettant de mieux comprendre les leviers d’une campagne d’emailing et d’utiliser plus efficacement ce canal.screenshot-2014-02-16-15.05.56

 

Dans un monde moins numérique, c’est également la stratégie extrêmement innovante pour l’époque que Michelin avait imaginé avec son Guide Michelin : un guide qui donnerait envie aux possesseurs de voiture d’arpenter les routes de France pour les plaisirs de la table… augmentant ainsi l’usure des pneus et leur renouvellement, CQFD.

guide-michelin

 

Enfin, C’est également la stratégie de Verisign, une société américaine qui exploite une infrastructure réseau comprenant deux des treize serveurs racines du DNS et qui gère le registre officiel pour des domaines de premier niveau  génériques (.com, .net, .name) et géographiques (.cc, .tv). Sur //www.votre-idee.net/, Verisign offre de nombreuses informations utiles à toute personne souhaitant lancer un business sur le web, l’objectif « à la Michelin » étant pour Verisign que ces personnes franchissent le pas et par rebond utilisent ses infrastructures DNS ainsi que les noms de domaines qu’il gère.votreidée

Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

Travaillons ensemble !

Envie de prendre un café pour faire connaissance et découvrir notre activité ? Besoin d’un point de vue expert sur vos problématiques et vos besoin ?

Laissez nous un message via ce formulaire...

...ou contactez nous directement

Téléphone

06 62 35 33 41

Réseaux sociaux

Une dose d'inspiration ?

#UX / Content first, sidebar second.

#UX / Content first, sidebar second.

Cela fait presque un an que je ne me satisfait plus de la mise en page des articles sur Startupeers, en particulier parce que je trouve les contenus publiés pas assez agréables à lire. Je suis plutôt frustré du rendu à l'écran de ces contenus pourtant qualitatifs, que...