Pepeats : Le bouche à oreille digitalisé pour les restaurants et les bars

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Pitch. Pepeats est une plateforme qui permet de stocker vos bonnes adresses de restos & bars sur une seule et même carte, de consulter celles de vos amis, et quand vous es en manque d’inspiration, un algorithme va « apprendre » de vos goûts pour vous recommander uniquement des adresses que vous devriez aimer. Avec Pepeats, plus besoin de se poser […]
Publié le 30 novembre 2016 | ⏱ Temps de lecture : 1 minute

Pitch.

Pepeats est une plateforme qui permet de stocker vos bonnes adresses de restos & bars sur une seule et même carte, de consulter celles de vos amis, et quand vous es en manque d’inspiration, un algorithme va « apprendre » de vos goûts pour vous recommander uniquement des adresses que vous devriez aimer.

Avec Pepeats, plus besoin de se poser la question « c’était où déjà ce petit Resto sympa? » ou bien « où est ce qu’on sort ce soir? ». Pepeats a importé toutes vos bonnes adresses sur une carte et vous recommande des restos et bars qui vous correspondent à vous, et à vous uniquement.

Vous avez aimé le restaurant A et le restaurant B, du coup on va vous recommander le restaurant C. Le tout facilement, rapidement, gratuitement, sans faux avis et sans pub.

Génèse.

L’idée de Pepeats nous est venue en constatant les difficultés qu’on rencontre tous, et nous les premiers, à trouver un restaurant ou un bar rapidement et qui corresponde à nos goûts et notre envie du moment.

La situation dans laquelle on se retrouvait souvent consistait à :

  • D’abord regarder dans ses notes de téléphone, son brouillon de mail sur lequel on a noté quelques adresses à la volée mais sans nécessairement se rappeler ce que c’est ni nous l’a recommandé
  • Chercher sur des blogs et newsletter de l’inspiration ce qui peut prendre beaucoup de temps
  • Naviguer sur les sites d’avis répertoriant des avis clients mais sans jamais sûrs que les avis soient vrais ou même tout simplement que les utilisateurs aient les mêmes exigences que nous
  • Souvent, on finit par demander à un ami qui va vous suggérer un endroit qui va vous plaire à coup sûr car il vous connaît.

Du coup, à partir de ce constat, on s’est dit : il nous faut un outil qui permette sur une même carte ses bonnes adresses, celles de ses amis et pouvoir découvrir celles de gens qui ont les mêmes goûts que nous, pour recréer la puissance du bouche à oreille dans le digital.

Ingrédient secret.

Pepeats personnalise au maximum l’expérience utilisateur : c’est votre carte avec vos adresses, vos amis, et des résultats de recherche 100% personnalisés, puisqu’ils dépendent de vos goûts à vous. Par exemple, deux personnes qui font la même à recherche (par exemple un restaurant italien à Paris en terrasse au calme), n’auront pas les mêmes résultats, parce qu’elles n’ont pas forcément les mêmes goûts !

Inutile de montrer des milliers d’avis, seuls les avis de vos amis et des personnes qui ont les mêmes goûts comptent. Pepeats propose également des outils innovants et différenciants pour faciliter l’expérience utilisateur :

  • Vous pouvez importer d’un coup sur une carte toutes vos bonnes adresses stockées dans un mail ou un bloc-notes, simplement en copiant-collant la liste des noms
  • La fonctionnalité « retrouvons-nous au milieu » calcule le meilleur point de RDV entre plusieurs adresses de départ (pour se retrouver entre amis par exemple)
  • Les adresses sont qualifiées avec des filtres innovants comme par exemple le type d’ambiance, la raison pour y aller (un patron sympa, un joli cadre, un coin caché, etc.), le meilleur moment de la journée pour s’y rendre, etc.
  • Traction.

Notre communauté est très active et en quelques mois, elle a déjà recommandé près de 10 000 adresses dans plus de 50 pays, avec évidemment pour l’instant une grande présence en France et à Paris.

Équipe.

Nous sommes deux associés fondateurs. Romain s’occupe de la partie Développement Technique principalement et Isabelle de la partie Design et Communication. Nous travaillons tous les deux sur l’aspect Business Development. Notre culture ? Épicurienne et gastronome évidemment !

Marché.

On cible principalement les 25-35 ans urbains foodies amateurs de sorties au restaurant ou dans des bars. Et plutôt friands de nouveautés. C’est une communauté très active, toujours en quête des perles rares.

Financement & modèle éco.

Nous avons un business model B2B : on travaille avec des restaurateurs pour leur apporter des leads clients qualifiés. Notre outil Pepeats Pro apporte aux restaurants :

  • de nouveaux utilisateurs (ceux qui ont dit être intéressés de tester ce restaurant, via le bouche à oreille ou via notre algorithme d’inspiration thématique)
  • une communication avec leurs clients promoteurs pour les inciter à revenir ou à inviter leurs amis à aller dans ce restaurant (aujourd’hui, il est impossible de savoir qui est adrien_67 qui vous a mis un bon commentaire sur les sites d’avis généralistes)

Échecs.

Avoir mis trop de temps à lancer la première version du site Pepeats. Même pour une beta, on veut toujours que ça soit parfait et on repousse le lancement !

Demain.

Notre ambition, c’est de créer le réflexe Pepeats : à chaque fois que l’on vous parle d’un nouveau lieu à tester (je l’ajoute à mes Pepeats!) ou que vous cherchez un lieu pour manger ou boire un verre (je vais regarder sur Pepeats mes adresses, celles de mes amis et des gens qui me ressemblent).

What else ?

#AdoptezleReflexePepeats

Disponible sur mobile iOS (http://apple.co/2elNfzJ), Android (http://bit.ly/2eEYKgW) et web (https://www.pepeats.com)



Fabien GrenetCofondateur de There is no spoon, Fabien est tout autant passionné par l'innovation et le numérique que par le jardinage. Il partage sa vision et son expérience sur ces pages, ainsi que ses expérimentations agricoles sur Le Potager Perché.

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#UX / Content first, sidebar second.

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