Le we dernier, en me baladant dans le quartier de Belleville, je suis tombé sur cette affiche accrochée un poil artisanalement à un panneau de signalisation (désolé pour la qualité de la photo, iPhone 3GS oblige).
L’idée qui a germé immédiatement dans mon esprit a été la suivante : pourquoi la ville de Paris ne proposerait elle pas une application en réalité augmentée pour « observer » les différentes époques d’un seul et même lieu ? Un challenge plutôt sympa vous ne pensez pas ?
Cartographier les époques.
Le préalable à tout cela serait bien évidemment la cartographie de la ville sous ses différentes époques, qui pourrait se faire avec l’aide des archives de la ville et surtout des parisiens (une sorte de projet collaboratif en crowdsourcing) ce qui, au temps ou l’on parle beaucoup de la place des ainés dans la société, apporterait un petit bol d’air intergénérationnel plutôt intéressant.
Définir et concevoir le principe de réalité augmentée proposé.
Une fois l’ensemble des médias répertoriés, analysés, géolocalisés, il suffirait (façon de parler bien sur) de développer une application mobile qui soit capable d’afficher en superposition de l’image prise par la caméra du téléphone, l’image de la rue et des bâtiments en fonction de l’époque choisie par l’utilisateur. Il faudrait pour cela que notre application puisse différencier les bâtiments de manière à calquer la bonne partie de l’image sur le bon bâtiment, en la déformant correctement pour qu’elle matche avec la position de l’utilisateur..
Plutôt ardu me direz vous ? Certes, si on considère que l’application doit deviner seule ce qu’elle voit, mais si on lui apporte un peu d’intelligence par des voies détournées, les choses pourraient être rendues plus faciles. Par exemple, en positionnant dans chaque rue concernée un panneau d’affichage avec un QRCode (oui, j’aime beaucoup les QRCode), l’utilisateur en flashant dans l’application ce QRCode lui donnerait l’information « je suis dans telle rue » qui permettrait à notre petite application de s’y retrouver et de savoir quelles images utiliser, quelles formes géométriques d’immeuble utiliser pour détecter les bâtiments et calculer pour les déformations à appliquer, … Ok, c’est toujours coton, mais ça vaut le coup je pense d’y réfléchir, surtout que la ville de Paris pourrait s’appuyer sur les labos de recherche de ses universités et écoles qui y trouveraient un intérêt certain (ça se fait ça ?).
Ajouter une couche sociale (et mettre l’utilisateur au centre du projet).
Sans couche sociale, il est presque sur que ce genre d’initiative va buzzer un peu (encore que) et surtout retomber dans l’oubli rapidement. Mais plutôt que de faire comme tout le monde, là aussi la ville pourrait innover et proposer une couche sociale inédite (dont je ne détiens pas le secret désolé) pour faire en sorte d’associer les différentes générations de parisiens, en permettant aux utilisateurs de proposer leurs propres vision de la ville en réalité augmentée (par exemple via un traitement simple de deux photos avant / après uploadées par l’utilisateur et génération d’une affichette avec QRCode intégré), en donnant la possibilité de se tagguer comme ayant connu cette rue à cette époque (sachant qu’il pourrait y avoir plusieurs époques pour une même rue), en proposant des évènements ponctuels avec des artistes pour décorer une rue et l’immortaliser ensuite, (genre la rue de Belleville vue par Murakami histoire de voler la vedette à Versailles), voire carrément dans le cadre des travaux de rénovations de certains quartier proposer de visualiser IRL le rendu du projet dans le cadre des concertations (par exemple pour la place de la république), … le tout en donnant une place centrale aux utilisateurs de manière à ce qu’ils puissent s’approprier l’outil et en définir leurs propres usages (une API ouverte serait géniale, surtout associée à des données open-source..).
Un beau rêve utopique ? J’espère que non..